Situé à environ 4 km de Marseille (on est dans le septième arrondissement), l’archipel du Frioul est un ensemble de 4 îles connu pour sa forteresse et ses superbes calanques.
Pomègues, Ratonneau, If et Tiboulen du Frioul composent ce territoire de 200 hectares à la faune et à la flore exceptionnelle, véritable havre sauvage. On dénombre plusieurs plages et calanques sur les Iles de Frioul. La plage de Saint-Estève est la plus fréquentée car c’est la seule plage de l’ile à être surveillée en été. La plage de Tahiti est la plus belle mais la plus difficile d’accès. Il est conseillé de choisir sa plage avant de débarquer sur les iles car elles sont grandes et le choix est assez difficile, les plus belles sont rapidement envahies (les places sont limitées). Néanmoins, nous avons trouvé que les plages étaient plus agréables que les plages de Marseille. En qualité on se rapproche des calanques que l’on trouve entre Cassis et Marseille tout en ayant un accès plus simple.
Le microclimat qui règne sur l’archipel permet à 200 espèces de plantes rares de se développer et le goéland leucophée, qu’on vient de loin pour admirer, y a élu domicile depuis des années.
L’archipel appartient au Parc national des Calanques. On y accède en bateau depuis le Vieux Port de Marseille (30 minutes) et les plaisanciers peuvent profiter du port entre les îles de Ratonneau et Pomègues qui sont reliées par une digue. La première est la plus fréquentée pour ses plages et la seconde, plus sauvage, fait le bonheur des amateurs de marche (c'est sur celle-ci que l'on trouve les calanques les plus sauvages).
A faire, visiter la forteresse-prison, dans laquelle Alexandre Dumas enferme son héros le Comte de Monte-cristo, les vestiges de bâtiments militaires et l’hôpital Caroline, construit au XIXème siècle.
A noter que les chiens sont autorisés sur les iles de Frioul. Par contre, ils sont seulement tolérés sur dans les calanques les plus sauvages. D’autre part, le naturisme n’est pas autorisé sur les iles.
Au niveau du port, on trouve plusieurs bars restaurants avec d’agréables terrasses. N’oubliez pas de prévoir de l’eau en quantité suffisante car on ne trouve pas d’ombre sur l’ile et il fait très chaud.
Pour moi les îles de frioul sont le poumon vert de Marseille. On y vient aussi bien pour se baigner dans les différentes criques ou pour se balader. Avec un pique- nique, c'est un véritable régal. N'oubliez pas de prendre de l'eau, c'est très aride.
Située entre Carry le Rouet et Niolon, Ensuès la Redonne est divisée en deux ...
Marseille, première ville des Bouches du Rhône, offre une grande diversité de ...
Première station balnéaire importante de la Côte Bleue en venant de ...
Sausset les Pins est l'une des plus connues stations balnéaires de la Côte ...
Situé au large de Marseille, l'archipel de Frioul possède de nombreuses plages ...
Aux portes du département du Var, La Ciotat est une petite station balnéaire ...
De Nice à Marseille, découvrez les neuf iles ouvertes au public à proximité ...
Près de 100 stations balnéaires côté Méditerranée dans le sud de la ...