St Gilles Croix de vie : d’immenses plages de sable et un front de mer animé

C’est sur la Côte de Lumière en Vendée que se trouve la station balnéaire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Située à 70 km de Nantes, elle offre aux nombreux vacanciers qui la découvrent chaque année de vastes plages de sable fin, de petits marchés pittoresques où l’on apprécie les sardines fraiches, spécialité locale qui possède même sa confrérie, et de nombreuses activités.

Front de mer de St Gilles Croix de Vie avec des cabines de bains

Front de mer de St Gilles Croix de Vie - Zone du Remblai

Elle est le fruit du rapprochement de deux communes, celle de Saint-Gilles-sur-Vie et celle de Croix-de-Vie. Possédant une histoire riche, la ville de pêcheurs est aujourd’hui pleine de charme et authentique, tenant plus que tout à ses traditions et mettant un point d’honneur à conserver ses vieux quartiers. Dans celui du Maroc, qui doit son nom aux habitants qui la peuplaient au XVème siècle et venaient d’Espagne, on peut admirer la reconstitution d’une maison de pêcheur des années vingt. L’espace Henry-Simon accueille des expositions d’art, notamment du peintre, et l’on peut visiter son atelier surnommé les Rimajures. Les amoureux de nature préféreront arpenter la roseraie de Vendée, un parc exceptionnel de 3 ha comptant plus de 10 000 rosiers et 950 variétés différentes, un plaisir pour les sens !

Grande plage de St Gilles Croix de Vie entre le remblai et les dunes

Grande plage de St Gilles au nord du Remblai à proximité des dunes

En été, les plages de Saint Gilles Croix de Vie sont la principale attraction de cette station balnéaire vendéenne. La Grande Plage est la plus vaste, elle s’étend sur près de 3 km le long de dunes et du remblai (promenade piétonne aménagée en hauteur, à l’origine c’était pour protéger la ville contre les fougues de l’océan). On y trouve de nombreuses animations en été avec des clubs de plage ainsi que des zones aménagées pour les sports nautiques. C’est l’une des plus belles plages de la Vendée.

Remblai de St Gilles Croix de Vie avec la principale plage

Remblai de St Gilles avec sur la droite l'immense plage

A proximité du port, on trouve la Petite plage qui est petite comme l’indique son nom mais qui a l’avantage de posséder un bassin très utile à marée basse. A côté la plage de Boisvinet est très familiale avec un centre de voile. En continuant sur la droite, on rejoint la plage de Pelle Porteau avec de petites criques discrètes pour les amateurs de calme.

St Gilles Croix de Vie et la plage de Boisvinet

Plage de Boisvinet sur la rive droite de St Gilles

Au gré des balades, il est également possible de tomber sur le menhir de la Tonnelle, l’un des rares de la région. Les petits ports font le bonheur des touristes. Celui consacré à la pêche est continuellement animé, c’est l’endroit idéal pour découvrir la gastronomie locale !

Port de St Gilles Croix de Vie

Le port de St Gilles

Du côté du port de plaisance Port-la-Vie, situé en centre-ville, on se plait à admirer les 1000 bateaux qui se balancent doucement.

La ville se sépare en deux rives. Celle de droite, Croix-de-Vie, comporte l’une des plus pittoresques rues. Il suffit d’emprunter la venelle qui part de la rue Général-de-Gaulle pour faire un bond dans le passé et découvrir les anciennes maisons de pêcheurs. Celle de gauche, Saint-Gilles, offre une jolie promenade (Marcel-Ragon) et la place du Marché-aux-Herbes, avec une belle église.

Tour Joséphine St Gilles Croix de Vie

La tour Joséphine fait partie des monuments à ne pas rater ! Elle daterait du premier empire et aurait servi de premier phare. Appelée aussi la Tour du Vieux Môle, elle est entourée de légendes et de traditions. Des histoires, il s’en raconte aussi du côté de l’Ile d’Yeu, que l’on peut visiter en embarquant sur l’un des bateaux qui part avenue Jean-Cristau. Au programme de cette escapade, la découverte de l’un des joyaux de la Vendée. On y trouve par exemple le Vieux-Château,  vestige spectaculaire construit au XIVème siècle. Les falaises blanches de la côte sauvage côtoient les petites criques protégées qui font place ensuite, de l’autre côté de l’île, aux plages calmes, dunes et forêts de pins, si agréable au printemps et à l’automne. Les lumières de l’île enchanteront les photographes et les vacanciers troqueront avec plaisir la voiture contre des vélos, l’île possédant de très beaux circuits.

Saint-Gilles-Croix-de-Vie accueille aussi plusieurs événements sportifs parmi lesquels la course à voile Vendée Saint-Pétersbourg, organisée tous les deux ans en alternance avec le Vendée Globe, la Solitaire du Figaro le temps d’une étape, la coupe du monde kite-surf ou encore le triathlon international.

Un séjour dans la commune est aussi l’occasion de découvrir le Pays de Saint Gilles Croix de Vie, 32 km de côtes, 22 plages et 14 communes comme Brems-sur-Mer, Brétignolles-sur-Mer et Saint Hilaire de Riez. Cette dernière possède la plus longue façade atlantique de la Vendée et les Marais salants de la Vie où sont organisées des visites guidées.

Chacune possède aussi son marché, l’endroit parfait pour s’imprégner encore de la région et ramener quelques souvenirs !

Egalement à lire