Les Sables d’Olonne : Entre Vendée Globe et tourisme balnéaire

C’est en Vendée que se trouve la station balnéaire des Sables d’Olonne. Située à tout juste 40 km de La-Roche-sur-Yon, cette destination prisée tout au long de l’année séduit par ses paysages et son histoire.

Les Sables d'Olonne et sa grande plage

La Grande Plage des Sables d'Olonne qui s'étend jusqu'à Château d'Olonne

Fondée au XIIIème siècle par un grand seigneur, elle a su conserver de nombreux vestiges qui ont traversé les siècles et les styles.

Port des Sables d'Olonne

Le port avec les quais - Les sables d'Olonne

De nombreuses manifestations sont organisées dans l’un des trois ports de la ville, respectivement tournés vers la pêche artisanale, le commerce et les sports nautiques. C’est par exemple du port de plaisance que démarre le Vendée Globe. Il faut dire que la ville est sportive et fait tout pour accueillir les amateurs de canoë, voile ou encore paddle dans les meilleures conditions.

Les Sables d'Olonne et son port

A proximité du port, on trouve de nombreuses constructions

Si l’on préfère les balades à pied ou à vélo, direction les marais salants qui datent de l’époque romaine, la découverte de l’arrière-pays, l’endroit idéal pour déguster les spécialités locales ! De nombreux sentiers constituent d’excellents points de départs vers les vignobles de la région.

Lac de Tanchet et sa plage

Le lac de Tanchet sur la gauche et la plage sur la droite

En ville, la tour d’Arundel et le fort Saint-Nicolas sont les deux monuments à ne pas rater ! On peut aussi se promener dans l’un des trois marchés de la ville ou visiter le Musée de l’Abbaye Saint Croix. Après avoir arpenté la ville, la plage de Tanchet, qui se trouve à l’extrémité sud de la grande baie des Sables d’Olonne, est parfaite pour se détendre et bronzer, ou profiter du spectacle des sportifs qui s’adonnent au surf. Tout près se trouve l’établissement de thalassothérapie. Son emplacement exceptionnel permet d’apprécier un panorama inoubliable sur l’océan et le lac artificiel.

Thalasso des Sables d'Olonne

Au premier plan le lac de Tanchet, sur la gauche le centre de Thalasso et sur la droite l'océan Atlantique

Les sables d'Olonne vue depuis la plage de Château d'Olonne

Les Sables d'Olonne vue depuis la plage d'Olonne sur Mer

Si vous vous trouvez aux Sables d’Olonne le 14 juillet, ne manquez pas d’admirer le feu d’artifices depuis la plage ou le remblai.

Baie des Sables d'Olonne

Baie des Sables d'Olonne avec les nombreux immeubles en front de mer

La grande plage, longue de 3 kilomètres, est d’ailleurs l’une des plus belles d’Europe. Pour plus de tranquillité, on peut aussi opter pour celle de Sauveterre, cachée au milieu de la forêt et qui est un spot de surf renommé (plus paisible que le centre-ville des Sables d’Olonne - surtout au mois d'août pour se garer). Celle d’Aubraie, située après la Côte Sauvage, offre une vaste étendue de sable jusqu’aux plages d’Olonne sur Mer.

Sauveterre: une plage paisible

La plage sauvage de Sauveterre

Sur la Côte Sauvage à la Chaume, on peut profiter d’une piscine naturelle d’eau de mer à laquelle on accède par la corniche du Nouch, un lieu magique.

Bassin de la Chaume

Bassin de la Chaume avec de l'eau de mer

Enfin passage obligé au casino pour terminer le séjour en beauté !

Egalement à lire