• Italiano
  • English

Plages en France - Liste des stations balnéaires en France

Cliquez sur la région de votre choix pour découvrir les plages

Carte des stations balnéaires françaisesplage du PACA plages du Languedoc Roussillon Plages de l'Aquitaine Plages Corses Plages bretonnes Plages du Pays de la Loire Plages du Poitou Charentes Plage du Nord pas de Calais Plage en Picardie Plages en Haute Normandie Plages de la Basse Normandie

Avec plus de 3400 km de littoral, les plages françaises sont parmi les plus touristiques de l’Europe. Les plages de la Méditerranée sont les plus fréquentées en été. Le sud-est de la France offre une grande diversité avec les plages de la région PACA. Petites criques secrètes, grandes plages surveillées ou calanques du côté de Marseille ou de l’Estérel. Les plages varoises sont très recherchées grâce à un littoral exceptionnel et relativement bien préservé. Le Languedoc-Roussillon est surtout composé de vastes plages de sable et de stations construites dans les années 70. Les plages Corses offrent un décor idyllique à condition de sortir des sentiers les plus touristiques.

Les plages de l’Océan Atlantique sont prisées par les surfeurs. Dans le sud, les plages des Pyrénées Atlantiques offrent un relief accidenté à la différence des plages des Landes et de la Gironde qui sont bordées par de vastes forêts et dunes. Au nord de l’Estuaire de la Gironde, les stations de la Charente Maritime avec ses célèbres iles (Oléron, Ré et Aix) demeurent très agréables mais sont souvent seulement utilisables à marée haute pour la baignade. Les plages de la Vendée sont immenses et sont très fréquentées en été.

Les plages bretonnes, entre océan Atlantique et mer de la Manche, sont recherchées par les amateurs d’authentique avec de nombreuses petites criques. A marée basse, c’est la pêche à pied qui devient le principal loisir.

On arrive ensuite du côté de la Normandie. Alternance de plage de sable en Basse Normandie et de hautes falaises avec des plages de galets en Haute Normandie, le choix est large et offre de magnifiques paysages.

Dans le nord de la France, les plages Picardes avec sa baie de Somme marque le retour des espaces dunaires. Les plages du Nord Pas de Calais sont également très attractives avec un littoral exceptionnel marqué par deux grands sites, les Caps Gris Nez et Blanc Nez.

Liste des plages dans les stations balnéaires de la France

Plages Audenge

Plages Audenge (Gironde)

Petit village de l’est du Bassin d’Arcachon, Audenge possède une plage de sable et un bassin de baignade au bord d’un domaine appartenant au conservatoire du littoral.

En savoir +
Plages Saint-Brevin-les-Pins

Plages Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique)

A l’embouchure de la Loire, St Brevin les Pins fait partie des plus importantes stations balnéaires du pays Nantais. Elle possède de grandes plages de sable.

En savoir +
Plages Saint-Michel-Chef-Chef

Plages Saint-Michel-Chef-Chef (Loire-Atlantique)

Entre St Nazaire et Pornic, la station balnéaire de Tharon-Plage (St Michel Chef Chef) est connue pour sa biscuiterie St Miche. Egalement de nombreuses plages de sable.

En savoir +
Plages Audouville-la-Hubert

Plages Audouville-la-Hubert (Manche)

Petite bourgade de moins de 100 habitants au sud-est de Cotentin, Audouville-la-Hubert possède une vaste plage sauvage totalement oubliée.

En savoir +
Plages Sainte-Marie-du-Mont

Plages Sainte-Marie-du-Mont (Manche)

Dans le Cotentin à la limite du département du Calvados, la commune de Sainte Marie du Mont possède la plage Utah Beach avec son musée du Débarquement.

En savoir +
Plages Ravenoville

Plages Ravenoville (Manche)

A l’est du Cotentin, dans le département de la Manche, Ravenoville est une petite bourgade authentique avec des cabanes habitables sur son front de mer.

En savoir +
Plages Ploumoguer

Plages Ploumoguer (Finistère)

Dans la partie ouest du Finistère, face aux iles d’Ouessant et de Molène, la commune de Ploumoguer possède un littoral de 7 km de long totalement sauvage.

En savoir +
Plages Angoulins

Plages Angoulins (Charente-Maritime)

Entre La Rochelle et Châtelaillon-Plage, Angoulins sur Mer offre une ambiance plus détendue tout en ayant un environnement pittoresque avec un petit port et des carrelets.

En savoir +
Plages Saint-Vincent-sur-Jard

Plages Saint-Vincent-sur-Jard (Vendée)

Au sud des Sables d’Olonne, St Vincent sur Jard est connu pour avoir abrité la dernière demeure de Clémenceau. Plusieurs plages de sable.

En savoir +