Les stations balnéaires les plus connues de la Côte Atlantique

La Côte Atlantique française borde 4 régions (Aquitaine, Poitou Charente, Pays de la Loire et Bretagne). Avec une longueur de 2400 kms, elle offre des paysages totalement différents. Nous vous proposons de découvrir les stations balnéaires les plus typiques de cette côte.

Pays Basque français : l’eau la plus chaude l’Atlantique

Port Vieux à Biarritz : une magnifique crique

La crique de Port Vieux à Biarritz : une touche très authentique

A la différence du Pays Basque Espagnol, pourtant distant de seulement quelques kilomètres, le pays basque français dispose d’un ensoleillement largement au-dessus de la moyenne de l’Atlantique. Les températures dépassent largement les 30°C en été et même en avant et après saison. Biarritz et Saint Jean de Luz sont les deux vedettes incontestées avec de belles plages de sable bien aménagées. L’océan est plus chaud qu’ailleurs, l’eau dépasse fréquemment les 22°C en plein été et les marées sont contenues (la mer ne se retire jamais bien loin, certaines plages peuvent disparaitre à marée haute).

La Côte d’Argent : une grande plage de sable bordée par une immense pinède

Grande plage de la Côte d'Argent sur la Côte Atlantique

Une plage typique de la Côte d'Argent : immensité, dunes et océan

La Côte d’Argent débute au nord du Pays Basque et le termine au sud de l’estuaire de la Gironde. On y trouve une vaste plage de sable longue de plusieurs dizaines de kilomètres bordées par une immense forêt et seulement interrompue par quelques stations balnéaires. Côté baignade, on parle de plages océanes et de plages au bord de lac. Les plages océanes sont sauvages mais réputées dangereuses à cause des courants de baïne (ce sont des courants qui emportent vers le large). Il faut seulement utiliser les zones surveillées pour la baignade. Elles sont très appréciées par les surfeurs. Plusieurs lacs (Hourtin, Carcans, Biscarrosse) permettent de se baigner en toute sécurité. Les stations balnéaires les plus connues sont Hossegor, Seignosse, Vieux-Boucau, Biscarrosse, Pyla sur Mer, Arcachon, Cap-Ferret et Lacanau. Par contre, hors-saison, les stations balnéaires sont désertes, la plupart des campings, commerces et restaurants sont fermés.

Charente-Maritime : Iles charentaises ou estuaire de la Gironde ?

Belle plage sur l'ile de Ré - Petit Bec

Une belle plage de l'ile de Ré - Le Petit Bec

Au nord de l’estuaire de la Gironde, nous arrivons en Charente-Maritime. Les principales attractions sont les iles charentaises.  Les iles d’Oléron et de sont les plus grandes et les plus appréciées par les familles. Les plages sont grandes et sont principalement composées de sable. A marée haute, on se baigne et à marée-basse on fait de la pêche à pied. L’ile de Ré est plus chère que l’ile d’Oléron. Côté continent, les stations les plus réputées sont du côté de l’estuaire de la Gironde. Royan est la plus grande. La Palmyre la plus sauvage mais certaines plages sont dangereuses (on est à la sortie de l’estuaire).

Chatelaillon-Plage à marée basse

La Grande Plage de Châtelaillon : mais où est la mer ?

Côté nord, Châtelaillon-Plage est très réputée avec sa longue plage de sable mais à marée basse, la mer peut se retirer sur plusieurs kilomètres.

Vendée : une magnifique côte appréciée par les familles

Les Sables d'Olonne : la grande plage

La Grande plage des Sables d'Olonne en plein centre-ville

La Vendée est l’une des destinations les plus familiales de France grâce à un littoral exceptionnel. Les plages sont immenses, bordées par des dunes et certaines sont mêmes confidentielles ! Les Sables d’Olonne est la station balnéaire la plus connue, Saint Jean de Monts l’une des plus appréciées par les familles.

Une belle crique de l'ile d'Yeu - Soux

La crique Soux sur l'ile d'Yeu : des paysages totalement différents

Au large de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’ile d’Yeu peut être également une destination originale avec une grande variété de plages et de criques. L’ile de Noirmoutier est également très belle, elle représente l’offre haut de gamme de la Vendée. Seul inconvénient à la Vendée, le temps est très variable d’un été à l’autre, la météo peut être capricieuse … et l’eau dépasse rarement les 20°C.

Loire-Atlantique : un avant-gout de la Bretagne

La Baule et sa grande plage de sable

La Baule : un littoral très construit comme dans le sud de la France

Entre la Bretagne et la Vendée, le département de la Loire-Atlantique offre un avant-gout de la Bretagne. Au sud de la Loire, Pornic avec son littoral accidenté, ses petites criques de sable et son joli port est la carte postale des environs de Nantes. Au nord de la Loire, La Baule est la station balnéaire vedette du département. Elle possède l’une des plus grandes plages d’Europe mais hélas son bétonnage massif n’est pas du meilleur gout … On lui préfère largement Le Croisic, plus authentique et tellement breton ! Côté baignade, ça commence à devenir difficile … la météo peut être capricieuse … et la mer dépasse rarement les 20°C … mais les paysages sont tellement beaux !

Bretagne côté Morbihan : la zone la plus ensoleillée de la Bretagne

Côte sauvage à Belle Ile sur Mer - Sauzon

La belle côte sauvage de Belle Ile sur Mer du côté de Sauzon

Golfe du Morbihan, presqu’ile de Quiberon, Belle-Ile-sur-Mer et Ile de Groix … voici les 4 incontournables du Morbihan ! Vannes est la ville la plus importante du Golfe du Morbihan et l’une des plus intéressantes. L’ile aux Moines est l’ile la plus agréable du golfe, elle peut être l’étape d’une journée. Côté Océan, Quiberon est la presqu’ile la plus touristique (c’est un peu l’enfer pour circuler en plein été). La côte nord (dite Côte Sauvage) est dangereuse pour la baignade, la côte sud est plus calme et possède quelques belles plages. Au large de Quiberon, Belle-Ile-en-Mer est à notre sens l’ile incontournable de la Bretagne, la plus belle et la plus secrète … mais également la plus vallonée … On y accède en bateau depuis Quiberon (attention, si vous désirez passer votre voiture par le bateau c’est très cher … l’ile est grande et pentue, il est conseillé de louer au moins un scooter, en vélo c’est très difficile). L’ile de Groix est notre quatrième étape. Plus petite (15 km²) que Belle-Ile (85 km²), elle peut se parcourir en vélo sur plusieurs jours.  Quelques très belles plages !

Bretagne côté Finistère : une côte sauvage mais une mer froide

Le Conquet et sa grande plage de sable

La Grande Plage du Conquet : l'une des plages les plus au nord de l'Atlantique et à deux pas de la Manche

Le Finistère possède l’une des côtes les plus accidentés de la France. La presqu’ile de Crozon offre des paysages totalement sauvages et de très belles plages de sable. Mais pour la baignade, il ne faut pas être frileux … la température dépasse que très rarement les 18°C … et le temps est très changeant … Sur la côte nord-ouest, Le Conquet est la station la plus agréable avec son petit port de pêche, c’est également le point de départ pour l’ile d’Ouessant. Côté Finistère sud, Concarneau, Fouesnant et Douarnenez sont les stations balnéaires les plus connues.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire