Où se baigner à proximité de Béziers

Non loin de Béziers, dans le département de l’Hérault, les stations balnéaires se mêlent aux vignes de Languedoc et les traditions méditerranéennes et le terroir se découvrent grâce à un environnement bien préservé et typique qui fait le bonheur des visiteurs. Nous avons sélectionné les 4 stations les plus proches de Béziers qui sont à 25 minutes de voiture.

Vendres

Vendres-Plage (34)

Vendres fait partie des escales à ne pas manquer lorsque l’on visite la région et que l’on veut avant tout profiter d’une interminable plage de sable fin et de points de vues inoubliables sur la garrigue et le bleu de la mer. La grande plage de Vendres est divisée en 4 zones. Le village possède un étang qui est séparé de la mer par un cordon dunaire. C’est l’endroit parfait pour partir en balade à la découverte de la faune et de la flore exceptionnelles du coin. Les flamands roses constituent l’attraction principale, juste avant les différents sites romains que l’on remarque au fil des promenades. L’aqueduc et les vestiges d’un temple de Vénus font partie des monuments les plus impressionnants.

La plongée est une des nombreuses activités que propose la station et l’on vient de loin pour profiter des fonds marins avant de se rendre du côté du port du Chichoulet, une référence pour qui veut déguster des fruits de mer.

Valras-Plage

Bord de mer de Valras

A quelques kilomètres de là, Valras-plage est tout aussi incontournable ne serait-ce que pour son célèbre marché de poissons. La longue plage de Valras s’étend sur 4 kilomètres. Station plus familiale, elle offre un large choix d’activités et de clubs pour tous les profils de vacanciers, de celui qui apprécie les petits restaurants en bord de plage à ceux qui cherchent le calme et la nature, le littoral étant divisé en deux, un côté aménagé et l’autre plus sauvage, appelé « les Orpillères ». On peut choisir d’accéder aux villages voisins de Sérignan ou de Portiragnes non pas en longeant la mer mais en optant pour le Canal du Midi. Ses deux stations pleines de charme sont d’ailleurs très appréciées des touristes pour leur authenticité et il est possible de rejoindre les plages en empruntant un passeur depuis Valras.

Sérignan

Domaine des Orpellières à Sérignan (34)

Sérignan est un village de vignerons qui a conservé de nombreux témoignages de son passé parmi lesquels de petites ruelles très agréables et une place qui joue le rôle de cœur de la cité. C’est là qu’il faudra se rendre pour profiter du marché. Tout autour, la nature est reine. Il faut dire que le Domaine des Orpellières est le plus beau cordon dunaire de la région et les sentiers de randonnées ne manquent pas autour de l’étang de la Grande Maïre. Ville de culture et de patrimoine, il ne faudra pas manquer de visiter la Collégiale Notre-Dame-de-Grace entre deux bains de soleil sur l’immense plage de la commune ! Sérignan-Plage est une destination balnéaire de choix pour ceux qui recherchent des environnement préservés. 5 km de plages avec un cordon dunaire très développé et dont le littoral est principalement composé de campings. La plage des Orpeillières est bordée par une réserve naturelle. On y trouve également une plage réservée pour les naturistes.

Portiragnes

Bord de mer sauvage de Portiragnes

Impossible de terminer le tour des stations balnéaires sans passer par Portiragnes, coincé entre le bord de mer et le Canal du Midi, une petite ville adossée à la colline. Les maisons fleuries, la plage de sable fin et les vignes font de ce coin un petit paradis, loin du bruit et de la foule. Il est possible de découvrir une petite Camargue et les espèces qui y ont élues domicile, et de marcher dans la Réserve de Roque-Haute où forêts et mares éphémères emmènent les promeneurs jusqu’à Vias, la commune voisine.

L’étang de Thau avec Balaruc les Bains tout proche, la Camargue ou encore la côte Bleue sont autant de jolis sites tout proche, à réserver pour un prochain voyage !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire