Presqu’île d’Arvert : entre plage de sable et ostréiculture

Ronce les Bains et La Palmyre : les 2 stations balnéaires de la presqu’ile d’Arvert

La presqu’île d’Arvert, de forme pratiquement rectangulaire, est située dans la partie sud-ouest du département de la Charente-Maritime. C’est une avancée de terre entre deux estuaires, celui de la Seudre au nord et celui de la Gironde au sud.

Plan de la presqu'ile d'Arvert en Charente Maritime

La presqu’île d’Arvert est bordée par l’océan atlantique et par le pertuis de Maumusson (détroit qui sépare la presqu’île d’Arvert de l’île d’Oléron) à l’ouest et au nord-ouest. Sa côte ouest appelée également côte sauvage est une large plage rectiligne (20 km) comprise entre la pointe Espagnole (au nord) et la pointe de la Courbre (au sud). Ses plages sont souvent parcourues par de puissants courants, ce qui fait de cette côte  un lieu très prisé par les amateurs de surf.

Pointe Espagnole à La Tremblade

La pointe Espagnole et sa plage

Au centre de la presqu’île se tient sa capitale, Arvert. C’est une petite cité dynamique où l’activité maritime est prépondérante grâce à une trentaine d’exploitations ostréicoles installée le long de ses deux ports : de Coux et la Grève de Duret, hauts lieux de l’affinage de l’huître « Marennes-Oléron ». Elle dispose d’importants équipements de loisirs, de circuits de randonnées balisés. De nombreuses animations estivales y sont organisées. Cette petite commune est proche des plages de la Palmyre et de Ronce-les-Bains.

Girafe au zoo de La Palmyre

Une girafe du zoo de La Palmyre

La Palmyre se trouve dans la partie occidentale de la presqu’île dont l’urbanisation est très récente. Cette station balnéaire fait partie de la banlieue ouest de Royan. Elle doit sa notoriété à son zoo qui s’est ouvert en 1966. Il est connu comme l’un des principaux parcs zoologiques français. Elle compte également deux clubs de vacances et un port de plaisance. La côte de la Palmyre se prolonge au nord-ouest par la vaste baie de la Bonne Anse servant de lieu d’hivernage et de nidification à de nombreuses espèces migratoires.

Bord de mer de Ronce les Bains

Bord de mer de Ronce les Bains avec sa plage - les plages du secteurs sont plus calmes

A 17 km de cette commune se trouve Ronce-les-Bains. C’est un quartier résidentiel qui dépend de la ville de la Tremblade. C’est l’engouement pour les bains de mer qui sont à l’origine de la création de ce quartier et qui en ont fait la première station balnéaire au 19e siècle. La Tremblade est située dans le prolongement de la forêt domaniale (vaste pinède de près de 8000 ha). C’est une étape incontournable du tourisme ostréicole avec ses cabanes colorées alignées sur la rive droite du chenal et son port qui est un des premiers ports ostréicoles de France.

Port de Marennes - 17

Le port de Marennes

Elle donne face à l’île d’Oléron et à la ville de Marennes, à laquelle elle est reliée par le pont de la Seudre, depuis 1972. Les plages de Ronce-les-Bains, la Tremblade s’étendent  sur une vingtaine de kilomètres. Les plages de la pointe Espagnole, de la côte sauvage, de l’Embellie ou encore du Galon d’Or sont autant d’endroits pour pratiquer des activités et des sports nautiques (surf, kite surf, planche à voile, char à voile), la baignade est dangereuse (forts courants, baïnes). De nombreuses compétitions de surf casting (pêche à la ligne dans la vague pratiquée depuis les rochers, les plages ou les digues) y sont organisées.

Phare de la Coubre - La Tremblade

Phare de la Coubre

La forêt domaniale est traversée par une piste cyclable qui permet d’accéder aux plages jusqu’au phare de la Coubre (64 m de haut). C’est le plus haut phare de la côte charentaise, et fait l’objet d’une protection au titre des monuments historiques. Un écomusée y retrace la vie des phares dans l’estuaire de la Gironde.

Vue sur la Côte Sauvage depuis le phare de La Coubre - La Tremblade - La Palmyre

La forêt de La Coubre et la côte sauvage de La Tremblade - vue depuis le phare de La Coubre

Escaliers du phare de La Coubre

Les escaliers du phare de la Coubre

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire