A l’est de l’Alta Rocca se trouve le village de Zonza qui appartient au Parc naturel régional de Corse. La mer et la montagne se partagent le territoire, on peut d’une part apprécier la beauté de la chaîne de Barocagio-Marghese qui s’étend jusqu’au massif de l’Incudine et d’autre part admirer la mer tyrrhénienne. Sur le littoral se trouve Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio, entre les stations balnéaires de Sari-Solenzara et Porto-Vecchio. Le hameau est très fréquenté par les vacanciers. Tout au nord on retrouve Fautea un autre hameau dont la pointe coiffée d’une tour génoise du XVIIème siècle au sud de la plage se termine par un îlot du même nom.
Sable fin et environnement préservé pour cette plage de Fautea - Baignade en pente douce
Les plages attirent chaque année des milliers de visiteurs. Celle de Fautea a un certain charme avec sa tour génoise. Derrière celle-ci, on trouve une plage secrète qui offre une très belle étendue de sable bordée par quelques petites dunes. Les deux plages se trouvent après le village de Sainte-Lucie.
La plage au pied de la tour de Fautea - un coin préservé avec une baignade en pente très douce
La plage de Lavu Santu, vaste (900m), elle s’étend jusqu’à l’embouchure du Cavu et est surnommée la plage des américains. Elle est l’une des plus naturelles du coin (par contre il faut être prudent car il est interdit de se baigner dans la rivière du Cavu depuis plusieurs années).
Pinarellu: une plage de sable blanc bordée par une agréable pinède avec le Capu di Fora
Non loin du village de Sainte-Lucie se trouve aussi le Golfe de Pinarellu, un petit coin de paradis qui compte un port de pêche, un village de marin et des plages de sable blanc. La plage de Pinarellu est très agréable et est bordée par une agréable pinède. Les amateurs de tranquillité pourront se réfugier du côté de la plage de Capicciola dont l’accès est totalement confidentiel.
La plage dans l'anse de San Cyprianu
Au sud, à seulement quelques kilomètres, la plage de St Cyprien est une véritable merveille. Ceux qui désirent du calme se dirigeront du côté de l’étang d’Arasu. Quelques petites criques dans la partie sud de la baie sont également agréables et permettent de concilier baignade et promenade. Le golfe de Porto-Vecchio n'est pas très loin, l'occasion de découvrir les plages les plus touristiques du sud de la Corse.
Zonza est une grande commune riche de la diversité de ses paysages (Ste Lucie dépend de Zonza). On y va aussi bien pour découvrir Sainte-Lucie et le site de Pinarello que pour apprécier les traditions corses et l’arrière-pays. De nombreuses routes permettent d’admirer différents panoramas. L’une des plus belles (et des plus empruntées, environ 1 million de visiteurs par an) est celle qui monte au col de Bavella.
Panorama avant d'arriver à l'Ospedale sur le golfe de Porto Vecchio
La route serpente dans la forêt de Bavella. Juste avant d’arriver au village de l'Ospédale (on y trouve deux cafés dont un avec une magnifique vue), on a un point de vue sur la baie de Porto Vecchio et de Saint-Cyprien.
L'Ospedale: une halte pour prendre un café
Puis le lac de l’Ospedale offre en été un véritable paysage de désolation avec ses troncs d’arbre qui sortent de l’eau. Un sentier mène jusqu’aux cascades de Piscia di Gallu (60m de haut – parking payant, on peut se garer le long de la route).
Lac de l'Ospedale en été - un paysage de désolation avec des troncs d'arbres coupés
Zonza est l’étape suivante avant d’atteindre les aiguilles de Bavella. On peut s’y arrêter pour déjeuner (nombreux restaurants).
Zonza: le village touristique sur la route des aiguilles de Bavella
Le col de Bavella fait aussi partie des incontournables. Tout en haut se trouve un village d’été et autour des hectares de forêt. Il existe des chemins adaptés à tous les profils de marcheurs, dont un balisé permet de rejoindre le Trou de la bombe, un trou de 8m creusé dans la montagne qui surplombe un vide de 500m ! Tous les 5 août, des milliers de pèlerins font à pied le chemin qui mène jusqu’à la statue de Notre-Dame-des-Neiges.
Aiguilles de Bavella dans le brouillard
Puis La descente vers Solenzara est à faire, ici se révèle toute la beauté de la côte des Nacres. Les amateurs de randonnées et de canyoning aiment arpenter les différents chemins et apprécient le paysage, notamment depuis la forêt environnante. La marche est aussi le meilleur moyen de rejoindre les différents villages et hameaux tout en profitant des paysages corses.
Rivière de Solenzara: une halte pour la baignade