Presqu'île de Saint-Tropez: de Port Grimaud à la Croix Valmer

Le Massif des Maures qui s’avance dans la mer a donné la Presqu’ile de Saint-Tropez, une destination-phare de la Côte d’Azur qui ravit chaque année des milliers de touristes. Située dans le Var, elle s’étend de Port-Grimaud jusqu’à La Croix-Valmer.

Carte avec les points d'intérêts de la presqu'île de Saint Tropez

Carte avec les points d'intérêts du golfe de Saint Tropez

Entre les Caps et les Pointes se dressent aussi de petits cols, celui de Paillas et de Callebasse ainsi que des zones protégées terrestres et maritimes.

St-Tropez : la vedette du Var et de la Côte d’Azur

Vue sur St Tropez et sur sa baie

Vue sur St-Tropez et la mer

La presqu’île regroupe différentes communes possédant chacune des atouts majeurs. Saint-Tropez est l’une d’elles, incontournable. Du quartier de la Ponche et ses ruelles jusqu’au célèbre clocher de son église, la petite ville séduit par ses couleurs pastelles depuis des siècles. Déjà au XIXe siècle, les écrivains aimaient s’y retrouver pour profiter de sa tranquillité et de son petit port authentique. Aujourd’hui, en période estivale, Saint-Tropez est envahi par les touristes du monde entier mais conserve hors-saison ce charme de petit village où se tient Place des Lices un marché immanquable. St Tropez possède de nombreuses criques et plages, dont celles des Graniers, des Salins, de la Moutte, de la Bouillabaisse et des Canoubiers.

Gassin : l’un des plus beaux villages de France

Vue depuis le village de Gassin

Vue depuis le village de Gassin sur la plaine varoise et sur la Méditerranée

Tout près se trouve le village de Gassin, qui fait partie des plus beaux de France. Perché à 200m d’altitude, il domine le golfe et ses petites ruelles fleuries offrent des panoramas superbes sur la mer et le massif des Maures. C’est l’endroit idéal pour découvrir les richesses de la gastronomie locale et apprécier un verre de Côte de Province à l’ombre, sur une terrasse de café.

Ramatuelle : le champagne sur la plage !

Village perché de Ramatuelle

Le village perché de Ramatuelle est situé à l'écart du bord de mer et des plages de Pampelonne

Ceux qui sont à la recherche d’activités et d’ambiance festive se rendront ensuite à Ramatuelle où se trouvent les plages les plus célèbres de France, celles de Pampelonne. La jet-set s’y presse tout l’été et les clubs se succèdent le long du littoral. C’est ici que né le « mythe tropézien » qui fait toujours rêver et que se trouve le Cap Camarat. Celui-ci possède des couleurs incroyables, du vert au bleu de sa végétation en passant par le blanc de ses roches.

Plage de Pampelonne dans le golfe de St Tropez

La célèbre plage de Pampelonne avec ses plages privées

La commune est entourée de petits villages d’exception posés ça et là entre les vignes et les forêts, Cogolin, Le Plan de la Tour et aussi Grimaud, qui possède un patrimoine étonnant et riche. Sur les auteurs du golfe de Saint-Tropez, cette ancienne cité médiévale possède encore quelques ruines d’un château et une église, celle de Saint-Michel, datée du XIIe siècle. Sa sœur, la commune de Port-Grimaud, appelée la Venise Provençale, est construite près de la mer et possède plusieurs plages de sable agréables.

La Croix Valmer : une destination familiale

Plage de Gigaro depuis le sentier du littoral de la Croix Valmer

Vue de l'extrémité de la plage de Gigaro depuis le sentier du littoral menant au Cap Taillat

Pour plus de calme, direction La Croix Valmer, plus discret, située à 369m d’altitude, d’où le paysage est inoubliable. C’est l’endroit idéal pour faire le plein d’huile d’olives AOC ! Les plages de la Croix Valmer sont exceptionnelles. Celle de  Gigaro est  parfaite pour les familles et l’on atteint celle de Sylvabelle en empruntant quelques marches ; la récompense, une crique paradisiaque !

Crique de Sylvabelle à La Croix Valmer

Belle crique de Sylvabelle à La Croix Valmer

Les plus courageux pourront emprunter le sentier du littoral en direction du Cap Taillat pour atteindre la magnifique plage de la Briande. Il est conseillé de partir de la plage de l'Escalet sur la commune de Ramatuelle (45 minutes de marche sur un sentier aménagé offrant de magnifiques panoramas).

Sentier du littoral en direction du Cap Taillat

Le sentier du littoral en direction du Cap Taillat avec une petite crique au premier plan

Un peu de nature dans la presqu’île de Saint-Tropez

Le Cap Lardier est l’un des trois qui composent la presqu’île et il ferme à l’est la baie de Cavalaire. Composé de falaises et de maquis, les Pins Parasol et les odeurs de la Provence séduisent les promeneurs notamment du côté du vallon des Brouis et des petites plages préservées derrière les dunes. Le Cap-Taillat est plus escarpé et est relié à la presqu’île par une mince flèche de sable. Sa faune et sa flore en font l’un des plus beaux sites du Var.

Le patrimoine tropézien est enrichi par le Château de la Moutte, construit à la fin du XIXe siècle, et son grand parc composé de palmiers. A proximité la plage de la Moutte, totalement secrète, sera un véritable refuge pour ceux qui recherchent un peu de calme. Tout près, la Batterie de Capon permet de revenir sur l’histoire militaire et de découvrir un joli sentier qui longe le littoral.

Les différentes plages du Golfe de Saint Tropez sont très fréquentées en été. Il existe quelques petites criques et plages méconnues. Vous les trouverez sur notre site afin de passer des vacances paisibles dans l’un des sites les plus beaux de la Côte d’Azur.

Egalement à lire