Golfe du Morbihan: informations touristiques, plages et iles

Carte du golfe du Morbihan

Le golfe du Morbihan est l’une des destinations phare du sud de la Bretagne. Long de 20 km et large de 15 km, parsemé d’iles (entre 30 et 40) et d’ilots, il s’ouvre sur l’océan Atlantique par un étroit goulot entre Locmariaquer et Arzon. Au grès des marées (attention on trouve de très forts courants), les paysages changent.

Vannes est la capitale du golfe (et ancienne capitale des Ducs de Bretagne). D’un point de vue historique c’est sans doute la ville la plus intéressante. Le centre balnéaire est situé sur la presqu’ile de Conleau.

Locmariaquer et Arzon sont les portes d’entrée du golfe du Morbihan.  Les deux ont l’avantage d’avoir une côte ouverte sur le golfe et l’offre sur l’océan Atlantique, idéal pour la baignade (les plages côté océan sont beaucoup plus belles).

Auray est également incontournable pour la beauté de son patrimoine. On y trouve de belles maisons à colombages, d’imposantes bâtisses en pierre, son pont pour passer d’un côté à l’autre de la ville et de nombreux restaurants directement sur le port.

Les deux principales iles du golfe sont l’ile aux moines et l’ile d’Arz. Les deux se visitent (accès en bateau).

On trouve de nombreuses plages dans le golfe du Morbihan. Par contre, il faut se renseigner avant de se baigner car les courants sont très forts. En général, il est plus prudent de se baigner côté océan.

Dans les environs, on trouve également de nombreuses plages dans le Morbihan autour de la presqu'ile de Quiberon.

Choisissez votre destination balnéaire:
Choisissez votre plage ou votre destination dans le golfe du Morbihan