Saint-Cyr-sur-Mer est un petit village typiquement provençal dans le département du Var à la limite des stations balnéaires des Bouches du Rhône. La façade maritime de St-Cyr s’appelle Les Lecques (à 2 km au sud-ouest). C’est la zone la plus animée en été, surtout autour de son port.
Du côté des plages à Saint-Cyr-sur-Mer, la plage des Lecques est la plus grande. Elle s’étend sur 1.4 km avec différentes zones pour les différents goûts (sable, galets, plages privées, activités nautiques, …). A l’est, on trouve également la calanque de Port d’Alon qui donne un avant-gout des calanques de Marseille et de Cassis. Elle est facilement accessible par un parking (très cher …). Les plus courageux pourront emprunter le sentier du littoral. On a également la plage de la Reinette qui est au début du sentier du littoral et qui est moins connue que ses voisines. Un petit coin de tranquillité …
A proximité de St Cyr sur Mer, on trouve quelques villages qui méritent le détour : La Cadière d’Azur, Le Castellet (rendu célèbre par son circuit Paul-Ricard) et Ollioules avec ses gorges. On pourra également profiter des plages de Bandol à l’est ou des plages de La Ciotat à l’ouest qui est dans une des plus belles baies du Monde depuis 2019.
Il y a trois ans que je me suis installé à la Madrague avec mon épouse enchanté par le calme et la tranquillité de cet endroit. Mais maintenant il me semble que l’environnement se dégrade en particulier l’entretien des espaces verts, les encombrants déposés n’importe ou et n’importe comment
sans parler de la plage envahie par les
algues qui se transforment en vase malodorante. Que devient le pavillon bleu toujours présent sur la plage et les belles photos vantent la qualité de cet endroit pour passer un bon moment à Saint Cyr la Madrague !!!
Dommage ???
En effet je suis d’accord avec le commentaire précédent , c’était pourtant une plage réputée pour son sable fin il y a quelques années. Les plages privées sont trop nombreuses, la preuve étant elle ne sont pas beaucoup remplis, même en période les plus estivale . Quel dommage en effet ...
Depuis plusieurs années les plages de saint Cyr se dégradent. Quel dommage. Parking très cher, tout est payant.
De plus en plus de galets au bord de l'eau. Le sable très caillouteux ce qui est très désagréable. Et dire que c'était ma station balnéaire préférée.
D'ailleurs je ne suis pas là seule à le penser. Hier encore la fréquentation était minime. C'est triste.
Il y a tellement de potentiel à saint Cyr. Dommage. Je vais ailleurs.
Entre Provence et Côte d’Azur, Sanary sur Mer offre un visage différent par ...
Entre Toulon et Sanary, Six Fours les Plages offre un littoral intéressant avec ...
Située sur la commune de Six-Fours-les-Plages, l'ile des Embiez est l'une des ...
Point de départ pour les calanques marseillaises, Cassis dispose également de ...
Située à la limite du département des Bouches du Rhône, la station ...
Aux portes du département du Var, La Ciotat est une petite station balnéaire ...
Située entre Sanary sur Mer et La Seyne, la station balnéaire de Six-Fours ...
Autour de Marseille, de l’est à l’ouest, on trouve de très beaux fonds ...