Cagnes sur Mer les points d’intérêts et les plages

Bénéficiant d’un emplacement exceptionnel sur la Méditerranée, entre Nice et Cannes, la ville de Cagnes-sur-Mer est un joyau qui se découvre au travers de son histoire et de son architecture pleine de charme.

Le quartier historique de Cagnes sur Mer

Cagnes-sur-Mer est composée de plusieurs parties, toutes aussi charmantes les unes que les autres pour le visiteur ! Le Haut-de-Cagnes est ainsi le quartier historique de la ville, avec ses petites ruelles ombragées dans lesquelles il fait bon se promener l’été, ses passages couverts et ses nombreux points de vue sur le Mercantour et la mer que l’on découvre au détour d’un chemin. Situé sur une petite colline, il vous faudra descendre vers le port et Cros-de Cagnes pour accéder aux plages de Cagnes sur Mer et au littoral.

Le Haut de Cagnes et le château Grimaldi

Le Haut de Cagnes avec son château Grimaldi

Le monument le plus célèbre de la ville, c’est le château Grimaldi, construit en 1309 par la famille, devenu par la suite Monument historique et musée. Avec son allure moyenâgeuse, son donjon et ses créneaux, il fait rêver des milliers de touristes chaque année. Il comporte notamment un escalier monumental, de superbes cheminées et sculptures. La ville est également célèbre pour être la seule commune française à avoir obtenu le statut de « Ville et métiers d’art » qui fait référence à l’une de ses activités : la création de bijoux contemporains. L’espace Solidor accueille ainsi tout au long de l’année de nombreuses expositions sur ce thème. Parcourez également les ruelles du Haut de Cagnes pour découvrir les belles maisons de village ainsi que quelques boutiques.

Ruelle du Haut de Cagnes avec vue mer

Ruelle pentue du Haut de Cagnes avec une vue mer

 

Si vous avez trop chaud, direction le Jardin du Domaine des Collettes, un parc de 2,5 hectares qui inspira de nombreux peintres, riche d’une flore impressionnante. Ne manquez pas la superbe roseraie Renoir et continuez par le musée du même nom qui se situe au milieu d’oliviers centenaires.

Cros de Cagnes : le côté typique et ses pointus colorés

Cros de Cagnes avec la plage de galets et la chapelle St Pierre

La chapelle St-Pierre du Cros de Cagnes avec sa plage et les pointus sur la droite

Direction ensuite le Cros-de Cagnes, village de pêcheurs qui a su conserver son authenticité et duquel on admire les pointus, les embarcations typiques de la région qui rappellent que l’endroit fut un temps le plus grand port des Alpes-Maritimes. La chapelle Saint-Pierre se situe sur le front de mer et jouxte un quartier préservé de petites maisonnettes, autrefois habitées par les pêcheurs eux-mêmes, colorées et fleuries. A voir dans ce coin, la place Saint-Pierre pour une partie de pétanque et la rue des Oliviers qui accueille le marché ou sur la plage du Cros de Cagnes avec une vue somptueuse sur la chapelle Saint-Pierre.

Port du Cros de Cagnes

Le port du Cros de Cagnes avec ses pointus colorés

N’oubliez pas de vous rendre au port du Cros de Cagnes pour y découvrir les petits pointus colorés et pour acheter du poissons frais (le matin) ou pour profiter des plages du port du Cros de Cagnes.

La ville est très animée, de jour comme de nuit, entre ses fêtes médiévales et ses Nocturnes Piétonnes du bord de Mer, impossible de s’y ennuyer ! Tout le long du boulevard de la plage, des deux côtés du port de Cros-de-Cagnes, le littoral accueille les baigneurs, entre terrasses de restaurant, plages publiques et privées.  

Plage privée à Cagnes sur Mer

Une plage privée à Cagnes sur Mer avec les marinas de Villeneuve-Loubet en arrière plan

Les plages de Cagnes sur Mer sont en majorité en galets sauf pour la plage du Grand Large qui est en sable (artificiel). Cette dernière est petite mais il est toujours agréable de trouver un peu de sable. Par contre dans l'eau, on retrouve les galets!

L’été, on pourra également se rendre à l’hippodrome de Cagnes de Mer où des courses mettant en scène des trotteurs assurent le spectacle en bord de mer.

A voir autour de Cagnes sur Mer

Profitez aussi de votre séjour pour visiter la région, Nice avec sa magnifique baie et sa vieille ville, la ville voisine, mais aussi Saint-Laurent-du-Var avec son port et ses plages, Menton à la frontière italienne, Monaco où l’on doit passer une journée, Antibes et Juan les Pins … L’arrière-pays est aussi plein de charme, Saint-Paul-de-Vence, petit village médiéval à une dizaine de kilomètres, Grasse et ses parfums, Biot et ses verreries. Les villages perchés de la Colle sur Loup et de Gourdon offre de jolies vues et celui de Saint Jeannet est le point de départ de nombreuses randonnées.

De quoi profiter pleinement de la Riviera française !

Egalement à lire