Pampelonne : l’une des plus belles plages du Var

Parmi les plages les plus célèbres de France figurent celle de Pampelonne, dans le département du Var. Rattachées à la ville de Ramatuelle et parfois injustement à celle de Saint-Tropez, elles accueillent chaque année la jet-set du monde entier qui apprécie les nombreux établissements privés parmi lesquels « Tropezina », « Club 55 » ou encore « Les Palmiers » parmi les plus fréquentés.

Baie de Pampelonne

Baie de Pampelonne avec ses plages

Pampelonne : la côte branchée de la Côte d’Azur

Tahiti Plage à Ramatuelle

La célèbre Tahiti Plage de Ramatuelle avec le Cap du Pinet

C’est ici que commence le « mythe tropézien », sur cette baie de 5 km de long avec d’un côté le Cap de Saint-Tropez et de l’autre le Cap Camarat. A l’origine, les premiers établissements présents, le « Tahiti Plage » en 1946 et le « Club 55 » en 1955 servaient de cantines pendant les tournages de films aussi célèbres que « Et Dieu créa la femme » avant de devenir des restaurants branchés. Jane Fonda, Claudia Schiffer, Johnny Halliday et Elton John furent longtemps des habitués avant de laisser la plage aux nouvelles stars et aux DJ qui font aujourd’hui les belles nuits de Pampelonne.

Par contre, du changement dans les années à venir est à prévoir à Pampelonne. En effet, l’application de la nouvelle loi du littoral pourrait faire disparaitre de nombreux établissements mythiques qui ont fait la réputation de cette magnifique baie et qui ont permis de la faire connaitre dans le monde entier.  On aura peut-être un retour à l’état sauvage … affaire à suivre.

Les plages à Ramatuelle

Plage de Pampelonne en été

Photo de la plage de Pampelonne à la fin août

 

Plage de Pampelonne

La plage de Pampelonne à proximité de Saint-Tropez en hiver

Pendant la période estivale, plus de 30 000 touristes foulent le sable de Pampelonne chaque jour, c’est l’endroit idéal où se rendre si l’on veut croiser des célébrités et faire la fête de jour comme de nuit. Si malgré tout vous êtes à la recherche d’un peu de calme, direction Bonne Terrasse, le fief des pêcheurs de la ville. Accessible à pied, l’endroit offre 150 m de bande sableuse, idéale pour un peu de farniente en toute tranquillité.

Baie de Bonne Terrasse à Ramatuelle

Le quartier de Bonne Terrasse avec sa magnifique anse de sable

Vous pouvez aussi aller jusqu'à la Baie de Briande, entre le Cap Taillat et le Cap Lardier ou au sud de la baie de Pampelonne, du côté du Cap Camarat, dominé par le phare. A quelques minutes de là, vous ne manquerez pas de tomber sur l’île aux oiseaux, un dôme rocheux surgissant de la mer et difficilement abordable par les plongeurs. Les petits sentiers qui partent du coin mènent à différents endroits offrant une vue superbe sur l’Escalet et le Cap de Bonporteau, et les plus curieux pourront jeter un œil aux superbes propriétés bien protégées par la nature.

Vue sur l'Escalet depuis le sentier du littoral

Quartier de l'Escalet à Ramatuelle vue depuis le sentier du littoral

Sur le sentier, vous verrez une sépulture composée de dolmens datant de 3000-2000 ans avant J.-C et plus loin, c’est le château Volterra, qui accueillit en son temps de nombreuses fêtes, qui se dresse face à vous !

Avant de sortir le soir ou pour changer de la plage, rien de tel qu’un petit tour au festival de théâtre de Ramatuelle, créé en 1985 par Jean-Claude Brialy.

A voir autour des plages de Ramatuelle

Village de Grimaud à proximité de Ramatuelle et de Saint Tropez

Et tout autour, vous aurez l’embarras du choix. Les villages de Cogolin, Gassin, La Mole, Le Plan de la Tour, Grimaud… ils font tous partis des 12 villages d’exception entourant la commune ! A l’est du Massif des Maures, entre domaines viticoles et forêts denses, la faune et la flore se développent dans un cadre préservé où se mélangent les odeurs de pins parasols et du mimosa.

Pour la fête et pour les paysages, les plages de Pampelonne et ses alentours devraient vous charmer sans problème !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire