C’est dans le département de l’Aude, en Languedoc-Roussillon, que se trouve la station balnéaire de Narbonne-Plage. Située dans le Pays Cathare, au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, elle attire de nombreux touristes amoureux de nature et de grands espaces.
La plage de Narbonne - une étendue de sable sur plusieurs kilomètres
Narbonne offre près de 5 km de plages de sable fin avec un ensoleillement de 3000 heures de soleil par an et des paysages sauvages et préservés, une richesse qui s’ajoute au patrimoine de la ville de Narbonne, située à une quinzaine de kilomètres. Bien aménagée, les plages comblent aussi bien les familles que les sportifs. Aires de jeux sécurisées, tournois sportifs sur la plage, base de loisirs et animations gratuites au printemps et en été, tout a été pensé pour répondre aux attentes des touristes.
Les enfants ne sont pas oubliés avec des jeux sur le sable
Au sud de la ville et jusqu’à Gruissan, la vaste plage du Crénau Naturel est totalement sauvage.
Char à voile à Narbonne-Plage
On peut y pratiquer du char à voile ce qui est très rare dans le sud de la France. La sécurité est assurée en été avec un poste de secours à proximité de l’accès principal. Au niveau du centre-ville, on trouve trois plages dont la plage des Terrasses de la Mer qui est la plus centrale. Les différentes plages sont bordées par une promenade piétonne où l’on peut se balader ou faire du roller. Quelques kiosques permettent de se restaurer ou de prendre une glace.
Port de Narbonne à la limite de St Pierre sur Mer
La commune est traversée par le canal de la Robine, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, un court d’eau qu’empruntaient déjà les Romains. C’est à eux que l’on doit d’ailleurs l’un des seuls ponts couverts et habités de France, le pont des Marchands, un des symboles architectural de Narbonne.
La ville est entourée de sites naturels exceptionnels, comme le massif de la Clape, l’étang de Bages-Sigean ou encore le massif forestier dans lequel se trouve l’abbaye de Fontfroide dont la construction remonte à 1093. Elle est sans conteste l’un des plus beaux endroits de la région, à ne rater sous aucun prétexte.
Le Gouffre de l'Oeil Doux, prise de vue depuis le sommet des falaises
Le Massif de la Clape est, lui, bien connu des amateurs de randonnées qui apprécient ses trésors cachés comme le Gouffre de l’Œil Doux, rempli d’eau et entouré de hautes falaises. L’étang lagunaire de Bages-Sigeon est rattaché à la mer par le Grau de Port-la-Nouvelle, commune voisine de Narbonne. Aux portes de la station balnéaire, en direction de Gruissan, on peut aussi s’attarder près des étangs et lagunes qui composent le paysage. La faune et la flore y sont exceptionnelles.
Paysage sur la route des Cabanes de Fleury - entre étangs et plages
Du côté des Cabanes de Fleury (au nord de Narbonne), le paysage prend des allures de Camargue avec des étangs et des vignes. La station de St-Pierre-sur-Mer est accolée à Narbonne, il suffit de passer un petit pont au-dessus du port pour passer d’une commune à l’autre. L’autre symbole du paysage narbonnais, ce sont les vignes et les garrigues, un patrimoine environnemental qui s’ajoute aux nombreux jardins et parcs de la ville.
La plage et le poste de secours des Cabanes de Fleury
Narbonne se compose de plusieurs quartiers parmi lesquels la vieille ville. On y découvre 2500 ans d’histoire, la ville possède d’ailleurs le label Ville d’Art et d’Histoire.
La ville possède également 3 ports, dont un port de plaisance de 600 places où l’on peut s’initier à la voile, à la plongée sous-marine et à la pêche grâce aux différents clubs. Le port fluvial se trouve sur le Canal de la Robine, une curiosité qui ne manque pas d’attirer les visiteurs !