L’ile de Ré en Charente-Maritime, les incontournables

Située en face de La Rochelle, en Charente Maritime, l’ile de Ré est rattachée au continent par un pont long de trois kilomètres, accessible aux voitures, aux vélos et aux piétons. La préservation de ces paysages typiques de dunes bordées de pins est au cœur des préoccupations des Rhétais. Sa nature sauvage fait le bonheur des vacanciers qui viennent ici pour la beauté de ses paysages parfaitement préservés.

Port La Flotte - Ile de Ré

Port de La Flotte

L’ile de Ré, avec une superficie de seulement 85 kilomètres carrés, possède plus de 50 kilomètres de plages de sable fin doucement balayées par la brise de l’Atlantique. Elle doit son surnom de « Ré la blanche » à son architecture typique de maisons basses de couleur blanche habillées de volets aux teintes pastel.

Citadelle de Vauban à St Martin de Ré

La citadelle de Vauban - St Martin de Ré

Son patrimoine architectural est marqué par Vauban, célèbre ingénieur militaire de la région à qui l’on doit également le fort éponyme de Fouras. Connu à son époque pour avoir conduit avec succès des sièges historiques, Vauban laisse sa trace sur l’île de Ré dont Le Fort de la Prée à La Flotte ainsi que l’enceinte de la citadelle de Saint Martin sont des vestiges.

Phare des Baleines - Ile de Ré - commerces

Le phare des baleines avec ses commerces

Situé à la pointe nord de l’île, sur la commune de Saint Clément, le Phare des baleines est un monument remarquable abritant également un musée. Il tient son nom des nombreuses baleines qui s’échouaient à cet endroit par le passé. Saint Clément possède également l’une des plages les plus réputées de l’ile pour la pêche à pied. Au petit matin, vous verrez passer bon nombre de locaux équipés de la tête au pied pour aller gratter le sable à la recherche de la coque et du couteau.

Plage à côté du phare des Baleines - Ile de Ré

La grande plage à côté du phare des Baleines

Pour trouver les plus belles plages sur l’île, ne vous arrêtez pas à Saint Martin. Si le sable y est fin et la mer limpide, les plages sauvages et authentiques se trouvent un peu plus loin. Aux Portes en Ré, autre commune occidentale, s’étendent plusieurs plages de sable qui offrent une vue unique sur le Pertuis breton qui sépare L’Ile de la côte rochelaise. Bordée par l’océan Atlantique, la plage se découvre largement à marée basse rendant la baignade presque impossible, mais la pêche à pied très agréable. 

Plage Portes en Ré

La plage de la Redoute côté Pertuis

Les amateurs de sports de glisse ne sont pas en reste sur l’Ile de Ré où la brise de l’Atlantique offre des conditions exceptionnelles pour la pratique du kite surf et de la planche à voile. Située à l’ouest de l’Ile, entre Sainte Marie et Le Bois Plage, la plage des Grenettes est un spot de surf réputé où les amateurs prennent plaisir à se retrouver. Sur la commune toute proche de La Couarde, vous trouverez également quelques endroits pour surfer comme la plage de la Pergola, peu fréquentée par les touristes, car elle n’est pas surveillée.

Marais sur l'ile de Ré

Marais sur l'ile de Ré

Les amoureux de la nature et de tourisme vert pourront parcourir chaque recoin de l’Ile à vélo grâce aux kilomètres de pistes cyclables qu’elle comporte. En traversant les marais salants et les prés-salés sur votre bicyclette, vous pourrez découvrir la richesse de la faune et de la flore rhétaise et apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux.  

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire