Les stations balnéaires de la Côte Bleue entre Marseille et Martigues

Les calanques de Marseille sont connues dans le monde entier. Elles se situent de part et d’autre de la cité phocéenne. Les plus connues sont autour de Cassis. Nous vous proposons de découvrir les calanques à l’ouest de Marseille (les moins connues), le long de la Côte Bleue, qui s’étend jusqu’à Martigues et sa station balnéaire de La Couronne.

Carte de la Côte Bleue et des points d'intérêts

L’Estaque : un village dans Marseille

L'Estaque: une petite station balnéaire à proximité du Vieux Port de Marseille

L’Estaque est situé à l’Ouest de Marseille dans le 16 ème arrondissement. C’est une petite station balnéaire vivant autour de son port. On trouve trois plages à l’Estaque, les plages de Corbière, qui ont été gagnées sur un espace portuaire. Située en contrebas de la nationale, elles attirent les foules durant l’été. Le petit port sous les collines de la Nerthe est également à découvrir.

Le Rove : les villages de pêcheurs de La Vesse et de Niolon

Port de Niolon sur la Côte Bleue

Notre parcours se poursuit en direction de Le Rove à 7 km de l’Estaque. Ce village n’est pas en bord de mer, il faudra prendre la D48 pour retrouver la mer et les deux villages de pêcheurs de La Vesse et de Niolon. Le premier est dominé par le pont du train bleu, ouvrage impressionnant caractéristique de la Côte Bleue. On y trouve une petite plage. Le second village, Niolon, a un charme qui ne laisse pas indifférent. Les routes sont étroites et souvent en impasse (attention les marches arrières sont souvent délicates). On pourra également emprunter les sentiers de randonnée longeant le chemin de fer pour découvrir de petites criques secrètes. Attention, en été, l’accès à ces villages peut être interdit aux véhicules motorisés. On pourra poursuivre la visite par Ensuès la Redonne où l’on trouve la plage de sable de la Dugue, la Calanque de Figuières et le port de la Madrague de Gignac.

Le port de la Madrague de Gignac à Le Rove

Carry le Rouet et Sausset les Pins : deux stations balnéaires de la Côte Bleue

Destination plus familiale avec des accès faciles, Carry le Rouet et Sausset les Pins sont deux stations balnéaires réputées de la Côte Bleue.

Plus grande plage de Carry le Rouet

La plage du Rouet à Carry le Rouet est l’une des plus grandes avec une succession de plages de galets et de sable. Ceux qui aiment observer les fonds marins de la Méditerranée se dirigeront vers la calanque du Cap Rousset. Du côté de Sausset les Pins, on trouvera plus des plages de galets. La plus importante est la plage de la Corniche et la plus agréable à notre sens la plage du Four à Chaux à proximité de La Couronne.

La Couronne : proximité de Martigues

Plage de Ste Croix avec le phare de La Couronne

La Couronne est souvent assimilée comme la station balnéaire de Martigues. Cette petite station marque la fin de la Côte Bleue. On y trouve également les plus belles plages de sable de la Côte Bleue et plusieurs séries et clics vidéo ont été tournés sur ces plages de Martigues. La plage de Ste Croix est le lieu de tournage de la série Camping Paradis de TF1.

Egalement à lire