Dans le département de l’Aude se trouve la commune de Fleury et plus précisément la station balnéaire de Saint-Pierre-la-Mer. Elle se situe à une vingtaine de kilomètres de Narbonne et partage son littoral avec Port-Vendres (dans l’Hérault - séparation avec le Grau de Vendres) et Narbonne-Plage. Elle jouit d’un environnement exceptionnel, au cœur du Golfe du Lion et du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, près du Massif de la Clape.
La petite ville est très animée pendant l’été, notamment grâce à sa fameuse fête foraine le soir et à son marché le matin lors duquel on peut admirer la pêche du jour. Il faut dire que le Pays Cathare possède d’excellentes spécialités culinaires comme le Millas, les oreillettes aussi appelées bunyettes et la bourride d’anguilles, très appréciée tout au long du littoral. Le département compte également une grande variété de vignobles parmi lesquels le Minervois, Malepère ou encore La Clape.
Roc de la Batterie de St Pierre sur Mer - de la végétation sur le sommet - quelques personnes viennent profiter du calme pour se faire bronzer
Si la commune possède un riche terroir, c’est surtout sa plage qui fait le bonheur des vacanciers. Elle est divisée en deux par le Roc de la Batterie et compte de nombreux terrains de beach volley, beach soccer et beach rugby.
Zone sud de la plage - le poste de secours avec le roc de la Batterie en arrière-plan
La plage sud est plus familiale avec de nombreux jeux sur le sable. La plage nord est infinie et dispose de deux postes de secours. Une zone est même réservée pour les kitesurfeurs.
Plage de St Pierre (côté nord) vue depuis le roc de la Batterie
D’un côté, le littoral s’étend jusqu’aux étangs de Pissevaches et le Grau de Vendres, de l’autre jusqu’au port de Brossolette. A l'extrémité nord, on rejoint la plage des Cabanes de Fleury, plus sauvage. Elle dispose également d'un poste de secours.
Partie nord de la plage des Cabanes de Fleury - zone préservée
Grau de Vendres qui marque la frontière entre l'Aude et l'Hérault
Les falaises du Gouffre de l'Oeil Doux - La baignade est interdite (surtout les plongeons)
Tout autour de la commune se trouvent des sites d’exception à découvrir au gré des promenades, comme le gouffre de l’Œil Doux, sorte de petit lac surmonté de hautes falaises en pleine garrigue, le domaine de l’Oustalet d’où partent des balades à cheval et l’Etang de Pissevaches où se rassemblent les plus sportifs pour pratiquer le kitesurf et la voile.
Le gouffre depuis le sommet des falaises. En arrière-plan les étangs de St Pierre.
La commune de Fleury, à laquelle appartient Saint-Pierre-la-Mer, constitue le quartier historique. On peut y admirer l’Eglise Saint-Martin, la chapelle Notre-Dame-de-Liesse qui date du XVIIème siècle et les Cabanes-de-Fleury, un ancien village de pêcheurs qui se situe un peu en retrait, à l’estuaire de l’Aude. Ce petit coin de paradis, entouré par les vignes et la garrigue, bordé par la mer et de vastes plages au caractère sauvage est à voir. Il s’agit aujourd’hui d’un petit port plein de charme, où étaient construites des cabanes en roseaux devenu à présent un hameau préservé et authentique très apprécié des touristes en quête de calme. Le port, qui se tient au milieu de ce site naturel, constitue une balade inoubliable.
Le massif de la Clape surnommé le « tas de cailloux » est quant à lui l’endroit parfait pour admirer la flore méditerranéenne et ses parfums uniques, romarin, lavande, chèvrefeuille, genévrier… Plus au sud, Gruissan-Plage avec ses chalets mérite un détour.