Au coeur des plages du Débarquement de juin 44, Arromanches doit sa renommée aux vestiges du port artificiel qui attirent beaucoup de touristes anglais et américains. En été, la plage d'Arromanches attire également de nombreux touristes.
Les signes du Débarquement à Arromanches
C'était un village de pêcheurs mais aussi d'agriculteurs. On y retrouvait donc au fil des siècles différents métiers concernant ces deux activités: marins, toiliers, charpentiers, marchands, meuniers, maçons, maréchaux ferrants...Les femmes etaient ménagères, dentellières, blanchisseuses, couturières ou cultivatrices...
C'est à la fin du 19e siècle et au début du 20e qu'Arromanches se transforme en station balnéaire, très prisée par la bourgeoisie locale et même parisienne. La mode naissante des bains de mer se développe et on voit la construction de nombreuses villas que l'on peut encore admirer aujourd'hui et qui font la beauté du village.
L'été, la population vivait au rythme des fêtes du pays, jeux de plage, concours et autres festivités et les rues d'Arromanches étaient très animées.
A marée basse, on trouve de nombreux vestiges du port artificiel sur la plage
Arromanches fait partie des villes choisies pour accueillir un port artifiel et sera donc épargnée par le Débarquement. C'est dans la soirée du 6 juin que les alliés pénètrent dans le village qui est dès lors libéré. Dès le lendemain, les premières pièces qui constitueront le "mulberryB" (nom de code du port artificiel) arrivent. Ainsi, d'anciens navires marchands achèvent leur voyage au large d'Arromanches, coulés sur la barrière rocheuse du Calvados pour former une digue de protection. Dès le 8 juin, ils sont rejoints par 115 énormes blocs de béton de 70m de long "caissons phoenix" pouvant atteindre pour les plus gros 15m de large pour 20m de haut. Ils forment ainsi une digue de 8km de long.
Aujourd'hui, 71 années se sont écoulées et bien que les éléments flottants aient été enlevés, les vestiges du port artificiel sont encore visibles au large d'Arromanches. Plusieurs dizaines de caissons Phoenix, bien que gravement endommagés par la mer et les tempêtes continuent d'assurer à Arromanches un plan d'eau calme et abrité.
Le Musée du Débarquement sur la place principale est le premier musée construit pour commémorer le 6 juin 1944 et la bataille de normandie.
Musée du Débarquement sur la place du 6 juin 44
Il fut édifié à l'endroit même où fut implanté le port artificiel dont on peut encore voir les vestiges à quelques centaines de mètres du rivage. Il permet de revivre le jour J grâce au diorama, animation audiovisuelle pleine d'émotion, proposé en seconde partie de visite. Les commentaires des guides, l'animation 3D et les maquettes animées permettent une approche vivante du sujet et de mieux comprendre le fonctionnement des différents éléments du port.
On peut également se rendre sur les hauteurs d'Arromanches, à l'Est, pour y découvrir le cinéma circulaire 360°. C'est un film de 20 minutes projeté sur 9 écrans qui raconte grâce à des images d'archives venues du monde entier l'intégralité de la terrible Bataille de Normandie. Il est un hommage aux combattants de toutes les nations et aux 20000 civils tués pendant cette bataille de la libération de l'Europe occidentale. Après la projection, on profite d'une vue panoramique de la côte.
L'été à Arromanches est toujours synonyme de festivités: concerts gratuits tous les lundis, animations ludiques, brocantes, feux d'artifice, spectacles de danse...etc.