La presqu’île de Crozon

Située dans le Finistère, en Bretagne, et appartenant au Parc Naturel Régional d’Armorique et au Parc Naturel Marin d’Iroise pour ses espaces maritimes, la presqu’île de Crozon est une destination très prisée des touristes. Elle possède un patrimoine historique et naturel riche et les sites et paysages spectaculaires se succèdent. Pour la baignade, ce sont les plages à Crozon qui sont les plus fréquentées dans la baie de Douarnenez. C'est ici que l'on vient en été pour profiter des belles plages bretonnes dans un cadre préservé et authentique.

Plan des lieux de baignade sur la presqu'ile de Crozon

Carte des sites de baignade sur la presqu'ile de Crozon

Parmi les plus beaux endroits de la presqu’île, la crique de l’île Vierge, belle à faire pâlir de jalousie les criques et calanques de la Méditerranée. Insolite, avec ses pins maritimes et le turquoise de ses eaux, elle se découvre à pied en empruntant l’un des sentiers de randonnées, en bateau ou encore en kayak.

Plage de l'Ile Vierge sur la presqu'ile de Crozon

Une petite crique au pied de l'ile Vierge

Non loin l’éperon rocheux appelé Pointe des Espagnols permet d’admirer la rade de Brest, la cité du Ponant, et son port militaire. Elle est l’un des endroits les plus touristiques de la presqu’île du Crozon, sur la commune de Roscanvel et bénéficie en prime d’une petite route pittoresque qui longe la mer.

D’autres pointes offrent de jolis points de vue, en témoigne celle de Lanvéoc, sur la côte nord de la presqu’île et qui permet d’apercevoir au fond de la baie apparaitre l’île Longue. Au sommet se trouve encore les vestiges d’un château du Moyen-âge et ses remparts bien aménagés sont un balcon sur la mer. La pointe de Pen ar Vir est l’endroit préféré des amoureux de bateaux, nombreux à sillonner la rade. Autre site majeur de la presqu’île, le Cap de La Chèvre, tout au sud, donne encore une autre image différente de la région, avec ses étendues de landes d’ajoncs et de bruyère. Ici, les falaises frôlent les 100 mètres de hauteur et tombent à pic dans le bleu profond de l’océan. On y admire la baie de Douarnenez et l’anse de Morgat, un lieu tout simplement magique, surtout si l’on a la chance d’emprunter le chemin côtier entre lande et pins.

Anse de Morgat

L'anse de Morgat avec son petit port

Ces falaises sont aussi l’occasion de partir à la découverte des grottes marines qui se parent de mille couleurs, les plus célèbres sont celles de Sainte-Marine, des Cororans et de l’Entonnoir et l’on y accède à pied, en kayak ou même en paddle, de Camaret-sur-Mer à Morgat.

Difficile de parler de Bretagne sans évoquer les mégalithes et autres vestiges du Paléolithique. Les alignements de Lagadjar à Camaret-sur-Mer, plus récents que ceux de Carnac, sont tout à fait remarquables. Il reste à cet endroit 87 menhirs dont le dessin serait celui d’une constellation. Le site mégalithique de Landaoudec est aussi superbe, avec ses 200 pierres disséminées un peu partout !

La presqu’île est aussi célèbre pour son patrimoine architectural exceptionnel, notamment la Tour Vauban, construite sur le sillon de Camaret entre 1693 et 1696. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et constitue par là même le seul édifice de Bretagne à détenir cette distinction !

Front de mer de Camaret sur Mer

Camaret sur Mer: le bord de mer avec plusieurs restaurants

Patrimoine historique mais aussi maritime, il ne faut pas manquer de passer par les ports de Camaret-sur-Mer et de Morgat qui témoignent encore de la passion des hommes pour la mer. Les stations balnéaires se succèdent, chacune ayant bénéficiée de la mode des bains de mer au début du siècle dernier, transformant le littoral. Arpenter le boulevard de la Plage à Morgat est ainsi l’occasion d’admirer les villas caractéristiques signée Gaston Chabal.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire