La Bretagne : 4 départements, 4 ambiances différentes

Petit bijou des côtes françaises, la Bretagne fait partie des destinations fétiches des français. Rapidement accessible par l’autoroute, elle offre de nombreuses richesses à explorer. Tour d’horizon de chacun des quatre départements qui la composent.

L’Ille-et-Vilaine : la Bretagne chic

L’Ille-et-Vilaine incarne la Bretagne chic. La côte d’Emeraude est en effet réputée pour ses jolies criques, ses petits ports de pêche et sa nature à l’état brut. Les mouettes se laissent aller au gré du vent en invitant le voyageur à profiter des bienfaits de l’air iodé…

Centre de Cancale

Centre de Cancale

À Cancale, la route s’arrête face à la digue. Cela invite inéluctablement à la dégustation d’huîtres tout juste pêchées face à la baie du Mont-Saint-Michel que l’on peut apercevoir quand le temps est clément.

La pointe du Grouin, espace naturel protégé, mérite le détour avec sa vue imprenable sur l’horizon.

St Malo sur les remparts au niveau de la plage de l'Eventail

St Malo sur les remparts au niveau de la plage de l'Eventail

Saint-Malo, riche de sentiers escarpés à flan de falaises, compte une végétation variée et rustique surplombant la mer.

Bretagne - Dinard la plage de l'écluse

Dinard - la plage centrale

À Dinard, les quatre plages sont surveillées pour la plus grande joie des familles. Des petites criques discrètes invitent l’esprit à faire le vide.

Côtes-d’Armor : l’originalité de la Côte de Granit Rose

Cote de Granit Rose sur l'ile Renote en Bretagne

La côte de Granit Rose sur l'ile de Renote : des paysages atypiques

Plus à l’ouest, les Côtes-d’Armor sont notamment représentées par la Côte de granit rose qui est l’une des plus originales de France. La couleur et la forme atypique de ses rochers attisent la curiosité. Flâner le long de la mer en observant ces bizarreries est un vrai délice. Le seul petit inconvénient est la température de l’eau. En effet, la mer y est froide et l’été n’échappe malheureusement pas à la règle. Perros Guirec, Ploumanac'h et Trégastel sont les principales stations balnéaires de cette côte.

Ploumanach au niveau de la plage de Saint Guirec

Ploumanac'h et l'anse de Saint Guirec

La ville de Fort La Latte, située au Cap-Fréhel, est fière de présenter son château à sa pointe. Le panorama y est à couper le souffle.

L’île de Bréhat, baptisée « l’île aux fleurs », assure, quant à elle, un dépaysement total. Elle est la plus belle ile du nord de la Bretagne.

Bretagne - l'ile de Bréhat

L'ile de Bréhat

Morbihan : la Bretagne Balnéaire

Vannes et ses maisons à colombages

Vannes et ses maisons à colombages

Le Morbihan, positionné, lui, au sud de la Bretagne, est l’endroit le plus chaud pour se baigner. On y trouve des pépites, comme par exemple le golfe du Morbihan, traduit littéralement par « petite mer » et qui fait partie des plus belles baies au monde. Vannes est la ville principale et l'ile aux Moines l'une des plus agréables iles du golfe.

Ile aux Moines dans le golfe du Morbihan

L'ile aux Moines

La presqu’île de Quiberon n’est pas en reste avec sa côte sauvage sur laquelle se succèdent grottes, gouffres et plages. Ce lieu est tout particulièrement touristique. Il est donc difficile d’y circuler en été.

Port de Quiberon

Le port de Quiberon avec un bateau pour Belle Ile

Belle-Ile-en-Mer est également un lieu culte où s’arrêter pour admirer la variété de ses paysages avec ses landes et ses dunes, ses coins bucoliques contrastant avec ses imposantes falaises. On y accède en bateau depuis Quiberon.

Finistère : la Bretagne sauvage

Le voyage se termine dans le Finistère qui se trouve à la pointe de la Bretagne. Ce département offre un environnement encore bien différent. C’est une côte très accidentée où la météo fait honneur à sa réputation capricieuse avec une température qui dépasse rarement les 20°C. Cette dernière garde à l’abri ses trésors cachés, notamment dans le Finistère nord, avec de sublimes plages peu connues sur la Côte des Légendes.

Morgat sur la presqu'ile de Crozon

Morgat sur la presqu'ile de Crozon et sa plage

La pointe du Raz et la presqu’île de Crozon sont autant de destinations à découvrir sur la Côte de Cornouaille. La Côte des Abers offre trois rias et quelques belles plages de sable. Côté Finistère sud, Concarneau, Fouesnant et Douarnenez sont les principales destinations balnéaires.

Egalement à lire