Les stations balnéaires incontournables de la Haute Normandie

Avec ses immenses falaises crayeuses sculptées par le vent et la Manche, la côte de la Haute Normandie (Côte d’Albâtre) offre des paysages uniques sur plus de 100 km de Tréport au nord au Havre au sud. Les accès à la mer sont souvent difficiles, seules quelques entailles permettent de découvrir cette côte paradisiaque. Découvrons les plus importantes stations balnéaires du nord de la Normandie.

Dieppe : la plus ancienne station balnéaire française

Bord de mer de Dieppe

Bord de mer de Dieppe

Doyenne dans les plaisirs de la mer, Dieppe est également le premier port de pêche pour la coquille St Jacques. Ville chargée d’histoire avec son vieux port et ses petites ruelles, elle possède également un front de mer très bien aménagé avec de grandes pelouses, des jeux pour les enfants, un immense centre aquatique, une grande esplanade et une grande plage. Des atouts qui lui permettent d’être l’une des stations préférées des parisiens (à moins de deux heures de Paris en voiture).

Etretat : la carte poste de la Normandie

Etretat et ses falaises

Etretat: sa plage et ses falaises

Immortalisée par Claude Monet (et de nombreux autres artistes) et connue par tout le monde, Etretat est la pépite de la côte normande. Encaissée entre les falaises d’Aval et d’Amont, le site est remarquable. Sa beauté attire énormément de monde tout au long de l’année mais quelques coins confidentiels ou plus difficiles d’accès permettent de pleinement profiter de la beauté des lieux. Par exemple, le sentier sur la falaise d’Aval à côté du golf d’Etretat offre un point de vue unique et l’on peut même rejoindre la magnifique plage du Tilleul.

Fécamp : une histoire de marins

Fécamp et son port

Le port de Fécamp

Ville d’Art et d’Histoire, Fécamp a toujours été une ville tournée vers la pêche et les terres lointaines pour y trouver de nouvelles denrées. Aujourd’hui, Fécamp s’ouvre plus vers le tourisme avec sa belle plage et son port en plein cœur de la ville.

Le Havre : de la Base à la Haute Normandie

Le Havre et sa grande plage

Le front de mer du Havre avec sa grande plage

Symbole de la réunification des deux Normandie, le pont de Normandie permet de relier le Calvados à la Seine Maritime. Inauguré en 1995 après 7 ans de travaux, il met Le Havre a quelques dizaines de minutes d’Honfleur grâce à une prouesse technologique haute de plus de 200 mètres. Même si Le Havre a été totalement reconstruite après la seconde guerre mondiale (c’est l’architecte Auguste Perret qui est à l’origine de cette reconstruction très bétonnée avec pour axe principal l’église de Saint-Joseph-du-Havre), elle demeure un agréable point de chute pour découvrir la région.

Le Tréport : la proximité de Paris et porte d’entrée de la Picardie

Le Treport en Normandie avec vue sur les falaises

Le Tréport avec ses hautes falaises

A la limite nord de la Normandie et frontalière avec la Picardie, Le Tréport est connu comme destination balnéaire depuis le milieu du 19ème siècle. Hélas, les belles villas balnéaires de cette époque ont disparu suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale … mais la beauté du Tréport n’a pas totalement disparu grâce à ces falaises (parmi les plus hautes d’Europe) qui s’illuminent en plein été de la tombée de la nuit et jusqu’à 2h du matin. On peut monter sur ces falaises (escaliers de 365 marches à côté de l’Hôtel de Calais) pour profiter d’un magnifique panorama sur la ville mais aussi sur Mers les Bains et Eu.

Treport Terrasse

La Terrasse de Tréport au sommet des falaises avec un accès par funiculaire (gratuit)

Egalement à lire