L’ile aux Moines : l’ile incontournable du Golfe du Morbihan

L’île aux Moines est située au milieu du Golfe du Morbihan. C’est un site protégé de 320 ha. Elle est la plus grande des îles du golfe et la plus peuplée avec 610 habitants tout au long de l’année et qui peut atteindre dix fois plus en période estivale. En forme de croix latine, l’île est longue et fine (7 km de long sur 3,5 km de large). C’est pourquoi, quand on est sur l’île, on n’est jamais loin de la mer, pas plus de 450 mètres.

Ruelle dans le bourg de l'ile aux Moines - Bretagne

Une petite ruelle à proximité du bourg de l'ile aux Moines

Considérée comme une destination incontournable de la Bretagne sud, l’île aux Moines appartient au département du Morbihan. Elle est atteinte après cinq minutes de traversée par la navette qui relie l’île au continent. Celle-ci part de Port Blanc à 15 km de Vannes.

Place de la mairie de l'ile aux Moines

La place de la Mairie du bourg de l'ile aux Moines

Son nom d’île aux Moines (Izenah en breton), elle le doit à la communauté monastique de Redon. C’est en 854 que le roi de Bretagne fit don de l’île à l’abbaye Saint-Sauveur pour fournir de la nourriture aux moines qui cultivaient des fèves et des haricots.

L’île est habitée depuis l’époque néolithique comme l’attestent les dolmens encore visibles notamment celui de Pen Hap vers le sud de l’île ainsi que des menhirs dans le centre de l’île (une rangée de 24 menhirs). Elle possède également des traces d’occupation gallo-romaine qui ont été découvertes dans le bourg.

Ile aux Moines du côté de l'embarcadère

L'ile aux Moines du côté de l'Embarcadère face à Port Blanc

Elle est surnommée « la Perle du Golfe ». Dès la descente de l’embarcadère, l’île dévoile ses charmes tant au niveau des ses odeurs florales, boisées et iodées que de ses paysages avec ses bois aux noms évocateurs tels que « le Bois d’Amour », « le Bois des Regrets », « le Bois des soupirs », et ses plantes inhabituelles qui poussent sur l’île (mimosas, figuiers, camélias…) puisqu’elle possède son propre microclimat dû aux marées chauffées de l’Atlantique, ce qui explique la douceur climatique.

Joli jardin sur l'ile aux Moines

Un jardin plein de couleurs sur l'ile aux Moines

La partie de l’île la plus peuplée est celle qui se trouve vers le port au nord où les touristes peuvent profiter et admirer de belles et hautes demeures de style d’architecture bretonne, datant  principalement des 17e et 18e siècles appartenant aux capitaines ainsi que les maisons modestes des pêcheurs, basses et blanchies aux menuiseries colorées.

Belle maison - Ile aux Moines

Une agréable maison sur l'ile aux Moines

L’île aux Moines se visite à pied ou à vélo. Des circuits sont fléchés, au sol à partir du bourg, tels que celui de Penhap (4km) permettant de découvrir de très beaux points de vue sur le golfe et sur la Presqu’île de Ruys.

Bord de mer de l'ile aux Moines du côté de Port-Miquel

Le quartier de Port-Miquel avec ses maisons en bord de mer

Celui de Brouel (2,5 km) mène à une chapelle, une fontaine. Depuis la pointe, une vue imprenable sur l’île d’Arz. Le circuit du Trech (1,8 km) permet de voir l’église Saint-Michel. Depuis la pointe, on découvre celle d’Arradon et l’île d’Arz.

Plage de l'ile aux Moines avec ses cabines

La Grande plage : la plus belle plage de l'Ile aux Moines

Les chemins côtiers longent les jardins des villas et conduisent à la « Grande Plage » qui est la plage principale de l’île. Elle est de sable doré, est très prisée par les touristes. Elle se trouve près du Port-Miquel où il est possible de pratiquer des sports nautiques et où l'on peut se baigner à marée-haute. Une autre plage est située à Goret, à mi-chemin le long de la côte ouest de l’île.

Courants dans le golfe du Morbihan

Courant dans le Golfe du Morbihan entre Port-Blanc et l'ile aux Moines

Avant de vous baigner dans le golfe du Morbihan, renseignez-vous car les courants sont très forts suivant les secteurs (voir la photo).

Les touristes présents sur l’île au mois d’août pourront assister au festival de la voile qui a le lieu le week-end du 15 août.

Egalement à lire