Ile de Noirmoutier : un large choix de plages

Située dans le département de la Vendée et reliée au continent par un pont, l’île de Noirmoutier est un petit paradis qui offre à ses touristes des paysages sauvages et naturels. Les plages de Noirmoutier sont totalement différentes des autres plages de la Vendée, on y trouve des plages plus authentiques avec du cachet, à l’image des plages d'Yeu.

Plage au bord du bois de la Chaize - Noirmoutier

Les Sableaux: une vaste plage à marée basse le long du bois de la Chaize

Surnommée « l’île aux mimosas », on y découvre selon la saison des paysages changeant allant des dunes aux marées salants, des forêts de chênes verts aux plages de sable fin.

C’est pour sa beauté et sa tranquillité (en dehors de juillet et août) que les visiteurs se pressent sur l’île de Noirmoutier. Son authenticité attire tout comme ses 40 km de plages en pente douce idéal pour les familles. Au nord se découvre un environnement sauvage composé en grande partie de criques et de panoramas rocheux. En allant vers le sud, ils font place à de grandes plages de sables bordées de dunes et de pins. Au cœur des forêts se cachent quelques unes des plus belles villas de l’île, notamment autour du bois de la Chaize mais les maisons traditionnelles sont encore nombreuses et accentuent l’authenticité des lieux. La bourgeoisie nantaise s’est installée ici à la fin du XIXème siècle et l’on aperçoit encore entre les arbres les toits sophistiqués et les façades travaillées des belles demeures.

Ponton des Dames et la plage - Noirmoutier

Le ponton des Dames avec sa plage

Les dames - Plage de Noirmoutier

La plage des Dames à marée descendantes avec ses cabines et ses structures touristiques

Ce charme désuet, on le retrouve aux abords de la plage de Souzeaux et de la plage des Dames où semble persister l’art balnéaire ancien. Les villas y sont majestueuses.

L'anse des Dames de Noirmoutier en été

La plage des Dames en plein été avec ses cabines de bains

Souzeaux Plage - Noirmoutier

La plage de Souzeaux à marée basse

Sur la plage de l’Anse Rouge se trouvent des cabines qui apportent encore un peu de cachet à cette partie de l’île. Celle des Sableaux tout près est davantage pour les enfants. En hiver, les mimosas illuminent de leurs couleurs les alentours et côtoient les grands chênes verts, les arbousiers…

L'Anse Rouge de Noirmoutier

L'anse Rouge: un caractère sauvage avec sa tour Plantier

Tour Plantier - Anse Rouge - Noirmoutier

La Tour Plantier, une propriété privée en forme de phare dans l'Anse Rouge

Les Sableaux - Noirmoutier

Les Sableaux: des cabines et un bois à proximité

En se promenant sur les petits chemins on prend le temps d’admirer les moulins et cabanons de plage, les marais salants. L’idéal est de ne pas emprunter le pont qui relie l’île au continent et d’opter pour le passage de Gois en surveillant bien le calendrier des horaires des marais. Cette route submersible unique en Europe est étonnante ! Ce gué de 4 km a été aménagé par l’homme dès le VIIème siècle. C’est le passage idéal pour découvrir les communes de Noirmoutier comme Barbâtre, La Guérinière et l’Epine. Depuis le continent, l'accès se fait au nord de La Barre de Monts.

Plage de Barbatre - Noirmoutier

Plage du Midi: une grande plage du même style que les plages du continent

Barbâtre est la première que l’on traverse. Sa grande plage, la plage du Midi, longue de 8 kilomètres, fait le bonheur des vacanciers. Orientée plein sud elle est l’endroit parfait pour bronzer à l’abri d’une dune. Elle est divisée en plusieurs secteurs (Croix Rouge, les Onchères ou des Boucholeurs) et plaisent particulièrement aux férus de sports nautiques et de baignade.  Non loin se trouve le polder de Sebastopol, classé Réserve Naturelle Régionale depuis 2008 et qui accueille de nombreuses espèces d’oiseaux. Sur Noirmoutier-en-l’Ile, un petit chenal accueille des bateaux de plaisance et de pêcheurs. Une balade sur la jetée Jacobsen permet d’apprécier le charme des marais salants et de découvrir de beaux points de vue sur la réserve naturelle de Müllembourg.

Noirmoutier plage du Court

Plage du Court dans le village de la Guérinière

Celles de la Guérinière offrent un panorama unique sur le sud de l’île. On peut encore y voir les blockhaus de la Cantine et les moulins de la plage de la Court qui forment une petite anse. A marée basse, les écluses à poissons sont toujours présentes ! La pêche à pied se pratique d’ailleurs juste à côté, sur la plage des Sables d’Or à la Pointe de la Loire.

Moulin de la Bosse de Noirmoutier

Le moulin de la Bosse au bord de la plage de l'Epine

Surplombées par le Bois des Eloux, le plus haut point de l’île, les plages de l’Epine à l’ouest sont plus calmes et paisibles. De l’Océan, de la Martinière, de Saint-Jean ou de la Bosse, le choix est vaste pour qui veut profiter d’agréables balades et de tranquillité. On peut se promener jusqu’au port de Morin bien connu des amateurs de cabotage et de pêche côtière, ou atteindre la Pointe du Devin pour rejoindre Herbaudière. Là encore, les plages se succèdent, à commencer par celle de Luzéronde à laquelle on accède par un sentier dunaire. Cette baie rocheuse offre une grande bande de sable et la plus belle vue au soleil couchant. Si l’on préfère les criques, cap sur celles des Lutins et de Luzan. Enfin, la grande plage de la Linière, près du port de plaisance, est l’une des favorites des enfants pour ses nombreux jeux.

Le Vieil et sa plage - Noirmoutier

La plage du Vieil avec ses maisons en bord de mer

L’île de Noirmoutier offre aussi une succession de « marzelles », des plages de sable et de rochers que l’on trouve surtout du côté du Vieil. Les pêcheurs à pied y découvrent bigorneaux et crabes verts et les amoureux d’architecture admirent tranquillement les maisons traditionnelles sur le sable. Sur la plage du Mardi Gras, certains se rappelleront du film « César et Rosalie », jolie crique, d’autres préféreront la plage blonde de la Clère, bordée par les pins maritime.

La plage de César et Rosalie - Noirmoutier

La plage de Mardi Gras, lieu de tournage de César et Rosalie

Venir en vacances à Noirmoutier, c’est également l’occasion de découvrir les différentes stations de la Vendée. Les Sables d’Olonne fait partie des incontournables et offre un littoral exceptionnel avec une très belle plage centrale. Saint Gilles Croix de Vie est une destination familiale avec un charmant port et un remblai agréable avec de nombreux commerces en front de mer.

Egalement à lire