• English
  • Italiano

Plages et stations balnéaires de la région Poitou-Charentes

Cliquez sur le département de votre choix pour découvrir les plages

Carte des plages et des stations balnéaires du Poitou CharentesPlages 17 Plages de la Vendée Plages du Pays de la Loire Plages de la Gironde Plages de la région Aquitaine

On trouve uniquement des plages en Poitou Charentes dans le département de la Charente-Maritime. De l’estuaire de la Sèvre à celui de la Gironde, on trouve de nombreuses stations balnéaires. Quatre îles viennent s’ajouter (Ré, Oléron, Aix et Madame).

Les plages de la Charente-Martime sont composées en majorité de sable. Du côté de l’estuaire de la Gironde (partie sud en dessous de Royan), on trouve quelques falaises avec de petites conches sableuses. La vue sur la Gironde et ses plages est magnifique (principalement sur le Verdon). Sur la côte ouest, on trouve quelques cordons dunaires (principalement du côté de la Palmyre).

Les îles du Poitou Charentes sont la principale attraction. Les deux principales (Oléron et Ré) sont accessibles depuis le continent par un pont. De nombreuses plages de sable sont disponibles sur les deux îles.

Par contre, la baignade est souvent possible uniquement à marée haute.

Au nord, place aux plages du Pays de la Loire avec les grandes étendues de sable de la Vendée. Au sud, il faudra traverser l’estuaire (possible en bateau depuis Royan) pour accéder aux plages de l’Aquitaine et plus particulièrement les plages de la Gironde.

    Liste des plages dans les stations balnéaires de la région Poitou-Charentes

    Plages Fouras

    Plages Fouras (Charente-Maritime)

    Située face à l'île d'Aix en Charente-Maritime, la petite station balnéaire de Fouras offre 5 plages et un magnifique fort de Vauban sur le front de mer.

    En savoir +
    Plages Ile d'Aix

    Plages Ile d'Aix (Charente-Maritime)

    Située au large de Fouras les Bains, l'île d'Aix est l'une des quatre îles de la Charente-Maritime. Piétonne, elle est recommandée aux familles qui pourront alterner balades et baignades sur les plages de sable.

    En savoir +
    Plages Saint-Palais-sur-Mer

    Plages Saint-Palais-sur-Mer (Charente-Maritime)

    Située à 7 km de Royan, la station balnéaire de Saint-Palais-sur-Mer offre 5 plages de sable dont une très grande s'étendant sur plusieurs kilomètres entre dunes et forêt.

    En savoir +
    Plages Royan

    Plages Royan (Charente-Maritime)

    Surnommée la perle de l’Océan, Royan a été une destination phare pendant la Belle Epoque. Située à la sortie de l’Estuaire de la Gironde, elle s’ouvre sur l’océan avec de magnifiques plages de sable.

    En savoir +
    Plages La Rochelle

    Plages La Rochelle (Charente-Maritime)

    Porte d’entrée pour l’île de Ré, La Rochelle est la station balnéaire la plus connue de la Charente Maritime grâce à son célèbre port et au festival les Francofolies.

    En savoir +
    Plages La Couarde-sur-Mer

    Plages La Couarde-sur-Mer (Charente-Maritime)

    Située au cœur de l’île de Ré, la station balnéaire de Couarde sur Mer est la principale destination touristique de l’île grâce à ses 5 km de plages de sable fin.

    En savoir +
    Plages Saint-Martin-de-Ré

    Plages Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime)

    Village le plus important de l’île de Ré, St Martin de Ré possède uniquement une plage de sable. Pour ceux qui aiment l’animation, St Martin est la station idéale sur l’île de Ré.

    En savoir +
    Plages Ars-en-Ré

    Plages Ars-en-Ré (Charente-Maritime)

    Située dans l'ouest de l'Ile de Ré, Ars en Ré est classé parmi les plus beaux villages de France. On y trouve uniquement une petite plage de sable. Egalement un centre de thalassothérapie.

    En savoir +
    Plages La Flotte

    Plages La Flotte (Charente-Maritime)

    Située à proximité de St-Martin-de-Ré, La Flotte offre l'une des plus belles plages de sable de la côte Nord de l'île de Ré. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France.

    En savoir +