Saint-Florent : point de départ pour découvrir la Corse

Nichée au cœur d’une nature préservée, bordée par la Méditerranée, la ville de Saint-Florent est une des stations balnéaires les plus appréciées de Haute-Corse.

Son golfe est l’un des plus beaux de l’île et la région du Nebbio sans doute l’une des plus intéressantes, offrant une multitude de possibilités aux vacanciers qui s’y pressent chaque année.

A voir à St Florent

Lorsque l’on arrive à Saint-Florent, on est immédiatement séduit par la sérénité qui s’en dégage. D’ailleurs les artistes ne s’y sont pas trompés et sont nombreux à avoir vantés les atouts de ce petit village typique et authentique. Cité historique, on prend plaisir à découvrir quelques uns des édifices qui subsistent, à commencer par la cathédrale du XIIème siècle ou encore la Citadelle qui accueille désormais de nombreuses expositions contemporaines et des concerts lors du Festival Porto Latino.

Ruelle de St Florent

Une ruelle de St Florent à proximité du port

Ici, le temps semble s’arrêter, on pratique la pétanque sur la place des Portes ou des Ormeaux, on flâne dans les ruelles du vieux quartier ou sur les quais et l’on profite de la vue sur le golfe et la Marinuccia qui n’a rien perdu de son charme d’antan, lorsque l’endroit n’était encore qu’un petit village de pêcheurs.

Port de St Florent

Le port de St Florent avec le début de la plage de la Roya en arrière-plan

Surnommé le Saint-Tropez corse, on apprécie le spectacle qu’offre le village, de ses superbes demeures qui semblent plonger directement dans la mer à ses somptueuses plages sauvages qui filent vers la Balagne.

Vieille ville de St Florent

La Tour de la Mortella qui servait à protéger l’entrée du golfe est à voir, balade agréable avant de rejoindre la plus jolie plage du village, celle de la Roya.

Vue sur St Florent et le Cap Corse depuis le début des Agriates

Vue sur le port de St Florent depuis la route du désert des Agriates avec en arrière-plan le Cap Corse

Le désert des Agriates

Saleccia - Plage dans les Agriates

Saleccia - une belle plage sauvage dans les Agriate

Autour de la commune, les activités ne manquent pas. Il ne faut pas rater une croisière du côté du désert des Agriate, une succession de plages de sable blanc entourées de maquis, idéales pour qui recherche un peu de tranquillité. Les plus sportifs préféreront emprunter les pistes de terre pour rejoindre la plage de Saleccia, qui servit de décor en 1960 au film « Le jour le plus long », et les randonneurs arpenteront l’ancien sentier des Douaniers.

L'Ostriconi au sud du désert des Agriates

La plage de l'Ostriconi au sud du Désert des Agriates

Les 43 kilomètres de chemins qui filent jusqu’à la Punta di l’Acciolu puis au site de l’Ostriconi dont le gris de la roche se mêle au bleu de la mer sont un vrai régal.  Les Agriates, c’est aussi un territoire naturel et sauvage sur lequel on trouve encore d’anciens paillers, maisons traditionnelles de bergers, et de petits coins de paradis aux eaux cristallines, à condition d’oser s’aventurer le longs des crêtes rocheuses et des valons.

Ghignu: une plage secrète dans le désert des Agriates

La plage de Ghignu vue depuis une dune. En face, à l'extrémité de la plage, on a des paillers

A plus d’une heure de Saint-Florent, la plage de Ghignu est l’une des merveilles de la Corse. On peut même y louer des paillers en bord de mer avec vue sur la plage, une manière de découvrir la Corse authentique dans une ambiance unique. Pour plus de détails lire notre article sur les plages dans le désert des Agriates.

La Balagne

On peut également opter pour une journée dans la Balagne, une région riche où l’on visite encore les ruines de châteaux forts avant de partir à la découverte de Calvi et de l’Ile-Rousse.

Saint-Florent se trouve aussi sur la route des vins, l’occasion de s’arrêter dans l’un des nombreux vignobles et de d’apprécier un verre de Patrimonio, une AOC, à moins que l’on ne préfère goûter à la charcuterie locale, aux fromages, à l’huile d’olive, au miel ou découvrir le littoral de Patrimonio qui est totalement sauvage.

Le Cap Corse

Enfin, l’idéal est de profiter de son séjour pour rejoindre le Cap Corse dont les montagnes entourent le petit village. Cette presqu’île bordée par la Serra et un littoral déchiqueté foisonne de points de vue à couper le souffle depuis les hameaux dans la montagne et ses stations balnéaires sont de vraies cartes postales. Brando, Nonza ou encore Pino sont parfaites pour s’essayer à la plongée sous-marine à moins que l’on ne préfère se prélasser à Centuri, pour déguster des langoustes, spécialité de ce village sur la pointe du Cap Corse. Pour plus d'informations, lisez notre article sur le Cap Corse.

A partir de Saint-Florent, on peut facilement rejoindre la côte Est. Bastia est à seulement 23 km (environ 40 minutes de voiture). Le littoral est totalement différent avec de vastes étendues de sable qui s’étendent sur plusieurs kilomètres. On est sur les plages de la Côte Orientale.

De quoi bien s’occuper lors de son séjour à Saint-Florent.

Egalement à lire