Littoral de la Seine Maritime en Normandie

Ses 140 km de côte baignées par la Manche recèlent de nombreux trésors que s’empressent de découvrir des milliers de touristes chaque année. De l’estuaire de la Seine à l’embouchure de la Bresle, les plages de la Seine-Maritime se dévoilent. C’est le Pays de Caux, le Pays de Bray, des stations balnéaires  comme Étretat, Fécamp ou Dieppe, des réserves naturelles, des abbayes et des parcs qui font du paysage de ce département de Haute-Normandie un enchantement pour tous les visiteurs.

Littoral de la Seine Maritime

Littoral de la Seine Maritime avec ses falaises

Les stations les plus connues de la Côte d’Albâtre

Son environnement naturel exceptionnel, la Seine-Maritime y tient et met tout en œuvre pour le préserver. Il se découvre depuis le Havre jusqu’au Tréport, la station balnéaire préférée des parisiens, en passant par la Côte d’Albâtre qui offre une grande diversité de paysages.

Etretat et sa plage avec les falaises

La plage de galets d'Etretats avec les falaises normandes

Le plus célèbre est sans doute celui d’Etretat et ses falaises, notamment celle d’Aval. Elle s’approche à marée basse, après s’être promené dans les parcs à huîtres. La baie du petit port offre une jolie vue sur la porte d’Aval et l’Aiguille Creuse, le sentier continue vers Manneporte, haute de 90 m et qui permet d’admirer le cap d’Antifer, puis c’est la Pointe de la Courtine, la valleuse d’Antifer et la plage du Tilleul qui se découvrent.

Plage du Tilleul à côté d'Etretat

La plage du Tilleul à proximité d'Etretat

Au bas des falaises d’Etretat, pendant l’été, c’est le paddle qui est roi, une façon originale de découvrir la beauté du paysage. Non loin de là se trouve Fécamp et son festival de la Mer et de la Musique, l’occasion au début de l’été de se familiariser avec le patrimoine maritime de la station. 

Front de mer à Fécamp

Front de mer de Fécamp

Le Pays de Caux : une richesse naturelle

Le Pays de Caux, coincé entre la Seine et les falaises de la côte d’Albâtre, permet d’observer des paysages bien particuliers que l’on ne trouve qu’ici. Façonnés par l’eau et l’homme, ses murs de craie et silex font sa réputation et le Parc des Boucles de Seine, qui occupe une grande partie de son territoire, permet de découvrir les prairies, tourbières, mares et rivières qui forment le panorama. Les Réserves naturelles du Vallon du Vivier, des Mannevilles, des Cortils à Bouquelon et les Marais de Saint-Sulpice attirent les passionnés de nature sauvage.

Cabines de Bains d'Yport

Cabines de bains sur la plage d'Yport

On y trouve les stations d’Yport, de Veules-les-Roses ou de Dieppe, autant de villes qui inspirèrent de tout temps de nombreux artistes tels que Courbet, Maupassant…

Veules les Roses et sa plage

La plage de Veules les Roses avec vue sur les falaises

Bord de mer de Dieppe vue depuis la plage

La plage de Dieppe à proximité du château

Tout près du Havre se trouve d’ailleurs la station balnéaire de Sainte-Adresse, dont le patrimoine témoigne du passage de peintres, le département constituant le berceau de l’impressionnisme. La commune est aussi un lieu prisé des amateurs de sports de glisse, le free-ride, le slalom et le fun-board y ont leurs compétitions.

Ste Adresse avec vue sur Le Havre

Le Bout du Monde à Ste Adresse avec une vue sur Le Havre

Les plages de galets se succèdent mais l’on peut tomber sur un peu de sable, à condition d’attendre que la mer se retire au Tréport par exemple. A Varengeville, le phare d’Ailly est l’endroit idéal pour découvrir le littoral, la plage du Petit Ailly est l'une des merveilles de la Seine-Maritime, Saint-Valéry-en-Caux et son pittoresque quartier des Pénitents aux maisons de silex…

Bord de mer animé de St Valery en Caux

Front de mer de St Valery avec des terrasses de restaurants

Plus sportive, la station de Saint-Aubin-sur-Mer (à ne pas confondre avec la station de St Aubin dans le Calvados) compte de nombreux chemins de randonnées, de grandes plages et une foule d’amateurs de pêche à pied.

St Aubin sur Mer en Normandie

La Grande plage de St Aubin

On les retrouve aussi sur la plage de Vasterival, quelle que soit la météo !

Egalement à lire