Le Lavandou : une station balnéaire pour tous

Située sur la Côte d’Azur Varoise, la station balnéaire du Lavandou est connue pour être l’une des plus belles de la région. Son climat doux, ses paysages pittoresques et ses douze superbes plages font de ce lieu une destination estivale prisée. Du Massif des Maures aux îles du Levant et de Port-Cros, les activités ne manquent pas et séduisent tous les profils de visiteurs ravis de goûter aux festivités et aux bonnes tables de la ville.

Fondé par des pêcheurs génois, Le Lavandou reste longtemps un quartier de la commune voisine de Bormes avant de devenir une destination touristique très en vue. Tourné vers la mer, la station offre un vaste port de plaisance et surtout douze plages principales qui lui valent son surnom de « Station aux douze sables », ceux-ci passant du blanc au brun sombre à certains endroits. L’Anglade, Saint-Clair, La Fossette, Aiguebelle, Jean Blanc, L’Eléphant, Rossignol, Le Layet, Cavalière, Cap Nègre et Pramousquier.

Plage dans le quartier de St Clair au Lavandou

Plage de St Clair au Lavandou - entre espace public et plages privées

Les efforts de la commune à protéger son patrimoine sont récompensés par plusieurs labels tels que « Pavillon bleu d’Europe », « Pavillons Etoiles de Mer » et « Certification eau de baignade ». Les plages de Saint-Clair (en direction de Saint-Tropez, particulièrement appréciée des véliplanchistes), Cavalière (que les pins ombragent) et Grande Plage proposent de mai à septembre des fauteuils amphibies pour permettre à tous de profiter des joies de la baignade. Cette dernière est la plus familiale et offrent de nombreuses activités : clubs de plongée, de ski nautique, de voile, location de pédalo et de matelas…

Plage à côté du port du Lavandou - l'Anglade

Plage de l'Anglade - Vue sur le port de Bormes

Celle de L’Anglade est la plus tendance, avec ses espaces privés et ses restaurants. Facilement accessible, elle est bordée par une promenade en bois qui mène jusqu’au Port de Bormes. 

La Fossette - une plage au cadre naturel

La Fossette - une belle plage dans un cadre naturel

Pour les vacanciers à la recherche de tranquillité, les plages de la Fossette et de l’Éléphant sont idéales, moins fréquentées et sauvages. Le sentier peut être difficile depuis la plage de Jean Blanc (accessible par des escaliers pentus depuis la piste cyclable) mais la végétation magnifique et la vue sont une superbe récompense. Il en va de même pour la plage du Rossignol, probablement la plus secrète, bordée de rochers bien à l’abri des regards. Du sable noir et blanc compose celle de Pramousquier, près du quartier du même nom.

Jean Blanc, une petite plage méconnue du Lavandou

Jean Blanc avec son sable extra-fin et coloré

Les amateurs de naturisme ne sont pas oubliés ! Autour de la pointe du Layet (avant le Cap Nègre où l’on trouve entre autre la maison familiale des Bruni-Sarkozy), on a la célèbre plage du Layet avec l’une des meilleures paillotes de la Côte d’Azur où l’on peut déguster du poisson frais ou de la bouillabaisse sur un ponton en bois (pas seulement réservé aux naturistes !). Autour quelques petites criques discrètes ont également beaucoup de charme.

Pointe du Layet au Lavandou

Une petite crique sur la pointe du Layet

L’équipe de Plages.tv a sélectionné les plus belles plages du Lavandou à découvrir pour vos vacances sur la côte varoise.

Du port du Lavandou jusqu’à la plage de la Fossette, le sentier du littoral constitue une jolie promenade et si le temps le permet il ne faut pas hésiter à partir en bateau vers les îles du Levant, de Port-Cros et de Porquerolles. A partir du port du Lavandou, on peut se rendre sur les plages de Bormes les Mimosas par le sentier du Littoral en prenant la direction du Cap Bénat. Au plus on s’éloigne, au plus on découvre des lieux secrets et de petites criques sauvages.

La commune est également appréciée pour ses nombreux marchés qui permettent de découvrir la gastronomie et l’artisanat local. Le principal se tient toute l’année avenue Vincent Auriol et pendant l’été, l’avenue du Cap Nègre accueille les Puces à Cavalière. Tous les mercredis en juillet et août, le marché artisanal nocturne fait le bonheur des touristes. La visite des alentours est l’occasion de découvrir les vignobles et les villages de Bormes-les-Mimosas, la Môle, Collobrières… Le premier est une cité médiévale du XIIème siècle typiquement provençal aux jolies placettes et chapelles. On peut y admirer le Fort de Brégançon. La Môle est le plus ancien village de la région et date de 1008 ; son château accueillit Antoine de Saint-Exupéry. Grimaud offre de jolis paysages entre terre et mer et plus loin, Saint-Raphaël permet de partir à la découverte du Massif de l’Esterel et des criques de Boulouris, sans oublier les calanques d’Anthéor et du Trayas. A une quarantaine de kilomètres, le mythique village de Saint-Tropez et son marché provençal sont à voir, mais attention à la foule !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire