Les belles plages autour d’Antibes et de Juan les Pins

Antibes, avec sa position centrale entre Cannes et Nice, est une destination touristique de premier ordre.  Sa vieille ville avec ses ruelles tortueuses et son musée Picasso, sans oublié la commune libre du Safranier qui offre un décor de carte postale, ses remparts, son port où les yachts aiment venir, son fort Carré dominant le Vieil Antibes et la marina Baie des Anges attirent tout au long de l’année de nombreux touristes. Du côté des attractions, mise à part le reconnu parc Marineland avec ses shows marins, les plages d’Antibes tiennent une part importante de l’attrait touristique. Nous vous proposons de découvrir les plages les plus intéressantes autour d’Antibes et les plages insolites que nous avons découvertes.

Carte des points d'intérêts d'Antibes et des villes voisines

Les plages les plus connues d’Antibes

Plage de la Gravette à Antibes

Dans le centre d’Antibes, trois plages sortent du lot. La première, la plus remarquable à notre sens est la plage de la Gravette. Située en contre-bas du Viel Antibes et derrière le port Vauban, cette plage de sable est ceinturée par des remparts et offre une belle vue sur la pointe du Cap d’Antibes.

Plage du Ponteil à Antibes avec vue sur le vieil Antibes

Plus à l’ouest, en direction du Cap d’Antibes, la plage du Ponteil est labellisée Handiplage. On parle beaucoup de la plage de la Salis à Antibes, pour nous la plage du Ponteil mérite une meilleure reconnaissance. A l’écart de la route, cette longue plage de sable offre l’une des plus belles vues sur le Vieil Antibes.

Plage de la Salis à Antibes en été

Comment ne pas parler de la plage de la Salis qui est la plage la plus connue d’Antibes. Située juste avant le Cap d’Antibes, cette plage de sable demeure très agréable même si la proximité de la route peut être dérangeante pour les familles avec des enfants.

Les plages du Cap d’Antibes

Le Cap d’Antibes est située entre Antibes et Juan les Pins. La plage la plus connue du Cap d’Antibes est la plage de la Garoupe. En grande partie privée, cette plage de sable n’est pas la préférée de Plages.tv ! A notre sens, si l’on recherche une plage de sable, on ne vient pas au Cap d’Antibes mais on se dirigera plutôt vers les plages de Juan les Pins ou d’Antibes.

Crique dans la baie des Milliardaires au Cap d'Antibes

Pour Plages.tv, rechercher une plage au Cap d’Antibes c’est rechercher un coin de paradis, un coin sauvage ! Pour cela, nous vous recommandons de vous diriger vers les plages de la Baie des Milliardaires à travers le chemin des douaniers. Facilement accessible par des chemins aménagés (attention à éviter lorsque la mer est agitée - consultez nos fiches détaillées pour trouver les différentes plages), ce sentier cache quelques belles criques dans un paysage paradisiaque. La plage de l’Argent Faux est originale avec sa plage de béton et sa petite piscine naturelle au milieu des rochers.

Plage aménagée dans le Cap d'Antibes sur le sentier des douaniers - plage de l'Argent Faux

Les plages à Juan les Pins

Juan les Pins, station balnéaire d’Antibes, possède également quelques plages de sable intéressantes. La Grande plage de sable de Juan les Pins (la plus à l’ouest de la station balnéaire) est la plus connue mais aussi la plus fréquentée !

Grande plage de Juan les Pins en septembre

Plus on se rapproche du centre-ville de Juan les Pins, plus on aura des plages privées. A notre sens, les plages de Juans les Pins les plus intéressantes se situent à l’Est de la ville autour du port de la Gallice.

Plage de la Gallice en Octobre à Juan les Pins

Ce sont les plages les moins connues (car non indiquées). Elles se trouvent de part et d’autre du port de la Gallice. La première, la plage de la Gallice est entièrement publique et la seconde, la plage du Crouton possède également un espace privé.

Plage du Crouton à Juan les Pins en décembre

A découvrir autour d'Antibes

Grâce à la technopole de Sophia-Antipolis, la région antiboise est active tout au long de l'année. Dans un article précédent, nous vous avons présenté les sites à ne pas manquer autour d'Antibes et de Juan les Pins, si vous avez des enfants, le plus intéressant est le parc Marineland (parc mettant en scène des animaux aquatiques à travers des spectacles). Du côté des évenements, le festival de Cannes se déreoule au mois de mai avec le grand prix de formule 1 de Monaco, le festival de Jazz de Juan les Pins et celui de Nice se déroulent en Juillet.

 

Egalement à lire