St Briac sur Mer : le charme de la Côte d’Emeraude

Saint Briac sur mer se situe en Bretagne, dans le département de l’Ille et Vilaine, bordé au nord par la Manche et par l’estuaire du Frémur à l’ouest. L’estuaire marque aussi la fin du département de l’Ille et Vilaine et le début du département des Côtes d'Armor. Saint Briac sur mer est un village marin très apprécié pour sa beauté et pour son authenticité. On y savoure la lumière, les odeurs et les couleurs de la Bretagne, son économie est essentiellement tournée vers le tourisme. Des personnes comme le comédien Jean Rochefort apprécient cet endroit. Sans y posséder de maison, il revient régulièrement se reposer en famille.

Saint Briac depuis le balcon Emeraude

La plage de Bechay depuis le Balcon Emeraude avec le port

Quelques repères historiques

Saint Briac est devenu un village de marins seulement au 16ème siècle. Il vivait alors dans le sillage de Saint-Malo. Ce sont les pêcheurs qui ont construit le village, les maisons sont en granit et des toits en ardoises. L’église est, aujourd’hui, un monument historique. Reconstruite en 1870, elle a gardé la tour carrée de l’ancienne époque. C’est un genre de construction assez rare en Ille et Vilaine. A 600 mètres au large de Briac sur Mer se trouve l’Ile d’Agot. Elle est intéressante à visiter : ses vestiges historiques datent la fin de la préhistoire. Sur la commune de Saint Briac, le Château de Nessay a été construit à la fin du 19 ème  siècle. Il a été transformé en centre de vacances.

Crique du côté de la Pointe Guerin à St Briac

Une crique avec les sentiers du côté de la Pointe de Guerin

Pour saisir à la fois la beauté et la situation de l’endroit, il suffit d’aller jusqu’à la pointe de la Garde Guerin en bord de mer. Promontoire rocheux au nord de la commune, il culmine à 48 mètres de hauteur et permet d’admirer au large le Cap Frehel et Saint Malo.

Un lieu apprécié par les peintres et des personnes illustres

La beauté de Saint Briac sur Mer est reconnue, le village a donné de l’inspiration à des peintres célèbres du 19ème siècle. Paul Signac a été le premier à venir, suivi de Renoir qui a encouragé Monet à le rejoindre pour apprécier les couleurs de la côte d’Émeraude. Le village est aussi célèbre pour avoir accueilli des membres de la famille du tsar de Russie en 1924. Ils étaient très proches de la communauté anglophone de Dinard à 10 km. Aujourd’hui, il reste quelques traces du passage de cette famille royale. Elles suscitent toujours la curiosité.

 

Les activités ne manquent pas à Saint Briac sur mer

La Salinette, la plage, ses cabines de bains et le chateau - St Briac

La Salinette

Le village est un port de plaisance avec cinq zones d’échouage dont une se trouve juste devant lui. Le site est balnéaire aux marées exceptionnelles, les familles apprécient les jolies criques sablonneuses et les plages. La Grande Salinette, au pied du château de Nessay est connue pour ses très nombreuses cabines de plage toutes blanches. Saint Briac possède une école de voile, elle propose plusieurs programmes de l’initiation au perfectionnement. Sur la plage de Longchamps (sur la commune de St Lunaire) se trouve l’école de Surf, un Yacht Club est sur celle de la Petite Salinette.

Un golf est placé le long du village. Il est historiquement le deuxième golf de France et surtout un des plus beaux en bord de mer. Plusieurs plages dans le secteur comme la belle plage de Perron avec son ilot.

Plage et ilot de Perron à St Briac sur Mer

Plage et ilot de Perron

Les randonnées

Il y a de très nombreux chemins de randonnées à parcourir à Saint Briac sur mer. Différents circuits font profiter de points de vue remarquables. "Le Chemin des Peintres" est celui qui suit la GR 34., il longe le chemin des douaniers, et permet d’admirer l’embouchure de la rivière du Frémur jusqu’au Cap Fréhel. L’office du tourisme distribue des cartes avec toutes les randonnées possibles et certaines peuvent se faire à vélo.

Egalement à lire