Où trouver une plage tranquille dans le Var ?

Les plages varoises sont parmi les plus touristes de la France. En plein été, il est bien difficile de trouver un espace pour poser sa serviette. Plages.tv vous dévoile les plages secrètes.

Carte des plages secrètes du Var

Localisation des plages et criques secrètes dans le département du Var

Autour de Bormes les Mimosas

C’est entre la Londe des Maures et le Cap Bénat que l’on trouve les plages les plus préservées du département du Var. Les accès se font en général par le sentier du littoral ou par des rochers. Le dépaysement est garanti, on trouve seulement quelques propriétés (surtout viticoles) qui permettent de protéger le littoral. Evitez les plages directement accessibles par un parking (payant sur des domaines privés), préférez les plages adjacentes qui nécessitent un peu de marche.

Plage de Léoube entre Bormes et La Londe

Plage de la Léoube à proximité du château et d'une chapelle

La plage de la Léoube (du nom du château que l’on trouve sur les hauteurs) est facilement accessible depuis le parking de la plage du Pellegrin (environ 20 minutes de marche). Elle est peu connue et l’on trouve de nombreux espaces pour poser sa serviette (y compris des zones avec de l’ombre).

Crique du Cap Léoube - une plage secrète du Var

Plage du Cap Léoube bordée par une pinède avec des rochers dans les environs

La plage du Cap Léoube est directement accessible depuis la plage de l’Estagnol en seulement quelques minutes en empruntant le sentier du littoral. Petite crique assez profonde bordée par une généreuse végétation, l’endroit est sublime. Quelques rochers dans les alentours apportent une touche paradisiaque.

Le Grand Jardin et sa plage de Bormes

Le Grand Jardin: une vaste plage totalement sauvage

Du côté opposé c’est la plage du Grand Jardin, plus grande que la précédente, qui a retenue notre attention. Cette vaste plage de sable est peu fréquentée et facilement accessible par un sentier. La vue sur l’ilot du jardin est magnifique. En continuant, on arrive sur la plage de Mère Dieu (1 km après la précédente) puis sur la plage de la Vignasse (plus facilement accessible depuis la plage de Cabasson où l’on trouve un parking).

La Vignasse - Bormes les Mimosas

La Vignasse avec son domaine viticole

Du côté Est du Fort de Brégançon, on trouve les plus belles criques de ce littoral. Par contre, le sentier du littoral est inexistant, il faut longer le littoral en passant sur des rochers. L’accès est sportif et quelques passages sont très difficiles mais c’est l’effort à faire pour trouver des lieux paradisiaque.

Plage du Duc du Luxembourg à Bormes les Mimosas

La plage du Duc du Luxembourg, une véritable merveille du Var

La plage devant la propriété du Duc du Luxembourg est l’une des merveilles de Bormes les Mimosas. Sur la gauche elle offre un magnifique panorama sur le fort de Brégançon. En continuant, les plages de la Galère et de Reine-Jeanne offrent des environnements dont certaines des plus belles iles paradisiaques nous envient.

Reine Jeanne à Bormes

Reine Jeanne, la dernière plage accessible depuis Brégançon

Dans le golfe de St Tropez

Pampelonne: la plage la plus fréquentée du Var

Pampelonne: la plage la plus tendance du Var

On trouve de nombreuses petites criques secrètes dans les environs de St Tropez. Oubliez la célèbre baie de Pampelonne qui est magnifique mais dont la fréquentation est à la hauteur de sa réputation.  La plage de la Moutte est notre préférée. Accessible par le sentier du littoral ou par un chemin à travers une propriété privée, elle offre une belle vue sur la partie Est du golfe de St Tropez (Ste Maxime et Port Grimaud principalement).

La Moutte avec vue sur Ste Maxime

La Moutte: une vaste plage avec vue sur Ste Maxime

Plus à l’est, ce sont les plages autour de l’Escalet qui méritent une halte. Tout au long du sentier des douaniers qui permettent de rejoindre le Cap Taillat, on trouve de petites criques (certaines sont naturistes). Au niveau du Cap Taillat, c’est une bande de sable qui relie le Cap au continent qui est utilisée comme plage. Des deux côtés, on a la mer ! Magnifique !

Le Cap Taillat et sa plage de sable

Le Cap Taillat avec sa langue de sable

De l’autre côté du Cap Taillat, on rejoint les plages de la Croix Valmer. Elles sont magnifiques mais ce sont celles le long du sentier des douaniers qui sont le plus calmes en plein été. La plage des Brouis est sans aucun doute la plus belle et la moins fréquentée mais il faut marcher 45 minutes.

Les Brouis à La Croix Valmer

Les Brouis: une plage en pleine nature sur le sentier du littoral de la Croix Valmer

Dans l’Estérel

Calanque dans l'Estérel - Var

Une calanque dans l'Estérel (Maubois)

Le long de la corniche d’Or entre St Raphaël et le département des Alpes Maritimes, on trouve les calanques de l’Estérel. Constituées de galets rouges, elles offrent des cadres totalement préservées même si la route est toujours proche. Le choix est vaste, il suffit de parcourir cette magnifique route pour trouver la perle rare.

Autour de Toulon

Difficile de trouver des plages secrètes à l’ouest du département dans les environs de Toulon. Néanmoins quelques plages méritent le détour au moins pour le côté authentique.

A l’est de Toulon, à proximité du Cap Brun, l’anse de Méjean offre un cadre authentique à proximité d’un ancien petit village de pêcheur.  Les différentes plages sont étroites mais le cadre est agréable. La fréquentation est auto limitée par le stationnement. Dans le même style on trouve la plage des Pins de Galle dominée par de nombreux cabanons.

Village de Pin de Galle au Pradet avec sa plage

Pins de Galle au Pradet avec ses cabanons (plus de détails ici)

A l’ouest de la rade de Toulon, c’est les petites criques du Cap Nègre qui ont retenues notre attention. Elles ne sont pas confidentielles mais on peut y trouver des coins très agréables à condition d’y venir tôt. Au large, quelques criques sur l’ile des Embiez (fréquentation estivale trop importante à notre sens pour trouver un coin préservé).

Pour terminer, la plage des Engraviers sur la commune de Bandol peut être une alternative à condition d’aimer les gros galets. Sa fréquentation est raisonnable même en plein été car son accès nécessite de marcher 15 minutes.

Egalement à lire