La Côte Vermeille : un joyau des Pyrénées Orientales

De la commune d’Argelès-sur-Mer à la frontière espagnole, la Côte Vermeille et ses paysages inoubliables se découvrent, mélange de criques rocheuses, vignes à flanc de coteau et sentiers sauvages qui font tout le charme de ce coin de France.  Les plages de la Côte Vermeille marquent la rupture avec les grandes plages de sable du Languedoc Roussillon.

Plan des différentes criques sur la Côte Vermeille

Localisation des différentes criques sur la Côte Vermeille

 

Côte Vermeille

Quatre communes se partagent le territoire, Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Collioure et Port-Vendres, autant de stations balnéaires qui font le bonheur des vacanciers. Située dans la région Languedoc-Roussillon, la Côte Vermeille allie le bleu du ciel et de la mer au rouge des falaises, offrant un spectacle splendide dont on profite principalement depuis les plages. Il est aussi possible de le découvrir depuis le large, au cours d’une croisière le long du littoral et en profitant même de l’occasion pour faire une petite incursion vers la Costa Brava.

Depuis quelques temps, la voile est la mode et l’on assiste à un regain d’intérêt pour de vieux bateaux, comme la voile latine qui se pratique sur des barques traditionnelles catalanes, un bon moyen d’en apprendre davantage sur le patrimoine de la région. Les fonds de la Côte sont également très connus pour leur beauté. Hors de la Réserve Naturelle marine de Cerbère-Banyuls, plusieurs sentiers sous-marins aménagés permettent à tous les touristes quel que soit leur niveau de profiter de la beauté des fonds.

Fonds de la Côte Vermeille

De magnifiques fonds sous-marins dans l'anse Mauresque à Port Vendrès

Ce paysage tourmenté, on le retrouve aussi dans les petites criques isolées et au bout des caps érodés par les vagues et si l’on veut l’admirer autrement, rien de tel que de visiter les villages alentours qui même proches de la mer permettent vite de se retrouver en altitude et de profiter ainsi de panoramas superbes. C’est là que change le littoral de la région Languedoc-Roussillon, habituellement composé de vastes plages de sable, il fait place par endroits aux galets et à de nombreuses petites anses entre les falaises atteignant parfois jusqu’à 100 mètres de hauteur, exceptionnel pour la Méditerranée !

Collioure avec son église St Vincent et la Côte du Languedoc

La plage de St Vincent de Collioure avec en arrière plan la longue côte sableuse qui fait contraste avec la Côte Vermeille

L’idéal est d’emprunter la N114, une route qui serpente jusqu’à Cerbère et passe par tous les plus jolies coins de la Côte. Il est inimaginable de rater Collioure, le « joyau de la Côte Vermeille », dont le vieux port charme tous les vacanciers qui ont l’impression de se trouver dans un tableau de Matisse. Dominé par la chaîne des Albères, l’endroit est exceptionnel et l’on ne manque pas d’en profiter pour visiter le Fort Saint Elme.

Barque dans le port de Collioure

Barque dans le port de Collioure avec le château

Vue sur Collioure depuis le fort St Elme

Collioure depuis le fort de St Elme - En arrière-plan, on a les plages d'Argelès sur Mer

Fort Saint Elme

Le Fort de Saint Elme

Plus active, la commune de Port-Vendres possède une jolie église de style espagnol et aussi l’une des plus jolies vues de la Côte depuis l’éperon rocheux où trône le phare Béar. Un autre panorama est à voir, celui du Cap Rédéris, avant d’atteindre Banyuls, bien connu des amateurs de vin et de terroir.

Ville de Port Vendres

Le centre de Port-Vendres - vue depuis les hauteurs

Panorama depuis le Cap Béar en direction de l'Espagne

Vue sur la Côte Vermeille depuis le Cap Béar en direction de l'Espagne

Phare du Cap Béar

Le phare du Cap Béar

Cerbère, dernier village avant l’Espagne, est plein de charme avec sa petite plage de galets et  son port pittoresque, un lieu fréquenté par les amoureux de plongée sous-marine.

Côte de Cerbère

Littoral de Cerbère - Sur la gauche la plage et sur la droite le petit port

Vue aérienne de Cerbère

Vue aérienne de Cerbère - la gare est très importante, zone frontalière

Depuis la plage de Peyrefite démarre d’ailleurs un sentier sous-marin unique en France ouvert pendant l’été, 250 mètres au milieu de la faune et de la flore méditerranéenne.

Baie de Peyrefite

La baie de Peyrefite avec les vignobles - vue en direction de l'Espagne

Baie de Paulilles de Port Vendres

Baie de Paulilles

La plage de Dels Saurels est sauvage et moins fréquentée que les autres mais c’est la Baie des Paulilles, à Port-Vendres, qui reste la plus populaire auprès des baigneurs. A Banyuls, on peut admirer les crêtes des Pyrénées se jeter dans la mer, faisant de la Côte Vermeille un des plus beaux endroits de France.

Crique à côté du Cap du Troc sur la Côte Vermeille

Crique du Cap Troc à Banyuls sur Mer - un paysage remarquable

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire