Oléron, Ré ou Aix : faire son choix entre les trois plus grandes iles de la Charente-Maritime

L’île d’Aix, l’île d’Oléron, l’île de Ré, sont les trois îles les plus connues de l’archipel charentais. Elles offrent aux touristes des balades dans des paysages séduisants et si différents pour chacune d’entre elles.

L’ile d’Aix : la plus petite des trois iles

Intérieur de l'ile d'Aix

Intérieur de l'ile d'Aix

L’île d’Aix est une île à échelle humaine, puisqu’elle ne mesure que 3 km de long, et 7 km de littoral. Elle se visite à pied, à vélo ou en calèche. C’est une île très nature mais, qui n’est pas dénuée de charme. A l’arrivée au port, en descendant du bateau qui amène les touristes sur l’île, il est possible de louer des vélos et, de partir à sa découverte grâce aux pistes cyclables installées tout autour de l’île. Après avoir franchi la porte fortifiée et le pont levis, la balade peut commencer soit pour quelques heures soit pour la journée…

Village de l'ile d'Aix

Le village de l'ile d'Aix

L’île d’Aix est un lieu d’histoire où l’on croise Vauban (fortifications) et Napoléon 1er. En effet, il suffit de flâner dans les rues du bourg pour se croire au milieu des campagnes napoléoniennes puisque chaque rue porte le nom d’une bataille de Napoléon 1er. Les touristes sont également frappés par la diversité des paysages (plages de sable fin, falaises, forêts de pins), des plantes (roses trémières, tamaris…), et du patrimoine exceptionnel qui sont à découvrir. L’ile d’Aix est petite, elle peut se découvrir en 1 ou 2 jours. Pour plus d'informations, lisez notre article sur l'ile d'Aix.

Ile d'Aix et ses remparts depuis la mer

L'ile d'Aix depuis la mer

Oléron : l’ile familiale

Belle plage des Saumonards à Oléron

Plage des Saumonards à Oléron : l'une des belles plages

Après avoir traversé le pont de 3 kilomètres de long, on arrive sur l’île d’Oléron. Elle est considérée comme une île familiale avec ses longues plages offrant des terrains de jeux pour tous. Chacune d’entre elles, possède ses particularités. Certaines de ces plages permettent, à marée basse, la pratique de la pêche à pied (plage de Domino). La plage de Boirie, située sur la face nord de l’île est caractérisée par ses cabines de bains colorées.

Plage à St Georges d'Oléron - Vignier

Plage Vignier à St Georges d'Oléron

Celle près du pont à Château d’Oléron se trouve en pleine réserve naturelle de Moëze-Oléron… Qu’elles soient situées au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest, ces plages plus ou moins protégées des forts courants sont des lieux agréables pour se baigner dans une eau vivifiante, se détendre ou pratiquer diverses activités nautiques (voile, surf, kayak…). L’ile d’Oléron est la plus grande des trois iles. Une semaine ne sera pas de trop pour découvrir ses différents villages (Boyardville, Brée les Bains, Dolus d'Oléron, St Denis d'Oléron, St Georges d'Oléron, St Pierre d'Oléron, St Trojan les Bains). Pour plus d'informations, lisez notre article sur l'ile d'Oléron.

Port de St Denis d'Oléron avec ses restaurants

Les quais avec des restaurants à St Denis d'Oléron

Ré : l’ile la plus chic

Sainte Marie en Ré avec des vignes

Village de Sainte Marie de Ré avec des vignes

L’île de Ré ou « Ré la blanche » a bien changé depuis les années 70. Avant cette époque, les touristes venaient de tous les milieux sociaux. Pourvue de multiples charmes, l’île de Ré  est considérée, aujourd’hui, comme très chic, notamment le village des Portes, situé à l’extrémité sud de l’île où de grandes propriétés abritent ses occupants, en toute discrétion derrière de hauts murs, pendant la période estivale.

Portes en Ré et sa belle plage

La belle plage du Petit Bec - Les Portes en Ré

A l'ouest, le village d'Ars en Ré a même le privilège d'être classé parmi les plus beaux villages de France.

La place centrale d'Ars en Ré

Ars en Ré

Bien que sa population soit multipliée par dix en saison estivale, l’île de Ré est loin du « tourisme de masse ». Les touristes viennent plutôt y chercher « un art de vivre ».

L’île de Ré, c’est aussi 100 km de plages considérées comme les plus belles d’Europe. Elles sont situées sur la côte sud et ouest de l’île. Elles sont bordées de dunes ou de forêts. Elles sont protégées et plus propices à la baignade que celles du nord où la côte offre plutôt de petites anses rocheuses et des ports de plaisance. La plage des Baleines est considérée comme l'une des plus belles de l'ile. Même si l’ile de Ré est plus petite que l’ile d’Oléron, une semaine est nécessaire pour la découvrir. A notre sens, les différents villages de Ré méritent un arrêt plus important que ceux d’Oléron. Pour plus d'informations, lisez notre article sur l'ile de Ré.

Egalement à lire