Cannes: la mondaine de la Côte d'Azur

Evoquer Cannes c’est  imaginer une montée des marches vers le célèbre Palais des Festivals, profiter de la beauté de la Côte d’Azur, se balader sur la Croisette ou profiter des plages de sable.

Cannes : entre cinéma et culture

Vue sur la baie de Cannes depuis le château

Avec ses petites rues fleuries et son charme pittoresque, Cannes constitue une étape obligatoire sur la Côte d'Azur. Située entre Monaco et Saint-Tropez, protégée par l’Esterel, elle offre de nombreuses plages et une élégance peu commune qui séduit des milliers de vacanciers chaque année. Les jolies bâtisses se succèdent, mêlant leurs couleurs de volets sur le chemin qui mène à la chapelle Sainte-Anne, édifiée au XIIème siècle et à l’église Notre-Dame d’Esperance. Tout près, vous pourrez aussi admirer le château de la ville qui est classé au titre des monuments historiques. Son musée est un témoignage des artistes locaux pour leur région. Ne manquez pas de monter dans la tour médiévale ; de là-haut la vue sur la baie est époustouflante.

Les plages de Cannes

Plan des plages de Cannes

Les neuf plages de Cannes sont constituées de sable. Les plus centrales se situent autour du palais des festivals mais le stationnement est difficile alors que les plages autour de la Pointe Croisette disposent d'un parking gratuit.

Les plages autour du Palais des Festivals de Cannes

Plages du Midi à Cannes avec vue sur l'Esterel

A l’Ouest, la plage du Midi s’étend jusqu’à Cannes la Bocca. La partie la plus proche du Vieux-Port est la plus large. Quelques restaurants de plages se trouvent sur celle-ci et pratiquent des tarifs attractifs (par rapport aux autres plages). Du côté de la Croisette, la plage du Palais des Festivals est publique et est sans doute l’une des plus agréables. Les plages de la Croisette sont à 90% privées et sont souvent en concession auprès des grands palaces (Majestic, Marriott, Carlton et Martinez).

Plage privée du Martinez avec un lit comme bain de soleil

Observez le lit sur cette plage du Martinez à Cannes. Le prix à la journée est différent d'un bain de soleil classique !

Les plages publiques de la Croisette se situent aux deux extrémités de celle-ci.

Plage publique de la Croisette du côté du Port Canto

Les plages autour de la Pointe Croisette

Bijou Plage avec le palm beach en arrière plan - plage publique

Du côté de la pointe Croisette, on trouve Bijou plage abritée entre le port Canto et le Palm Beach. Mix entre plages privées et plages publiques, celle-ci est labellisée Handiplage. La plage du Palm Beach située sur la pointe de la Croisette, face aux îles de Lérins, est plus petite que la précédente mais demeure très agréable avec une belle vue sur les îles (plage en sable mais des galets dans l'eau). A noter que depuis 2009, cette plage n’est pas naturiste (interdiction sur la commune, seule la plage de la Batterie est fréquentée par des naturistes).

Plage de Palm Beach à la pointe Croisette avec les Iles de Lérins en arrière plan

La plage de la Gazagnaire se situe sur la partie Est de la Pointe de la Croisette. La zone la plus proche du Palm Beach est la plus large (au plus on se dirige vers le Port Moure Rouge, au plus la plage est étroite). L’avantage de ces plages de la Pointe de la Croisette est la proximité d’un grand parking gratuit au Palm Beach (les parkings dans le centre-ville de Cannes vous couteront envion 2.7 € de l’heure).

Plage de la Gazagnaire vers la pointe croisette

 

Les îles au large de Cannes

Juste en face de Cannes, on trouve les Iles de Lérins composées de deux principales iles: celle de Sainte-Marguerite la plus grande et celle de Saint-Honorat qui est privée et qui abrite un monastère (on peut s'y rendre, elle est ouverte au public). Vous pourrez vous rendre sur l’île Sainte-Marguerite, couverte d’une forêt d’eucalyptus et de pin et offrant de jolies plages de sable fin sur lesquelles vous n’aurez aucune difficulté à vous imaginer loin, très loin de votre quotidien ! Le bateau se prend sur le Quai Laubeuf et la traversée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans.

Ile de Sainte Marguerite au large de Cannes

L'île de Ste Marguerite

Ile Saint Honorat, la deuxième des iles de Lérins

L'île Saint-Honorat à côté de Ste Marguerite

Luxe à Cannes

Ville du cinéma, le célèbre petit train vous emmènera vers tous les lieux qui ont fait de Cannes une capitale du 7ème Art, de l’hôtel Majestic jusqu’au Palais ! Les quais du port Canto permettent d’admirer les yachts et la succession de boutique de luxe qui font aussi le charme de la ville !

Festival pyrotechnique de Cannes

La baie est aussi l’endroit parfait pour admirer les feux d’artifices qui sont nombreux pendant la période estivale. En moyenne, 200 000 personnes font le déplacement à chaque évènement. Cannes est vraiment une ville à découvrir !

Egalement à lire