Fouras : une situation idéale pour découvrir les îles de la Charente Maritime

Petit village balnéaire situé en Charente-Maritime, Fouras jouit d’une situation privilégiée sur la côte atlantique, entre La Rochelle et Royan et face à la superbe Ile d’Aix !

Carte de Fouras avec les points d'intérêts

Carte de Fouras avec les trois principales îles de la Charente Maritime

Très familiale, la ville appartient au territoire de « Rochefort Océan, le Pays de Fort Boyard ». Fortifiée et entourée de douves il y a plusieurs siècles afin d’empêcher le passage de l’ennemi par l’embouchure de la Charente, elle possède trois forts, celui de Lapointe, de l’Aiguille et d’Enet. Le premier, érigé en 1673 a été détruit puis reconstruit en 1757. Il ne se visite pas mais s’observe depuis la mer !

Fort Vauban à Fouras

Le fort Vauban de Fouras en front de mer à côté de la plage Ouest de la station balnéaire

Fouras : point de départ pour Fort Boyard et l’île d’Aix

Fort Boyard au large de Fouras et de l'île d'Aix

Le fort Boyard au large de Fouras et de l'île d'Aix

L’intérêt principal de la commune, ce sont les croisières ! C’est en effet d’ici que partent la plupart des navettes qui vont contourner le célèbre Fort Boyard ! Nombreux sont les visiteurs déçus de ne pouvoir y entrer, fouiller ses secrets et observer les lieux de tournage de la célèbre émission de télévision ! Mais la promenade d’une heure est déjà très satisfaisante, autour de ce colossal bâtiment et de l’Ile d’Aix. Généralement c’est au retour que le bateau se dirigera vers le fort Enet qui protégeait comme ses frères l’Arsenal de Rochefort. D’autres parcours sont possibles, autour de la culture ostréicole et des quatre îles qui composent le paysage. Les marais et leur faune étonnante et la découverte de la côte d’Oléron font aussi partie du voyage !

Les plages de Fouras

Sur la terre ferme, il faudra passer par la Place Carnot et la halle aux poissons, ouvertes tous les matins ! Fouras possède aussi 5 plages orientées dans toutes les directions grâce à sa situation de presqu’île. Ainsi, vous tomberez tour à tour sur une ambiance calme, sauvage, animée, sportive… il y en aura pour tous les goûts !

Plage Ouest avec des villas de l'époque des bains de mer

A droite la plage ouest de Fouras et à gauche les villas de l'époque des bains de mer

C’est de la plage Nord que vous pourrez admirer les superbes villas du 20 ème siècle qui témoignent d’une époque lors de laquelle les bains de mer étaient courus par les grands de ce monde ! Au dessus de la Grande plage, une promenade agréable offre une belle vue sur la baie et permet de se reposer à l’ombre des chênes.

Plage Ouest de Fouras

Plage Ouest de Fouras - Photo prise depuis le fort Vauban

La plage Ouest, centrale et à proximité d’une promenade très animée avec de nombreux bars et restaurants, est la plus fréquentée pendant la saison estivale. On pourra profiter depuis celle-ci d’une belle vue sur le Fort Vauban et sur les îles voisines.

L’île d’Aix : entre balades et plages

Bateau pour l'ile d'Aix depuis la pointe de la Fumée

Bateau faisant la liaison Fouras- Ile d'Aix depuis la pointe de la Fumée

La Pointe de la Fumée réjouira les amateurs de pêche à pieds, le coin est très renommé ! C’est aussi de là que les bateaux vous emmèneront sur l’île d’Aix. Elle fait partie des îles du Ponant et accueille trois cent mille visiteurs chaque année !

Sentier sur l'île d'Aix sur le littoral

Un sentier de l'île d'Aix en bord de mer

Ici, c’est à pieds ou à vélo que cela se passe, à moins que vous ne préfériez la calèche, le moyen de locomotion de l’île ! Une jolie promenade de trois heures permet de faire le tour et de contempler les deux forts (de la Rade et Liedot) situés de chaque côté et de traverser le petit village pittoresque et ses rues pavées. Criques et plages sur l'Ile d'Aix permettent de se détendre au milieu des falaises. Attention à ne pas oublier de prendre de bonnes chaussures, les rochers et coquillages sont légions sur les plages ! On ne la rejoint qu’en bateau via la compagnie Fouras-Aix. La traversée dure 30 minutes et l’île possède aussi trois musées.

L’île d’Oléron à proximité de Fouras

Cabanes ostréicoles sur l'île d'Oléron - Fort Royer

Cabanes ostréicoles sur l'île d'Oléron - Fort Royer

L’île d’Oléron, sur la « Route des huîtres » permet d’observer les cabanes ostréicoles et leurs couleurs vives et de faire de belles balades, principalement à vélo. Elle est la deuxième plus grande île française après la Corse. Commencez par Saint-Trojan, la ville du mimosa et des pins et parcourez ses 100 km de plages ! Un viaduc relie l’île au continent, attention aux embouteillages pendant l’été ! Sur place, ne manquez pas la citadelle, la porte d’Ors, de Dolus, les remparts, le port et le pont dormant, majestueux !

Vous pourrez également vous rendre plus au sud du côté de Royan à l’entrée de l’estuaire de la Gironde et face à l’océan Atlantique.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire