Les îles de la Vendée : Yeu et Noirmoutier

La Vendée possède deux iles : Yeu et Noirmoutier. La première est uniquement accessible en bateau et possède un environnement sauvage alors que la seconde est accessible en voiture.

L'île d'Yeu

Dans l’ouest de la France, l'île d'Yeu se situe à environ 17 km au large des côtes vendéennes. D'une superficie de 23 km², elle dispose d'une grande diversité de paysages, dont notamment de magnifiques plages, mais également plus de 750 espèces de plantes sauvages. Elle est souvent comparée aux iles bretonnes. Comprenant 5 000 habitants, l'île est peuplée par rapport à sa superficie totale.L'activité économique principale de l'île a été, pendant de longues années, la pêche et le commerce.

L'île d'Yeu est très diversifiée. La côte sud-ouest, dite côte sauvage, est rocheuse avec des falaises abruptes et de magnifiques petites criques sauvages. La côte nord-est est plus typique de la Vendée avec de grandes plages de sable, des dunes et des accès faciles.

Port-Joinville est la principale ville de l'île d'Yeu. Elle vous surprendra par sa grande animation matinale et sa tranquillité le reste de la journée. Disposant d'un port de plaisance de 600 places, il vous accueille tout au long de l'année au sein d'un vieux port de pêche. De nombreux services sont mis à disposition dans le port, vous permettant de faire escale entre Belle-île et La Rochelle. Les maisons de l’ile sont de style typique du Poitou avec des façades blanchies à la chaux, des tuiles demi-rondes et l’absence d’étages.

Grande plage sur l'ile Yeu

La plus grande plage de l'ile se situe au sud-est de l'ile

Faisant partie des plus belles îles de l'océan Atlantique, l'île d'Yeu dispose également d'une partie sauvage et naturelle que la municipalité s'efforce de préserver. Ne ratez pas le grand phare, construit en 1951, avertissant les marins de la présence de l'île. Saviez-vous également que le Vieux Château datant du XIVe siècle, sur son petit îlot, a servi d'exemple pour la couverture de « L'île noire » de Tintin ? Pour finir, si vous désirez vraiment en prendre plein la vue, rendez-vous sur la Plage des Conches, un véritable paysage vendéen s'offre à vous sur plus de 5 kilomètres ou plus sauvage sur la plage des Soux.

Plage sur la côte sauvage de l'ile d'Yeu

Une crique sur la côte sauvage avec ses falaises - Ker-Daniau

L’ile se visite à pied ou en vélo, de nombreux sentiers sur le bord de mer sont aménagés. Il est préférable d’y venir en dehors de l’été, le climat est toujours plus doux que sur le continent. Les liaisons maritimes (environ 45 minutes de bateau) sont assurées toute l’année depuis la Fromentine. En saison (avril à septembre), des bateaux partent également de Noirmoutier et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

 

L'île de Noirmoutier

Deuxième ile de Vendée, l'île de Noirmoutier est reliée au continent par une route submersible, prénommée le Gois. Depuis 1971, un pont a été construit au niveau de La Fromentine rendant l’ile accessible 24h/24. L'île de Noirmoutier regroupe quatre communes, sur une superficie de 49 km². L'île dispose d'un climat doux et très agréable, permettant aux mimosas de fleurir en hiver. En vous rendant sur cette île, vous pourrez admirer les marais salants, les dunes, mais également les forêts qui ont pris leur territoire avec le bois de la Chaize qui abrite les villas les plus somptueuses de l’ile.

Plage célèbre de Noirmoutier

L'une des plus célèbres plages de Noirmoutier avec sa passerelle et ses cabines de bains - Les Dames

L’ile de Noirmoutier a conservé un côté rétro avec ses belles villas construites à la fin du 19ème siècle par la bourgeoisie nantaise. Ce côté station balnéaire ancienne est également visible sur les plages proches du Bois de la Chaize comme par exemple la plage des Dames et celle de l'Anse Rouge.

Plage avec un phare - Anse Rouge - Noirmoutier

Une plage moins connue de Noirmoutier avec son faux phare (habitation) - Anse Rouge

Les Sableaux à marée basse - Noirmoutier

Les Sableaux à marée basse - un paysage de carte postale

De nombreux touristes se rendent chaque année à l'île de Noirmoutier pour pouvoir prendre la route « sous la mer », le Gois. D'une longueur de 4,2 kilomètres, cette route permet de relier le continent Français (Beauvoir sur Mer) à l'île de Noirmoutier. Il est possible de traverser cette route en voiture, en vélo, mais également à pied si vous le désirez. Il est très important de se renseigner au préalable avant de traverser. En effet, de nombreux véhicules sont fréquemment pris au piège par l'océan (des balises sont installées pour se réfugier mais votre voiture sera perdue …). Il est impératif de ne pas s'arrêter sur le Gois, vous pourrez rapidement vous enliser. Pour résumer, vous pouvez traverser 1 h 30 avant et 1h après la marée basse uniquement. Lorsque la marée est remontée, la route ne sera alors plus visible, vous pourrez voir des méduses venir s'échouer et les panneaux de signalisation sous l'eau. Impressionnant ! Après avoir traversé le Gois, n’oubliez pas de rincer votre voiture (y compris le dessous de caisse) avec de l’eau douce, le sel est l’ennemi des carrosseries.

Passage du Gois à Noirmoutier

Le passage du Gois

Concernant la baignade et les sports aquatiques, de nombreuses plages de sable attirent chaque année les vacanciers. Elles proposent un espace parfait pour la baignade en toute sécurité. En effet, le courant est moins présent et les vagues sont moins agressives sur l'île. Quelques écoles de voile sont présentes sur l'île de Noirmoutier proposant des cours pour tous les âges, si vous désirez vous initier à ce sport.

Grande Plage à Noirmoutier

La Grande Plage de Luzéronde à Noirmoutier - presque un lac !

Du côté des spécialité, la Bonnotte (pomme de terre de Noirmoutier) s’arrache chaque année à prix d’or par les plus grands restaurants (la production est faible, 100 tonnes par an). Vous pouvez la découvrir en mai pendant une grande fête.

Pour finir, l'île de Noirmoutier est réputée pour son magnifique Aquarium comprenant de nombreuses espèces. Prenez de l'avance si vous désirez y aller. Il n'est pas rare de voir une longue file d'attente devant l'entrée de l'Aquarium pour y entrer.

Egalement à lire