Les plus importantes stations balnéaires du nord de la France

Les stations balnéaires du nord de la France n’ont rien à envier aux autres. On y apprécie les grands espaces et le calme qui les caractérisent, tout en profitant d'une ambiance plus soutenue à la demande.

Le Touquet : la plus importante station balnéaire du nord de la France

Le Touquet : de nombreuses activités de plage

Le Touquet : de nombreuses activités sur la plage en été pour les plus jeunes

La station balnéaire du Touquet, autrement appelée « la perle de la côte d’Opale »,est réputée pour son esprit nature associé à de superbes édifices. Entre mer, forêt et patrimoine architectural, on ne peut que passer un bon séjour dans cette région du Pas-de-Calais et ce quel que soit le moment de l’année. L’atmosphère qui y règne est mêlée de luxe et d’authenticité. C’est ce qui en fait tout son charme. Les plages du Touquet sont reconnaissables de par leurs cabines cimentées. On peut y découvrir la réserve naturelle nationale la baie de Canche dans laquelle promenades et moments détente se conjuguent à l’infini. Étendues d’eau et de sable mêlées aux rochers et à une végétation sauvages sont à admirer parmi les oiseaux et, pour les plus chanceux, les phoques.  

S’offrir une thalassothérapie au Touquet-Paris-Plage est une promesse d’instants délicats et ressourçants.

Berck sur Mer : le nord de la baie d'Authie

Berck sur Mer : le bord de mer

Le front de mer de Berck sur Mer

À une quinzaine de kilomètres au sud du Touquet, la station balnéaire de Berck-sur-Mer se compose de plages qui se destinent à tous, sans oublier les personnes à mobilité réduite. La plage, accessible depuis la ville, fait profiter les vacanciers de tous les équipements nécessaires. Son beau sable blanc et les planches qui permettent de s’y déplacer avec aisance en font un endroit confortable. Les plus curieux pourront admirer les chars à voile et les cerfs-volants qui s’y donnent à cœur-joie, tandis que d’autres préféreront profiter des plaisirs d’une eau non salée au sein du complexe aquatique.

La baie de l’Authie se destine davantage à ceux qui souhaitent prendre le temps d’observer, de découvrir et de ressentir. On fait le vide au milieu des sentiers tout en cherchant du coin de l’œil les phoques ou les veaux marins intrigués.

Wissant et ses dunes

Wissant : une immense plage de sable

Wissant : une grande plage de sable

Parcourons maintenant la côte en la longeant vers le nord. Nous arrivons à Wissant, dans une station balnéaire calme et reposante. Les grands espaces y règnent en maître avec des plages à perte de vue et des promenades interminables à effectuer en bord de mer. La végétation sauvage, les dunes et les falaises de ce village de pêcheurs ont un caractère authentique. On y célèbre le Flobar, bateau traditionnel, à l’occasion d’une fête que les locaux ne manqueraient pour rien au monde. Les familles de vacanciers s’y plaisent incontestablement.

Calais : une plage adaptée aux plus jeunes

La grande plage de Calais avec un bateau venant de l'Angleterre

La plage de Calais avec ses dunes, ses cabanes et un Ferry venant d'Angleterre

La ville de Calais accueille elle aussi chaque année nombre de touristes en quête de calme et de convivialité. Peu pentue, la plage de Calais permet aux novices de s’initier aux joies des divers sports nautiques pratiqués sur place : planche à voile, char à voile, kitesurf ou encore longe-côte (entendez par là « randonnée aquatique »). Touristique car sécurisée, cette plage s’adresse également aux petits. On peut découvrir dans cette station balnéaire le fameux et vaste port de Calais. Après un agréable bain de mer ou de soleil, il ne faut pas hésiter à aller visiter le centre-ville pour y admirer l’hôtel de ville ou encore la statue des six bourgeois de Rodin. Un tour de petit train permettra de profiter pleinement de la beauté des lieux.

Malo les Bains : la station balnéaire de Dunkerque

Les belles maisons de Malo les Bains vues depuis la plage

Les belles maisons de Malo les Bains vues depuis la plage

Dunkerque bénéficie d’un bord de mer baptisé Malo-les-Bains. Si l’on cherche à être témoin d’une architecture atypique et créative, alors c’est là-bas qu’il faut se rendre. Les demeures mitoyennes situées les pieds dans le sables ont un véritable spectacle à elles toutes seules. Elles ne font que sublimer la plage de sable fin et ses cabines en bois colorées. La taille de cette plage la rend confortable. Elle se prête en effet bien à la pratique du cerf-volant ou des sports de type char à voile. Les restaurants et les terrasses situés en front de mer laissent tout loisir de profiter de la « reine des plages du Nord ».

Cayeux sur Mer : le coeur de la Baie de Somme

Plage principale de Cayeux sur Mer

Cayeux sur Mer : une immense plage de galets avec des cabines de bains

Il ne reste plus qu’à faire une halte à Cayeux-sur-Mer afin que le panorama des plus importantes stations balnéaires du nord de la France soit complet. En plein cœur de la baie de Somme, Cayeux-sur-Mer a su se faire une place. Ses adorables petites cabines de plage aux allures de véritables petites maisonnées sont un régal pour les yeux. On aime les découvrir en longeant les 400 spécimens à même les planches de bois jouxtant les galets. Au détour des rues, on apprécie les superbes villas, aussi bien anciennes que modernes. Les impressionnantes falaises qu’on y rencontre ne manquent pas de dépayser le promeneur.

Calme, détente, beauté des lieux et confort, telles sont les promesses des stations balnéaires du nord de la France.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire