La Côte des légendes, une côte peu touchée par le tourisme

La Côte des légendes est située dans la partie occidentale de la côte du Finistère. Une côte méconnue, plutôt préservée de la foule et bien sûr peu touchée par le tourisme, possède de magnifiques paysages sauvages ainsi que très belles plages au sable fin et aux eaux translucides, ne demandent qu’à être découverts. 

Belle plage de la Côte de Légende en Bretagne

Une belle plage de la Côte de Légende en Bretagne

La côte des légendes s’étire sur 34 km de bord de mer où alternent des plages de sable fin, des criques rocheuses et des espaces dunaires de toute beauté. Elle emmène les touristes de Pouescat à l’Aber Ildut à Lanildut en passant par Brignogan-Plage, Kerlouan, l’Aber Wrac’h et l’Aber Benoît (côte des Abers) ainsi que Meneham blottie dans les fabuleux rochers du littoral.

Gros rochers sur une plage de la Côte des Légendes

De gros rochers granitiques sur une plage de Kerlouan

Cette côte bretonne mais, aussi ses champs sont parsemés d’énormes rochers granitiques aux formes étranges ou animales (tortue, tête de chien…), issus de contes fantastiques. Cela s’explique par la nature granitique de son sol. La Côte des légendes est connue également sous le nom de « côte des naufrageurs ». Ceci fait allusion à l’époque où certains paysans mal intentionnés auraient été à l’origine de ces accidents. La légende raconte qu’ils se promenaient sur les dunes, pendant la nuit, une lanterne à la main ou allumaient des feux, attirant ainsi les bateaux vers la côte, pour les piller. Et là, ils s’échouaient sur les récifs.

Belles maisons sur le bord de mer de Brignogan

Belles maisons sur le bord de mer de Brignogan sur le côté de la Grande Plage

Prolongeant la côte des Abers, la Côte des légendes s’étend donc jusqu’à la petite station balnéaire Brignogan-Plage (740 habitants) et l’anse de Goulven aux portes du Léon, lesquelles selon les connaisseurs sont un vrai petit paradis pour tous ceux qui veulent profiter de la mer et de tous ses loisirs nautiques. Cette station balnéaire compte 13 plages dont certaines sont considérées comme étant les plus belles de la Bretagne. A ne pas manquer également, le menhir de Men Marz (l’un des plus importants de France) et le phare de Pontusval. Au cœur du pays pagan (païen en breton), on trouve Kerlouan qui est une magnifique presqu’île de 7 km de long sur 6 km de large. Elle séduit les touristes par ses dunes herbeuses et son ambiance unique.

De superbes randonnées sont à programmer sur les sentiers qui sillonnent la région. On peut y croiser des sites étonnants comme un menhir surmonté d’une croix et la jolie petite chapelle Saint-Pol à Brignogan.

Poste de garde de Meneham en Bretagne

Poste de garde à proximité de Meneham

Si on poursuit son chemin, on arrive à une petite maison tout en granit, entourée d’un amas de gros rochers pour la protéger des vents. Elle veille sur Meneham, un ancien petit village de paysans goémoniers. Leurs chaumières étaient restées longtemps en ruines, maintenant elles sont restaurées et, la petite cité accueille des artistes, des artisans ainsi qu’un musée dédié à la vie des habitants.

Maison à chaumières de Meneham

Maisons à chaumière de Meneham

Cette côte bordée d’îles restées vierges est un petit paradis pour les oiseaux migrateurs en quête d’espaces tranquilles.

Réputée pour ses espaces purs et sauvages, ses vagues qui viennent s’abattre  sur d’innombrables récifs et îlots, la Côte des légendes est à découvrir car on y ressent l’empreinte celte, l’évasion et le bien-être. C’est l’occasion aussi pour les amateurs de contes et légendes, d’en découvrir dans cette région imprégnée d’une atmosphère bien particulière.

Egalement à lire