Plages dans les Calanques entre Marseille et Cassis - Avis, photos et plan d'accès

Plan des calanques entre Marseille et Cassis

Les calanques entre Marseille et Cassis font parties des merveilles de la Méditerranée. Suivant la saison, l’accès est réglementé (voir le détail sur les différentes fiches).

Les calanques du côté de Marseille

En dehors de l’été (de septembre à fin mai), l’accès en voiture en possible pour trois calanques (Sormiou, Morgiou et Callelongue mais dans cette dernière on ne trouve pas de plage).  On trouve directement un parking dans les calanques avec un droit d’accès. En été, à cause de l’affluence, les parkings sont réservés aux résidents et aux restaurants. Il faut donc se garer sur les parkings voisins qui sont à environ 1h de marche.

La calanque de Marseilleveyre est accessible depuis la calanque de Callelongue en marchant 1 heure sur le GR98.

La calanque de Sugiton ne possède pas de parking. On y accède en général par un parking situé à proximité du centre universitaire de Luminy (1 h de marche, quelques passages difficiles).


Les calanques du côté de Cassis

On trouve trois calanques accessibles depuis la presqu’ile de Cassis (stationnement extrêmement difficile en été et le week-end). Port-Miou est la plus facile d’accès (environ 10 minutes de marche depuis le parking) mais elle ne présente pas d’intérêt pour la baignade, c’est plutôt un port. En prenant le sentier des douaniers, en une heure, on peut rejoindre les calanques de Port-Pin et d’En Vau qui font parties des plus belles.

A noter qu’il n’existe pas de calanques naturistes, celle des Pierres-Tombées est interdite depuis plusieurs années suite à un accident tragique.

A noter que l’on trouve également des calanques sur la Côte Bleue (au nord de Marseille). L’archipel de Frioul est également intégré aux calanques marseillaises. Plus à l’est, on trouve également quelques petites calanques faciles d’accès du côté de La Ciotat et de St Cyr sur Mer.

Les calanques entre Marseille et Cassis - Photos, avis et consignes pour s'y rendre