Fréjus : une destination balnéaire idéalement placée sur la Côte d’Azur

Fondée par Jules César en 49 avant J.-C, la station balnéaire de Fréjus fut avant tout un grand port militaire avant de devenir une ville d’art et d’histoire. Situé entre Saint-Tropez et Cannes, elle offre une situation idéale sur la Côte d’Azur et propose quelles unes des plus belles plages du Var.

Fréjus et son bord de mer

Le front de mer de Fréjus

A voir dans Fréjus

Arène de Fréjus

Les arènes de Fréjus

Le calme de la ville et son charme séduisent chaque année de nombreux touristes curieux d’en apprendre plus sur son centre médiéval. Commencez votre visite par la Place Formagé où trône la cathédrale de Saint-Léonce et l’Hôtel de ville, un ancien palais épiscopal qui a aujourd’hui revêtu les couleurs de la Provence, un orange pâle qui apporte chaleur à l’endroit et s’accorde à merveille avec les maisons des petites rues alentours, toutes aussi charmantes. La cathédrale, qui date du XIIe siècle, son baptistère du Ve siècle et le cloître, sont parmi les trésors de la ville. Attardez votre regard sur les boiseries peintes au plafond avant de poursuivre dans le centre-ville, du côté de l’église de Saint-Maximin, des ruines romaines dispersées tout près et de l’amphithéâtre qui accueille encore pendant l’été de nombreux évènements. Assez surprenants, vous pouvez aussi visiter la pagode chinoise, la mosquée soudanaise ou encore le mémorial de la guerre d’Indochine.

En visitant la ville, attardez-vous sur le marché qui prend place au centre historique : fromage, huile d’olives, miel, confitures et charcuteries, difficile de rester insensible à tant de délices ! Pour aller plus loin dans la découverte de la gastronomie, une visite d’un domaine viticole peut-être une bonne idée ! Idéal pour découvrir le vin de pays des Maures et les Côtes-de-Provence !

Le bord de mer de Fréjus

Plages de la base nature de Fréjus

Plages de la base nature de Fréjus avec en arrière plan Port Fréjus

La ville de Fréjus dispose d’un très joli littoral qu’elle partage avec Saint-Raphaël. Sept kilomètres de plages accueillent les vacanciers (Boucharel, Galiotte, Pébrier, Saint-Aygulf et Fréjus-plage), depuis Saint-Aygulf jusqu’à Saint-Raphaël mais si vous préférez le charme sauvage des calanques, le sentier des douaniers vous mènera sur 2,5 km de roches (Santa Lucia à St Raphaël et Fournas), il n’y aura plus qu’à choisir où s’arrêter !  Dans le centre de Fréjus, les plages de la Base Nature offre un cadre verdoyant avec de belles étendues de sable. Pour vos sorties ou pour trouver un restaurant, direction Port-Fréjus avec son architecture moderne et ses nombreux logements saisonniers.

Si vous êtes davantage balades que séances de bronzage, rendez-vous dans le massif d’Esterel ! De nombreux villages sont à découvrir sur le Massif et la vue depuis la route côtière est à couper le souffle ! Elle dévoile de jolies criques de rochers rouges et mène au village d’Agay, entre Saint-Raphaël et Théoule-sur-Mer. Vous pouvez effectuer une promenade autour du Dramont sur la plage du débarquement, superbe vue garantie depuis le phare et sur l’Ile d’Or.

Dans les environs de Fréjus

Canaux de Port Grimaud

Les canaux de Port Grimaud

Si le temps vous le permet, vous pouvez partir à la découverte de Grimaud (ses petites ruelles pittoresques bordées de bougainvilliers) ou Port-Grimaud avec ses canaux dans la ville, Seillans et ses vestiges médiévaux et Gassin parmi des plus beaux villages du coin (belle vue sur la baie de Saint-Tropez et les collines environnantes et jolie balade sur la Promenade Dei Barri).

St Tropez avec son célèbre clocher

St Tropez avec son célèbre clocher

Dans un périmètre de 20 kilomètres autour de la ville, vous aurez l’embarras du choix : Saint-Tropez pour les paillettes, Fayence pour l’arrière-pays, Mandelieu-la-Napoule pour les plages, le village perché de Tourettes…

Les attractions ne manquent pas à Fréjus et tout autour, ce qui en fait une destination de vacances idéale !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire