Les plus belles baies et rades de France

Promenons-nous aujourd’hui dans les plus belles baies et rades de France. Du nord au sud, laissons-nous aller à admirer la beauté de leurs paysages.

La baie de Somme

Baie de Somme

La baie de Somme vue depuis le ciel

La première à nous accueillir est la baie de Somme. Là-bas, la nature y est préservée. Cette baie, située dans les Hauts-de-France et au sud de la Côte d'Opale, considérée comme l’une des plus belles au monde, a toujours été une source d’inspiration pour les artistes. Le sable et les falaises cohabitent parfaitement avec les galets et les marais. En la parcourant, on y découvre un enchaînement de paysages plus surprenants les uns que les autres. Des habitants inattendus y ont élu domicile. En effet, les phoques veaux marins et les phoques gris se prélassent dans cet espace naturel où il fait bon vivre. C’est sans conteste que l’on remarque que le temps a vite fait de s’arrêter sur ce territoire. Il est donc offert aux plaisanciers de se laisser aller à prendre le temps d’observer, de sentir, de toucher, de ressentir, de se sentir pleinement vivant au milieu de cette nature si riche et si humble à la fois…

Saint Valérie sur Somme vue depuis le ciel

Le village de St Valérie sur Somme

Du point de vue du patrimoine, le constat est identique. De nombreuses merveilles se cachent, notamment dans la ville de Saint-Valérie-sur-Somme, ancienne ville médiévale. Le Crotoy, petit port de pêche pittoresque, vaut également le détour.

La Somme continuera donc longtemps de se jeter tranquillement dans la Manche sous les yeux des curieux en quête d’authenticité…

La baie du Mont Saint Michel

Baie du Mont St Michel

Plus à l’ouest, on retrouve la baie du Mont-Saint-Michel qui est mondialement connue. Il faut dire qu’il y a de quoi. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. Située entre Granville et Cancale dans la Manche, la baie du Mont-Saint-Michel fait partie des incontournables à découvrir dans une vie.  Elle est le repère de pas moins de 130 espèces d’oiseaux, d’une centaine d’espèces de poissons mais également de phoques veaux marins. Les moutons profitent eux aussi allègrement de cette étendue de prés salés à marée basse. Architecturalement et historiquement, l’abbaye du Mont-Saint-Michel fait partie des joyaux à explorer. Arpenter cet îlot de granit au milieu de nulle part pour découvrir la beauté des lieux est un régal. Une halte bien méritée à l’auberge de la Mère Poulard permet la dégustation de son omelette traditionnelle.

Il est également possible d’effectuer la traversée de la baie les pieds dans l’eau à même le sable. Accompagnés d’un guide, les plus courageux pourront donc rejoindre l’abbaye à la force de leurs mollets. Des chemins de randonnée sont également à la disposition des marcheurs, tels que le Sentier des Douaniers et les Chemins de Saint-Michel, anciens chemins de pèlerinage.

La baie du Pouliguen

Baie de la Baule

Baie de la Baule

Un peu plus loin, la baie du Pouliguen, en Loire-Atlantique, côtoie les communes du Pouliguen, de la Baule-Escoublac et de Pornichet. En 2011, elle rejoint le club des plus belles baies au monde. Les marais salants ont fait la réputation de cet endroit chic. Sa belle plage de sable fin, la plage du Nau, invite à la détente, là où d’autres préfèreront se promener sur le port de plaisance ou encore profiter des nombreuses pistes cyclables disponibles. Fraîcheur et dépaysement sont assurés dans ce cadre 100 % nature. Le must pour s’approprier les lieux, c’est de réaliser un baptême d’ULM au-dessus de la baie.

La baie de St Jean de Luz

Baie de St Jean de Luz en Nouvelle Aquitaine

La baie de St Jean de Luz

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en Nouvelle-Aquitaine, la ville de Saint-Jean-de-Luz est détentrice du label « Ville d’Art et d’Histoire ». Le port, la maison de Louis XIV, les spécialités culinaires, la pelote basque ou encore la pêche en mer sont à découvrir. St Jean de Luz est également devenue une station balnéaire huppée.

C’est ici que l’on fait connaissance avec la baie de Saint-Jean-de-Luz qui est un endroit magique. Le 14 juillet signe une tradition, celle de traverser la baie de Saint-Jean-de-Luz à la nage. Il est également possible de profiter d’une excursion en mer pour découvrir la côte basque à bord d’un bateau promenade.

Petits et grands peuvent oser le grand frisson en partant à la rencontre des dauphins et des baleines aux côtés de biologistes aguerris.

La rade de Villefranche-sur-Mer

Baie de Villefranche sur Mer en arrivant de Nice

Baie de Villefranche sur Mer avec vue sur St Jean Cap Ferrat

Pour terminer ce voyage au pays des baies, une dernière escale s’impose à Villefranche-sur-Mer. Enveloppée par les communes de Nice et de Saint-Jean-Cap-Ferrat, la rade de Villefranche sur Mer accueille les touristes avec charme et élégance. Cette étendue d’eau de 2,5 kilomètres de long sur 1,5 kilomètre, dans sa partie la plus large, borde les habitations typiques dont les façades sont baignées de jaune et d’orangé.

Ce site a de quoi en laisser plus d’un bouche bée. L’eau turquoise de cette rade abrite une intéressante biodiversité. C’est la raison pour laquelle un observatoire océanologique s’y est implanté.

Depuis la citadelle, on peut regagner l’ancien port royal des ducs de Savoie mais aussi se familiariser avec le port de plaisance et les bâtiments d’époque : forge, corderie, tour du Lazaret et remparts. Par-delà ces derniers, on accède à la plage des Marinières. Le paysage en relief qui entoure l’eau laisse rêveur. Notre beau territoire français abrite décidément de sublimes coins de paradis.

Egalement à lire