Où se baigner à proximité de Toulouse ? Atlantique ou Méditerranée ?

C’est à la couleur de ses briques en terre cuite et des tuiles de ses bâtisses traditionnelles que Toulouse a été surnommée la « ville rose ». Outre les gourmandises que l’on peut y déguster (son jambon, son foie gras, son cassoulet… et la liste n’est pas exhaustive !), le Capitole y fait office de destination incontournable, au même titre que la basilique Saint-Sernin et que l’église des Jacobins. Le musée d’histoire naturelle, le jardin japonais ou encore le musée des Augustins méritent également le détour.

Toulouse

Toulouse

Toulouse : au carrefour de la mer Méditerranée et de l’océan Atlantique

Canal du Midi à Toulouse

Le canal du Midi à Toulouse

Cette ville réputée se situe au carrefour de la mer Méditerranée et de l’océan Atlantique. En effet, le canal du midi relie la ville à la Méditerranée tandis que le canal de la Garonne termine sa course dans l’océan Atlantique. C’est ainsi que Toulouse s’est retrouvée à la croisée des chemins entre ces deux géants maritimes.

Le canal des Deux Mers, initialement dédié au transport de marchandises, a progressivement vu sa fonction dévier vers le tourisme fluvial. Ce canal, classé en 1996 patrimoine de l’Unesco, est ponctué d’écluses et de platanes pour le plus grand plaisir des promeneurs. Des ponts de toutes sortes (en briques, en béton, métalliques) s’y succèdent et racontent son histoire.

L’année 2015 a fait honneur aux adeptes du vélo en créant une incroyable piste cyclable longue de 800 kilomètres. Cette voie verte relie ainsi la ville de Royan qui se situe sur l’océan Atlantique à la ville de Sète, gardienne de la mer Méditerranée, en passant par Toulouse. En partance de Toulouse, il est donc possible, à force d’un bon coup de pédale et de motivation, de se diriger au choix vers deux environnements totalement différents.

Pour les moins courageux mais tout aussi curieux, le trajet s’effectue aussi bien en voiture qu’en train. Dans les deux cas, il est juste de prévoir de 3 à 4 heures pour le trajet.

Toulouse : où partir en bord de mer ?

Aussi, il suffit de choisir sa destination. Comble du luxe, il peut donc être envisagé de se retrouver les pieds dans l’eau seulement quelques heures après l’avoir décidé… De cette manière, de maigres préparatifs permettent de s’échouer en un claquement de doigts aussi bien sur les plages de l’océan Atlantique, avec tout ce qu’il comporte de force et de puissance que sur les somptueuses plages bleu turquoise de la mer Méditerranée

Dunes et immense plage de sable côté Atlantique

Deux mondes bien distincts s’offrent alors aux plaisanciers. Les dunes des plages de l’Atlantique avec la force de ses vagues rivalisent alors gaiement avec la mer calme de la Méditerranée. Ces deux environnements, qui présentent chacun leurs spécificités et leur signature, sont à découvrir avec cet indéniable point commun qu’ils partagent : leur beauté. Dans les deux cas, le dépaysement est assuré.

Toulouse : quelles sont les plages les plus proches ?

Gruissan : l'une des stations balnéaires les plus proches de Toulouse

Gruissan : l'une des stations balnéaires les plus proches de Toulouse

Les plages les plus proches de Toulouse sont côté Méditerranée. 2 heures suffisent pour rejoindre la charmante station balnéaire de Gruissan avec ses immenses plages de sable et ses chalets sur pilotis. Narbonne-plage est également une bonne alternative avec son front de mer animé en saison.  On apprécie également Port la Nouvelle en saison estivale avec ses nombreuses animations.

Biarritz et sa plage du centre ville

Biarritz : 3 heures depuis Toulouse

Pour se rendre côté Atlantique depuis Toulouse, il faut compter 3 heures. Biarritz est la station balnéaire la plus importante et la plus animée du secteur. Elle est vivante toute l’année. Les autres plages des Pyrénées Atlantiques sont proches. Dans les Landes, Hossegor avec son charme basque et ses belles plages est très apprécié.

À la fois proche de la Méditerranée et de l’Atlantique, la ville de Toulouse incarne donc la situation géographique idéale, aussi bien pour y couler des jours heureux au quotidien que dans le cadre de vacances. Nombre de restaurants et d’hôtels s’y partagent la vedette pour offrir toujours plus de choix à des vacanciers comblés.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire