Guide touristique de Nice : des plages aux villages de l’arrière-pays niçois

Dix kilomètres de littoral, 300 hectares de verdure et 7,5 kilomètres de plage, bienvenue à Nice, cinquième ville de France qui jouit d’un ensoleillement incomparable, la plaçant à la première place des villes où les français voudraient vivre !

Bord de mer de Nice en direction du Cap Ferrat

Vue générale du bord de mer de Nice en direction du centre-ville. Sur la droite, on a la pointe du Cap Ferrat

Le Vieux Nice et la plage vue depuis la colline du chateau

Le Vieux Nice et la plage - on voit le Cap d'Antibes et l'Estérel en arrière-plan

Quai des Etats Unis avec la plage et le Vieux Nice

Vue sur la plage du Castel et de l'Opéra sur la gauche et sur le quai des Etats Unis sur la droite (Vieux Nice)

Port de Nice depuis la colline du Château

Protégée par les collines du comté d’un côté et la mer méditerranée de l’autre, de sa célèbre promenade des Anglais à son joli port de plaisance, Nice constitue une destination idéale dans le sud-est de la France !

Découverte de l’arrière-pays niçois avec le train des Merveilles

Avec son aéroport, elle est facilement joignable depuis n’importe quelle ville de France. Mais une fois sur place, c’est sur le train qu’il faudra miser ! Le « Train des merveilles », un trajet ferroviaire ralliant Nice à Tende, aux portes du parc national du Mercantour, est l’un des plus beaux de France. Vous aurez l’occasion de voyager dans les vallées alentours, à la découverte des villages perchés de Peillon, Sospel, Breil ou encore la Brigue, une bonne façon de saisir la beauté de cette région avant de s’attaquer aux plages de Nice !

Les places mythiques de Nice

Immeuble niçois sur la Place Garibaldi

A Nice, les places Garibaldi, Massena et Rosseti sont des incontournables. Elégantes, avec les façades aux couleurs pastelles qui les entourent, les terrasses des glaciers et les jolis dallages, elles sont au cœur de la ville et très animées. Continuez votre balade du côté de la Promenade des Anglais, qui il y a 150 ans n’était encore qu’un simple chemin de terre ! Mythique, elle longe sur 8 km la baie des Anges et est l’endroit idéal où faire du vélo ou du roller. Dans le quartier de Cimiez, direction les Arènes qui datent du premier siècle avant J.-C. Après avoir accueillies les combats de gladiateurs, elles sont aujourd’hui le théâtre des différentes manifestations culturelles de la ville.

Le cours Saleya dans le Vieux Nice

N’oubliez pas de vous rendre dans le Vieux-Nice pour déguster la spécialité niçoise, la socca. Egalement de petits restaurants typiques où l’on peut déguster une daube avec des raviolis ou trouver de nombreux magasins. Le cours Saleya est également le quartier animé où l’on nombre de nombreux pubs.

Très présent à Nice, l’art baroque s’apprécie dans l’architecture de la cathédrale Sainte-Reparate, située place Rossetti.

Place Rossetti à Nice

La place Rossetti en janvier, une place dans le Vieux Nice

Baie des Anges à Nice avec les différentes plages

Baie des Anges avec le Vieux Nice sur la droite et une plage privée

Pour avoir une vue féérique sur la baie des Anges, montez sur la colline du château où l’on a un panorama exceptionnel sur le Vieux Nice, la promenade des Anglais et le Port de Nice. On trouve également plusieurs buvettes, une cascade et un jardin pour les enfants.

Les plages à Nice

Plage de Beau Rivage en été

La plage de Beau Rivage en été (autour du 15 août)

Plage Beau Rivage avec la colline du Château

La même plage en novembre - c'est plus calme!

Nice possède plusieurs plages privées et publiques. La plage du Voilier (avec son aire de jeux pour les enfants) est proche du Musée Massena et de celui des Beaux-arts, la plage Beau Rivage, est la plus populaire. La plage de Lenval, offre la possibilité de s’essayer au windsurf alors que celle de Carras permet de venir avec son animal domestique. Si vous aimez le calme, choisissez la plage de Sainte-Hélène à l'Ouest de Nice. Du côté des plages privées, jacuzzi, transats, parasols et massages sont au programme moyennant une quinzaine d’euros minimum.  A noter que la majorité des plages sont en galets. On trouve une plage aménagée avec un peu de sable en été à Nice (Beau rivage - en fait réservée pour les enfants le matin mais en libre accès l'après midi, une deuxième zone se trouve au niveau de la plage Opéra à côté des terrains de beach-volley).

Sable sur la plage de Nice

Autour du terrain de beach volley de la plage Opéra on trouve un peu de sable

Pour ceux qui préfèrent les rochers et les petites calanques, la plage de Coco Beach offre un cadre exceptionnel avec vue sur le port de Nice. C'est à notre sens l'une des plus belles plages de Nice car son environnement est exceptionnel et très original.

Les plages de Coco Beach à Nice

A une centaine de mètres du côté du port, on trouve le restaurant le plus original de Nice. Construit sur la plateforme d'un ancien plongeoir, on y vient pour boire un verre ou pour y manger. Un cadre hors du commun.

Restaurant le Plongeoir à Nice

Une terrasse aménagée sur le Plongeoir de Nice

Si vous désirez fuir les plages le temps de quelques heures, partez à la découverte des villages des alentours. Celui de Belvédère, perché au dessus de la Vallée de la Vésubie possède de jolies ruelles pittoresques et des maisons fortifiées. Elle est un passage obligé pour les amateurs de randonnées qui partent de la vallée de la Gordolasque. Breil-sur-Roya est situé en plein « Pays des oliviers » alors que Coaraze est le « village du soleil » entouré de mimosas et de pins. A mois d’une heure, il est même possible de skier dans les stations du Mercantour !

L’élégance de Nice et de sa région séduit tous les profils !

A partir de Nice, vous pourrez également découvrir les plus belles plages autour d'Antibes ainsi que Cannes et sa Croisette qui demeure l'un des points touristiques les plus importants de la Côte d'Azur. Dans le Var, à environ 1h30 de Nice, St Tropez mérite un détour pour découvrir son port et ses célèbres plages.

Egalement à lire