Trégastel, la proximité de Perros-Guirec et de nombreuses plages

Au cœur de la côte de Granit Rose se situe la petite ville de Trégastel, posée sur la bande côtière du Trégor. Cette région de Bretagne dans le département des Côtes d’Armor, habitée depuis le Neanderthal par des chasseurs puis par les Celtes, regorgent de trésors oubliés comme des outils de silex, des urnes funéraires et un grand nombre de mégalithes, menhirs et dolmens. A Trégastel, le plus connu est sans doute celui de Kerguntuil et les menhirs de Kérédol et Trémarch. On peut également observer deux allées couvertes, de Kerguntuil et de l’île de Renote (en fait une presqu'ile - accessible en voiture). C’est à l’époque des Celtes que l’Armorique obtint son nom, qui signifie « le pays devant la mer ».

Ile Renote à Trégastel

Sur le sentier de l'Ile Renote - environnement exceptionnel

Le village appartient au canton de Perros-Guirec, son voisin, et à perte de vue se distinguent de petites îles, des plages de sable fin et des rochers roses. Le coin bénéficie d’un climat idéal, doux en hiver comme en été, ce qui permet l’apparition d’une flore que l’on ne s’attend pas à voir ici et qui devrait séduire les amateurs de marches et de nature : mimosas, romarin, lavande, camélias… Autre promenade, celle de la Vallée du Grand Traouïéro, qualifiée d’envoûtante. Les chapelles de Golgon et de Sainte-Anne méritent le coup d’œil, tout comme le Calvaire de Trégastel et le moulin à mer.

Plage de Tourony à Trégastel à proximité de Ploumanach

Plage de Tourony: une belle anse de sable

Du côté des plages à Trégastel le choix est large ! La plage de Tourony est la plus proche de Perros-Guirec. Elle se situe dans la même baie que la plage de Saint-Guirec de Ploumanach. Elle offre le même type de rochers arrondis, typique sur la côte de Granit Rose. Vers l’ouest, dans la même baie, on trouve l’île Renote qui offre une multitude de petites plages. La plus agréable à notre sens est la plage de Ti Al Lia.

Crique sur l'ile Renote

On est en France? Oui ! C'est une crique sur l'Ile Renote

A proximité, on a également la plage du Croz-Pors qui se situe dans un quartier agréable à proximité de l’aquarium marin.

Grève blanche de Trégastel - sable blanc

Grève Blanche: c'est l'une des plus belles plages de Trégastel

En allant vers l’ouest, on trouve la Grève Blanche qui est une grande plage de sable blanc face à l’île aux Lapins qui est explorable à marée basse, avis aux aventuriers !

Château de Costaérès - Bretagne

Château de Costaérès vue depuis la plage de Tourony de Trégastel

Le manoir de Kerlavos qui date du XVIème siècle et le château de Costaérès (XIXème) ne se visitent pas mais sont superbes et faciles à observer. Ce dernier se retrouve souvent sur les cartes postales du fait de sa construction sur un îlot.

Trégastel est un endroit préservé de la Bretagne à ne manquer sous aucun prétexte !

Egalement à lire