Guide pour découvrir Marseille et son bord de mer

Marseille est une ville incontournable des Bouches-du-Rhône, bordée par la mer Méditerranée et riche de siècles d’histoire. Le patrimoine de la plus vieille ville française passionne chaque année des milliers de touristes et ses quartiers, pinèdes et garrigues font le bonheur des visiteurs, charmés autant par les paysages que par l’accent des habitants de la cité phocéenne. Notre visite s'organise sur le chemin des différentes plages de Marseille.

Découvrir Marseille

Il fait bon flâner dans cette ville cosmopolite où se mêlent les couleurs, les parfums et les accents. Entourée d’un décor grandiose, Marseille envoûte et l’on se perd volontiers dans l’un de ses 111 quartiers enchevêtrés les uns dans les autres ! Sans cesse en mouvement, elle est pour l’année 2013 la capitale européenne de la culture. Parmi la multitude de choses à faire sur place, certaines sont absolument immanquables !

Notre Dame de la Garde - Vue depuis la mer

Notre-Dame-de-la-Garde vue depuis la mer

Commencez par aller saluer Notre-Dame-de-la-Garde, la « bonne mère », située à 154m au dessus de la ville et qui offre un panorama superbe sur la région. Perdez-vous dans les ruelles du Panier, découvrez le château d’If… Celui-ci, installé sur un îlot, propose de superbes expositions et on le rejoint depuis le quai des Belges.

Château d'If

Le château d'If

Profitez du trajet pour vous arrêter aux îles du Frioul, juste en face de la ville. Les plus jolies maisons de style Belle-Epoque se trouvent dans le quartier de l’Estaque, au bord de la plage et sont longées par la promenade qui file jusqu’à la place de l’Eglise. Le temps semble s’y être arrêté depuis un siècle ou deux !

Vieux Port de Marseille

Vieux Port de Marseille vue depuis un bateau

Le Vieux Port, très célèbre, permet de rejoindre de nombreuses îles mais aussi d’assister au retour de la pêche du jour. Vous ne passerez pas à côté d’une dégustation de bouillabaisse quelques heures plus tard ! Du vieux port rejoignez les Goudes par la corniche, en passant par les plages du Prado. D’ici vous pouvez admirer la plage des Prophètes où les plus jeunes découvrent la joie de la baignade et les collines du Pastré. La Corniche Kennedy offre également un beau point de vue. N’oubliez pas non plus l’arrière-pays, sur les traces de Pagnol, dans le Massif de la Garlaban du côté d’Aubagne. D’autres stations balnéaires très agréables méritent le détour, La Ciotat, Bandol, Le Lavandou et les îles d’Hyères et de Porquerolles plus loin, à une centaine de kilomètres de là.

Les plages et calanques de Marseille

Plage de la Pointe Rouge

Plage de la Pointe Rouge

Avec ses 57 km de façade littorale, dont 14 km de calanques, Marseille est l’endroit idéal pour la baignade ! De nombreuses plages, criques et calanques, un parc balnéaire, celui du Prado avec ses 2km de plages de sable et galet, et jusqu’à la Pointe-Rouge, la plus grande de toutes, voila ce qui vous attend et séduit sans mal tous les visiteurs !

Match de Beach Volley sur la plage des Catalans

Match de Beach Volley sur la plage des Catalans

Du côté des classiques, la plage des Catalans est la plus proche du Vieux Port et est célèbre pour ses terrains de beach-volley. Cap aussi sur les calanques, en route vous tomberez sur les petites anses du Bain-des-Dames, des Phocéens, de Colombet, et de la Verrerie où l’on trouve de petits cabanons où l’ambiance change suivant l’heure de la journée (à ne pas confondre avec les cabanons des calanques de Marseille, ceux des plages situées après la pointe rouge sont en grande majorité utilisés pour des soirées ou comme cabine de bains) !

Vallon des Auffes à Marseille

Quartier des Vallon des Auffes

Du côté du quartier du Vallon des Auffes, on retrouve le charme d’un petit port avec de nombreux pointus les uns sur les autres. Un vrai petit village à l’intérieur de la cité phocéenne. On trouve autour de ce port plusieurs restaurants spécialisés dans le poisson. Vers l’Estaque, les plages de Corbière sont agréables car ombragées.

Ile Maïre en face de la baie des Singes

L'Ile de Maïre en face de la baie des Singes

Le moyen idéal de rejoindre les calanques est le bateau, il permet aussi d’approcher les îles de l’archipel de Riou (île Maïre, de Jarre et Jarron…). Marseille est également connue pour ses sites de plongée, parmi les plus riches de France. Novices et professionnels apprécient particulièrement la grotte à Corail et les épaves près de l’île du Planier.

Calanque de Sormiou à Marseille

Calanque de Sormiou à Marseille

Pour les calanques, démarrez à pied (pour les plus courageux, plusieurs heures de marche sont à prévoir) du côté de Port-Miou à Cassis, en direction de celle de Port-Pin, d’En-Vau (qui a la réputation d’être la plus grandiose)… Elles se situent près de Cassis. Les calanques de Sugiton au sud de la ville sont aussi superbes, tout comme celles de Callelongue, Morgiou, Sormiou, …

Tournée vers la mer, Marseille permet de passer en un instant de la vie urbaine et animée au calme de la nature. Dans un paysage aride et calcaire, où le blanc de la roche côtoie le bleu de la mer et du ciel, les calanques sont de petits paradis très prisés des touristes à la recherche de tranquillité, de jolis sentiers de randonnées ou encore de spots d’escalade. On trouve les plus préservées vers la Côte Bleue, celles de Niolon et Méjan par exemple.

Une visite à Marseille ne peut se concevoir sans un passage à Cassis et la Ciotat. Ces deux communes, séparées par le Cap Canaille et la route des Crêtes sont pleines de charme.

Egalement à lire