MARSEILLE ET SES CALANQUES : UN PARADIS BLANC

Situées au Sud de la ville de Marseille, entre vagues méditerranéennes et Massifs de Marsseilleveyre et de Puget, les plus belles calanques de Marseille appartenant au Parc National des Calanques vous attendent afin de vous faire découvrir leurs merveilles.

Au nombre de presque une trentaine, nous vous présentons les 5 calanques à ne pas manquer :

La Calanque En vau 

La calanque d'En Vau est certainement la plus époustouflante du Parc National avec hautes falaises, eau parfaitement cristalline et plage de galets. On y accède par la Départementale 559 et la Forêt de la Gardiole. Ne manquez pas le Belvédère d'En-Vau avec ses crètes aux alentours magnifiques. Une belle balade sans difficulté particulière de presque 2 heures vous attend pour en découvrir faune et flore.

Il est également possible d’arriver par le Port Miou en bateau.

calanque d'en vau vue en hauteur

La Calanque de Port Pin 

La calanque de Port Pin est accessible à pied par la presqu’ile de Cassis le long d’un chemin d’un peu plus de 2 km, mais très facile et qui de ce fait, ne déplaira pas aux plus jeunes.

Elle est composée de restanques bordées de pins d'Alep et vous offrira une belle plage de galets et sable pour un partage familial de vos vacances.

Entrée dans la calanque de Port Pin

La Calanque de Sugiton 

Accès par la départementale 559 et en bas Col de la Gineste avec un parking et une jolie fontaine par un chemin provenant de Baumettes et Luminy. Possibilité de prendre la ligne de bus B1 ou 21J avec arrêt à Luminy. Randonnée facile pour tous.

A voir, le Belvédère de Sugiton nommé la Tour d’Argent, culminant à 250 mètres avec table d’orientation et panorama remarquable !

La calanque de Sugiton se compose de 2 criques avec plages de galets et en face, l’ile Le Torpilleur ainsi nommée car ressemblant à un navire militaire, qui sont des petites perles méditerranéennes.

La Calanque de Sormiou 

Elle est la seule calanque avec un accès en voiture, avec un parking payant et réglementé en hiver. Il est clos en période estival. Vous pouvez également vous y rendre en bus, ligne 23 et arrêt : La Cayolle. Et enfin, à pied par une balade de 2 km depuis le parking des Beaumettes ou de Cayolle.

Sormiou est l’un des plus belles calanques de Marseille et un spot reconnu de plongée sous-marine. Elle est également peuplée de jolis petits cabanons et tapissée de sable fin et blond. En été les Maîtres-nageurs sont là ! Les sentiers vous amèneront au Cap Redon, à la grotte du Capelan, à la Crête de Morgiou et à la grotte préhistorique de Cosquer.

Pour vous faire plaisir, fait une randonnée en Via Cordata, vous serez protégé par un harnais et des passages encordés afin de découvrir la calanque de Sormiou par des voies aériennes jusqu’à la Grotte de Capelan. 

Plan en hauteur sur la calanque de Sormiou

La Calanque de Morgiou 

La Calanque de Morgiou est une jolie calanque avec cabanons et restaurants pour y déguster les spécialités du Sud !

On peut y accéder en véhicule jusqu’au parking réglementé, mais également en bus en prenant la ligne 22 avec terminus aux Beaumettes. A pied, une marche de 2.5 km depuis Luminy et 3 km des Beaumettes. En moyenne, une balade d'une heure vous permettra de profiter d’un paysage méditerranéen sublime, plongeant dans la grande bleue.

Quelques pêcheurs professionnels viennent régulièrement y plonger leurs filets ou relever leurs cassiers. Par l’Anse de la Triperie qui est l’extrême pointe de cette calanque, vous atteindrez la grotte préhistorique de Cosquer. Et direction Sugiton, le sentier vous amènera à la Grotte Bleue. Et enfin, au niveau du petit port de pêche, l’escalier de Louis XIII témoigne du passage du Roi venu en 1622 découvrir la pêche à la madrague, au thon.

Calanque de Morgiou

Les autres calanques sont également de très beaux spots de roches, falaises, flore et faune méditerranéennes sur lit de plages de sable ou de galets, répondant aux jolis noms de :

La Mounine – Marseilleveyre – les Queyrons – Podestat – L'Escu – L’Oeil de verre – le Devenson – L'Essaidon et L’Oule.

Bien-sûr, l’été voit de nombreux bateaux de plaisance jeter l’ancre en ces lieux mais cela n’enlève rien à la beauté de ces lieux magiques !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire