Le Touquet, Paris Plage - La station balnéaire vedette du Nord de la France

Arriver au Touquet, c’est découvrir un paysage rare de forêt, bâtie de grandes demeures entourées par la végétation. Le tout est remarquablement entretenu, tant les habitations que les espaces verts. De larges trottoirs permettent aux vélos et cyclistes de flâner dans ces rues calmes jusqu’au centre-ville. Le bord de mer est très animé dès les beaux jours, la digue très large accueille les promeneurs, et de vastes parkings complètent le tout. On ne peut que regretter que les immeubles construits en front de mer ne s’intègrent pas plus dans le paysage et ne laissent qu’une toute petite place aux quelques belles demeures Belle Époque qui ont survécu au milieu des constructions plus modernes.

Plage centrale du Touquet avec de nombreuses animations

La plage du Touquet avec ses nombreuses animations et sa promenade sur le sable

Demeures en front de mer du Touquet

Quelques belles demeures sur le front de mer du Touquet

La plage du Touquet est magnifique, elle est immense à marée basse. Par grand vent, à marée haute, les vagues fascinent les promeneurs. Des cabines de bain aux portes colorées intégrées dans la digue longent la plage sans dénaturer le paysage.

Cabines de bains au sud du Touquet

Les cabines de bains sur la plage du centre nautique

De nombreux chars à voile attendent les amateurs lorsque la mer s’est retirée. En vous dirigeant vers le Nord de la plage et en remontant sur la digue, l’Aqualud vous attend à la place de l’ancienne piscine détruite en 1985, car non conforme et trop difficile à entretenir, et dont il ne reste que l’ancien plongeoir intégré à la nouvelle construction.

Aqualud sur la place centrale du Touquet

Le centre Aqualud

Jeux Aquatiques sur la plage Nord du Touquet

Les Jeux Aquatiques sur la plage Nord du Touquet

Char à voile au Touquet

Le char à voile: le sport local sur les plages du Nord de la France

Si vous désirez atteindre le centre-ville, vous pourrez emprunter la célèbre rue Saint-Jean, très fréquentée, et bordée de boutiques chic et de restaurants et cafés. Quelques rues perpendiculaires sont très animées aussi.

Rue Saint Jean au Touquet: la rue la plus animée

Rue Saint-Jean: un concentré de commerces

Cependant, si vous désirez trouver un peu de calme, vous n’aurez pas très loin à aller, les petites rues adjacentes sont agréables, car de belles demeures Belle Époque s’y trouvent. Ce sont des bâtisses très colorées avec des balcons en bois peint, des corniches, des moulures des mosaïques. Rappelons que la Belle Époque est une période qui s’étend de la fin du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale, quand les nations de l’actuelle Europe étaient en paix et connaissaient des progrès sociaux, économiques et technologiques.

Marché couvert du Touquet

Le marché couvert

La petite ville a un patrimoine historique remarquable, le marché couvert est classé comme une vingtaine d’autres bâtiments à l’inventaire des monuments historiques. Il se tient deux fois par semaine le matin, les jeudi et samedi, et les lundi, jeudi et samedi en période estivale. Vous y trouverez des produits locaux, du poisson, bien sûr, et des vêtements et autres marchandises.

La poste du Touquet

La poste du Touquet

La Poste, peinte en jaune au-dessus du rez-de-chaussée, est atypique avec son clocheton, l’Hôtel de Ville est un imposant édifice de style anglo-normand avec un beffroi, le palais de l’Europe et ses jardins abrite l’office du tourisme, l’hôtel Westminster en briques et pierres blanches est de style Art déco, et on peut toujours y séjourner. Enfin, allez jusqu’au phare, entouré d’un square, et de la maison des Phares. Il remplace depuis 1951 les deux anciens phares du Touquet détruits durant la Deuxième Guerre mondiale. La maison du gardien elle, a été épargnée, et c’est l’édifice d’origine que l’on peut voir actuellement.

Baie de la Canche au Touquet

Baie de la Canche - Le Touquet

Si vous quittez le centre et que vous repartez vers le front de mer, vous pourrez atteindre la baie de la Canche par les dunes à marée haute et par la plage à marée basse en remontant vers le Nord. Vous tomberez alors sur la base nautique puis sur le complexe hippique, vaste zone où se succèdent les clubs, l’hippodrome les manèges et les écuries.

Centre de thalasso du Touquet

Le centre de thalasso au Touquet

Si vous allez vers le Sud, vous remarquerez la curieuse architecture du centre de thalassothérapie, bâtiment inauguré en 1974 avec sa piscine d’eau de mer surmontée d’un toit en forme de pyramide.

Plage sauvage du Touquet

La plage Sud du Touquet: une plage sauvage à deux pas des animations

Au niveau du centre de thalasso, la plage devient totalement sauvage. Un contraste saisissant à deux pas du centre-ville. La plage des Dunes (au nord en direction de la baie de Canche) est également très sauvage. Une corniche piétonne permet d’en faire le tour.

Un séjour au Touquet, c’est à la fois un voyage dans le temps grâce à l’architecture préservée dans le centre, une déception face au front de mer défiguré par des constructions à l’esthétique discutable, une promenade bucolique dans une forêt très habitée, et un émerveillement en découvrant la mer et son immense plage. De plus, les activités proposées sont très variées et nombreuses, les sportifs pourront s’initier au char à voile, à l’équitation, au golf, au tennis, etc. Les amateurs d’art parcourront les galeries du centre-ville et le Musée du Touquet qui présente des expositions d’art moderne et contemporain. Sans oublier le bien-être avec le centre de thalassothérapie qui accueille les visiteurs pour une journée pour un séjour plus long.

A Proximité du Touquet on trouve de nombreuses stations balnéaires. Berck à proximité de la Baie de l’Authie et de la Picardie mérite une halte avec son front de mer animé. Merlimont, Sainte-Cécile-Plage et Stella-Plage sont plus des stations familiales à taille humaine. Plus au nord, on apprécie la station d’Hardelot qui ressemble énormément au Touquet mais en plus calme et en moins urbanisée.

 

Egalement à lire