La Trinité sur Mer : les plaisirs de la mer – des régates aux plages

Important port du sud de la Bretagne, La Trinité sur Mer est nichée au cœur de la baie de Quiberon et proche de l’entrée du Golfe de Morbihan. C’est également une importante station balnéaire, agréable à vivre avec de nombreuses activités autour de son port, de ses chemins de randonnées et de ses nombreuses plages.

Le port de la Trinité sur mer

Port de La Trinité sur Mer

Le port de La Trinité sur Mer

Le port de plaisance est considéré comme l'un des plus grands de Bretagne. Les promeneurs admirent les voiliers, les vedettes et les plus beaux yachts venus de tous les pays. De nombreux skippers mondialement connus en ont fait leur port d’attache.En attendant de prendre le large, il est possible de recevoir des cours de navigation dans une des nombreuses écoles de voile.

Pont de la Trinité sur Mer

Le pont de La Trinité au dessus de la Crac'h

Le port est situé juste à l’embouchure de la rivière Crac’h, le pont de Kerisper passe au-dessus et permet de profiter d’un très beau point de vue : le promeneur observe d’un côté la rivière et de l’autre côté le port de la Trinité au fond d’une ria. Les gastronomes trouveront de nombreux restaurants où l’on peut déguster les célèbres huîtres plates mais aussi de superbes plateaux fruits de mer. Il est également possible d’acheter du poissons frais sous la halle aux poissons auprès des pêcheurs de La Trinité.

Commerces et maisons sur le port de La Trinité sur Mer

Les commerces et les maisons au niveau du Port

 

Les promenades

Sentier en bord de mer à La Trinité

Le sentier des douaniers au niveau de la plage de Men Allen

Tout en restant le regard tourné vers la mer, les promenades de la Trinité sur mer sont très belles. Le sentier des douaniers balisé est tout aussi connu sous le nom de GR34. Vous marchez le long du chenal en admirant le port, vous apercevez au loin la baie Quiberon. Des lieux mégalithiques sont posés là depuis des millénaires.

A pied ou à vélo, vous pouvez aussi profiter de quatre sentiers bien aménagés. Ils vous font passer par la ville où les ravissantes maisons de pêcheurs sont parfaitement entretenues, vous voyez aussi la maison des douaniers, les marais salants ou la campagne.

La trinité sur mer doit aussi sa renommée à son bel environnement naturel.

Les marais salants de Kervillen

Marais salants de Kervillen - La Trinité sur Mer

Les marais salants de La Trinité sur Mer

Les marais salants de Kervillen ont été remis en état en 2012. Des sorties guidées sont organisées pour mieux comprendre l’activité du paludier et les secrets des marais. Le guide met en évidence la beauté et la fragilité de la faune et la flore. Des marais salants, vous pouvez reprendre la promenade du sentier des douaniers.

Les plages de La Trinité

Plage de Men Du entre La Trinité et Carnac - Bretagne Sud

Il y a huit plages de sable fin près de la Trinité sur Mer, chacun peut donc trouver son bonheur. Elles sont exposées à l’est ou au sud.

Belle plage préservée de Kervillen à La Trinité

La belle plage préservée de Kervillen dans un site naturel protégé

Les deux plages les plus appréciées sont Kervillen et celle de Men-Du du côté de Carnac-Plage. Pour les enfants, elles ont des clubs de plage. On peut aussi y louer des pédalos, des kayaks et des paddles. A marée basse, vous retrouvez les joies de la pêche à pied, déjà très appréciées par les gens du pays.

Plage la plus proche du Port de la Trinité sur Mer

Quelques belles criques à deux pas du port du côté de la rivière de Crac'h

La Trinité sur mer est une station balnéaire très familiale dans un authentique village de pêcheurs. C’est un endroit agréable pour y passer des vacances tranquilles dans un environnement préservé. Cette station peut aussi être le point de départ pour partir à la découverte de la côte des mégalithes entre la baie de Plouharnel (entrée de la presqu’ile de Quiberon) à l’ouest et Saint Philibert à l’est. Le golfe du Morbihan avec Vannes est proche avec ses nombreux points d’intérêts.

Egalement à lire