Port en Bessin : un port authentique à deux pas d’Omaha Beach

Port en Bessin est le premier port de pêche du Calvados. Dès l'arrivée dans la commune, l'apparition des bateaux de pêcheurs est saisissante et donne un charme particulier à la ville. Les couleurs, la taille imposante des bateaux, l'ambiance, tous ces aspects apportent beaucoup de charme à Port en Bessin.

Quai de Port en Bessin dans le Calvados

Le port et le quai de Port en Bessin où se concentre l'activité touristique

Presque toute la population vit du poisson. La pêche artisanale est la première activité économique de la ville. Ce port naturel, niché entre 2 hautes falaises érodées, couvertes d'un velours vert, est reconnu pour la pêche de produits plus rares comme la coquille saint Jacques (une fête de la Coquille a lieu chaque année en novembre).

Falaises de Port en Bessin

Les falaises de Port en Bessin à côté du port

La cité portaise est aussi connue pour ses liens avec l'art cinématographique. Les falaises et le port constituent un fort attrait pour les réalisateurs de films. En voici quelques-uns tournés ici : "Le jour le plus long" (1962), la série Maigret, "La mort du Chinois" (1998) ...

Tour Vauban de Port en Bessin

La Tour de Vauban

Vers l'est, se dresse la Tour Vauban datant du 17e siècle. Vauban avait chargé un de ses collaborateurs d'établir un projet de défense côtière en raison d'une mauvaise entente franco-anglaise. En 1694, est construite cette tour casematée, équipée de 3 canons, sur la falaise du Castel. Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1948.

Port pétrolier du Débarquement dans le Calvados - Port en Bessin

Port en Bessin le port pétrolier du Débarquement de juin 1944

En poursuivant son chemin, une balade sur un sentier pédestre est accessible pour longer le littoral et accéder à Longues sur Mer. Un vrai bol d'air iodé idéal pour un pique-nique enfoui dans les grandes herbes et bercé par le bruit des vagues et des mouettes. Au large, on aperçoit le port artificiel d'Arromanches.

Vauban et les artistes - Port en Bessin

Un tableau d'artiste à côté de la tour Vauban avec vue sur le port

Au pied de la Tour est installé un tableau d'artiste. L'atmosphère de Port en Bessin a en effet inspiré de nombreux auteurs et de peintres, comme Signac ou Seurat, tous deux à l'initiative d'un mouvement néo-impressionniste.

Port en Bessin a une petite crique de galets proche de son port. Autrefois, à marée basse, c'était une plage très fréquentée ; aujourd'hui c'est surtout un lieu de promenade, ce qui n'empêche pas les plus courageux de plonger en sautant des jetées lorsque la marée est haute. Colleville sur Mer est la plage de sable la plus proche de Port en Bessin, celle que l'on conseille aux hôtes séjournant dans le port. L'espace y est immense, très beau, sauvage, loin des plages bondées.

Vue sur Port en Bessin

Vue sur le village et le port de Port en Bessin

Une atmosphère d'authenticité émane de Port en Bessin, particulièrement lié aux rites maritimes. Ainsi depuis 1908, le monde de la pêche perpétue un rendez-vous dénommé "Bénédictions de la Mer" prenant de plus en plus d'ampleur. C'est une manifestation ayant lieu tous les 5 ans et constituant un temps fort de la vie de la cité, à la fois solennel et festif. Un cérémonial religieux est organisé pour raviver la mémoire des marins disparus. Des animations diverses et variées ponctuent cette journée. La prochaine est pour 2018.

Egalement à lire