Véritable petit paradis du Var, Porquerolles est la plus grande des trois îles d’Or du golfe d’Hyères. Longue de 7 km et large de 3, elle est une destination prisée grâce à sa beauté et son climat qui est sensiblement le même que celui de Corse. Avec 300 jours de soleil par an et des hivers très doux, elle séduit tout au long de l’année. On peut donc y venir sans crainte hors périodes estivales pour en profiter sans se sentir à l’étroit aux milieux des touristes.
La baie de Notre Dame à Porquerolles
Plan de l'île de Porquerolles
L’histoire veut qu’Ulysse lui-même s’y soit rendu pour finir ses jours et de nombreux pirates y élurent également domicile !
Vue globale du port de Porquerolles
La rue commerçante dans le village de Porquerolles
Au niveau du port, on trouve le village de Porquerolles. Dans la rue principale, on trouve un alignement de restaurants, bars, glaciers et loueurs de vélos. Aucun risque de mourir de faim ! Egalement quelques hôtels dans le village et un au niveau de la pointe du Langoustier.
Baie de Porquerolles avec sur la droite la plage de sable de Notre-Dame
On trouve une quinzaine de plages sur Porquerolles, de la petite crique à la grande étendue de sable. C’est au nord que l’on trouve les plages les plus agréables. Bordées de garrigues et de pinèdes, ses eaux turquoise, notamment celles de la plage d’Argent (c'est la seule plage de l'île a être surveillée pendant l'été - c'est également la plus fréquentée et la moins sauvage), promettent des moments de détente incomparables.
La plage de l'Argent convient bien aux enfants avec une baignade en pente douce
Deux autres grandes plages de sable fin accueillent les visiteurs, la plage Notre-Dame au nord-est (elle a été classée plus belles plages d'Europe en 2015) et la plage de la Courtade à l'est du port). Au sud, le paysage est plus sauvage ; les falaises tombent à pic dans la mer et calanques, gorges et caps prennent le relais.
Porquerolles: détente garantie au milieu de paysages verdoyants
Depuis le phare, vous pourrez facilement vous faire une idée de la diversité des panoramas de l’île. Le meilleur moyen pour se balader sur l’île est le vélo, l’utilisation de la voiture étant de toute façon extrêmement réglementée (et interdit aux visiteurs). Une fois débarqué sur l’île, c’est au port que l’on peut en louer. Après avoir visité le village et sa jolie église, ne manquez pas le fort Sainte-Agathe duquel vous pourrez jouir d’un panorama superbe sur le Moulin du Bonheur et le port. Ce vieux moulin à vent provençal a été bâti au XVIIIe siècle sur une colline, au dessus du village.
Moulin à vent de Porquerolles
En plein été, il est bien difficile de trouver une place pour son vélo à proximité des plages vedettes !
L’ile est grande et vallonnée. Les principaux sentiers sont assez bien aménagés (surtout pour rejoindre la plage de Notre Dame). En dehors des principaux axes, les chemins deviennent très caillouteux.
Il est difficile de faire un tour complet de l’ile en une journée en vélo (impossible à pied). Il est conseillé de louer des vélos électriques (cela permet de gagner du temps et surtout de facilement franchir les montées). Il est également possible de louer des bateaux électriques sans permis pour découvrir la côte (les sentiers passent à l’écart du littoral ce qui est assez dommage pour profiter des différents points de vues).
N’oubliez pas de prévoir de l’eau en quantité suffisante (on en trouve seulement dans le port, le village et sur la plage d’Argent en saison).
Vignobles de Porquerolles
Les amateurs de terroir seront ravis de visiter l’un des trois domaines viticoles de l’île d’appellation « Côtes de Provence ». De nombreuses oliveraies et quelques citronniers composent le reste du paysage au cœur des terres. Les chemins sont ombragés et permettent de profiter pleinement sans craindre de coups de chaud. Au printemps, les parfums et les couleurs des bruyères, myrtes et cistes sont un enchantement.
Le port de Port-Cros
Profitez aussi de votre séjour pour vous rendre sur l’île voisine de Port-Cros, la plus petite des îles d’Or. Elle est parfaite pour tous les amoureux de nature, l’endroit, qui se découvre à pied, étant un parc national préservé et protégé. Sa forêt promet de jolies ballades dont une qui vous mènera du côté du fort de l’Estissac. Un sentier sous-marin permet de découvrir la richesse de son domaine aquatique, n’oubliez pas votre masque et vos palmes ! Au large du département, l’île du Levant voisine est accessible depuis Toulon. La plage des Grottes est paradisiaque mais très fréquentée. Oursins et rochers coupants n’en font pas la plage idéale pour les enfants mais les aventuriers seront ravis !
La Presqu’île de Giens, qui se situe juste en face de l’île à une quinzaine de kilomètres de la ville de Hyères possède 3 superbes plages. Celle du Pontillon est nichée dans une calanque, au sud. Pour l’atteindre, il faut emprunter le sentier du littoral. Si l’accès n’est pas simple, la récompense en vaut la peine. Ici, très peu de monde et de mistral en font un coin précieux. La plage du Four à Chaux bénéficie d’un joli paysage composé notamment du parc des Chevaliers situé juste derrière. Enfin, la plage de l’Almanarre, à l’ouest, est plus sauvage. Composée de sable et galets, elle est bien aménagée, idéal pour les familles.
Vous pouvez aussi choisir de visiter Toulon, la ville au neuf plages en comptant les différentes plages du Mourillon. Celle de la Mitre et ses criques est une des plus jolies. Les gourmands seront ravis de goûter à la gastronomie locale, fromage du pays et anchoïade en tête ! Pour plus d'info sur Toulon, consultez notre guide complet.