C’est sur la côte des Nacres, dans le département de la Corse-du-Sud, que se trouve la station balnéaire de Sari-Solenzara. A la limite de la côte orientale (côte ouest), Solenzara marque la rupture entre vastes plages de sable et petites criques plus discrètes. Plus au sud, on retrouve les plages vedettes de Porto-Vecchio et Bonifacio.
La plage au nord de l'embouchure du Solenzara
La côte des Nacres compte trois villages principaux, Sari, Solaro au nord et Conca au sud. Solaro est un village corse typique qui offre une vue à couper le souffle sur la plaine et la mer. Il est entouré de forêts et accueille de nombreuses fêtes tout au long de l’année. Conca représente quant à lui le départ de l’historique GR20 mais est aussi un ancien village de bergers qui avaient l’habitude d’y passer l’hiver avant d’effectuer la transhumance. On y trouve aujourd’hui de superbes villas et des plages parmi les plus appréciées de l’Ile de Beauté, Favona et Tarco au sable fin et à l’eau turquoise. Sari-Solenzara est plus tranquille, on y apprécie les églises de pierre, les fontaines et les demeures traditionnelles qui se découvrent au détour d’une ruelle. Depuis « la Penna » le point de vue est exceptionnel. Un autre endroit permet d’apprécier la beauté du village et des paysages alentours, le « Monte Santu » à découvrir lors d’une randonnée.
Le petit port de Solenzara avec quelques restaurants au bord de l'eau
Du côté du port de Solenzara, l’ambiance est à la fête. Animé, le quartier se trouve au centre-ville. On y vient pour profiter des terrasses des restaurants mais aussi pour participer aux nombreuses croisières qui permettent de passer la journée en mer.
Anse de Fautea - derrière la pointe on a une seconde plage plus confidentielle
Le mouillage de Fautea, au fond d’une belle anse offre également deux très petites plages de part et d’autre de la presqu’île. Celui de Pinarello est plus sauvage, attirant les plancheurs et les amateurs de plongée.
La plage de Canella: une jolie baie avec deux paillotes
On prend aussi le temps d’apprécier la grande plage de la station (mais qui est sur la commune de Solaro) ou la plage de Canella, située dans une anse et qui est l’une des préférées des touristes et l’une des plus belles plages du sud de la Corse. Le centre nautique se trouve sur la plage de Favona.
Au nord, on arrive sur la côte de Serena. C’est le début d’une vaste plage de sable qui s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres en direction du nord pour s’arrêter aux portes de Bastia. Moriani-Plage au centre de cette côte est l’une des stations les plus importantes et Linguizzetta regroupe les plages naturistes corses (on trouve plusieurs campings naturistes).
Une vaste plage naturiste à Linguizzetta: Bagherra
Les aiguilles de Bavella dans le brouillard
Les amateurs de marche connaissent bien le coin. Tout autour de Solenzara plusieurs sentiers permettent de profiter d’un territoire authentique et d’atteindre par exemple le col de Bavella en passant par la rivière. En amont se trouvent des plages aménagées très agréables. Pendant l’ascension, on peut choisir de découvrir le site de Monte Santu, une falaise bien connue des fans d’escalade et en profiter pour admirer le paysage. L’un des plus beaux chemins se trouve au sud de la commune, en direction de Favona. L’arrière-pays possède une faune et une flore très riches et les chemins qui dominent la plaine offrent de beaux panoramas.
Parmi les choses à voir, le monastère de l’Assunta Gloriosa, qui peut surprendre par son architecture moderne. On y achète de la faïence, des huiles et des pièces d’art. Situé à 700m d’altitude, le site préhistorique de Cucuruzzu de l’Alta Rocca, sur le plateau de Levie mérite également le détour.
La grande baie de Saint-Cyprien au sud de Solenzara
Dans les environs, au sud, Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio doit se visiter pour son littoral exceptionnel. A côté, à Lecci, on trouve la célèbre plage de Saint Cyprien que l’on retrouve sur de nombreuses cartes postales. Porto-Vecchio n’est plus à présenter, c’est sans aucun doute la vedette de la Corse (côté français mais aussi italien). Bonifacio est la sortie de tous les touristes pour découvrir sa ville haute face à la Sardaigne perchée sur de hautes falaises que l’on peut admirer depuis la mer en bateau.